Myriam

Myriam

Lecteur

Son profil Ses textes publiés Ses textes favoris Ses livres publiés Ses livres chroniqués Ses abonnements Ses
abonnés
Suivre Myriam

Biographie

Joueuse de mots et âme voyageuse.   

J'aime: 

Analyser le fonctionnement et la construction des textes.   

Butiner les textes fragmentés, inachevés, brouillons, essais.

Colliger les textes marginaux pour analyser les rebuts littéraires. 

Si aucun livre ne parvient à combler mes envies de lectrice alors j'écris ce que je voudrais lire. 

Ainsi, par besoin, je forge quotidiennement des histoires. Quelques essais se trouvent ici car j'aime bien participer à des défis littéraires ou à des ateliers. 

À part cela, je suis relectrice bêta d'articles, mémoires, thèses et livres d' X, Y et Z pour quelques happy few que je porte dans mon coeur. À chaque fois, j'ai le plaisir d'avoir contribué à l'accouchement de l'expression exacte d'une pensée. 

Autrefois, j'étudiais les Lettres et la Philosophie. Après un an passé en Italie (Erasmus), j'ai achevé mon D.E.A avant de devenir professeure de Lettres Modernes dans un lycée. À partir de là, j'ai trouvé le temps long. Après une reconversion professionnelle ardue, j'exerce comme orthophoniste libérale et je ne m'ennuie jamais. En revanche, je recharge mes batteries en lisant ou en écrivant car j'ai aussi besoin de moments de solitude.

Actuellement: écriture quotidienne d'une saga sur mon bureau entre un mari charmant et un enfant un peu agité en quête d'histoires originales.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Ses badges débloqués (18)

Commentaires

275 Commentaires

5 badges validés sur 7 possibles
Je laisse mon 100ème commentaire - confirmé
Livres chroniqués

8 Livres chroniqués

1 badge validé sur 5 possibles
J’ai chroniqué mon premier livre - débutant
Textes

27 Textes

3 badges validés sur 5 possibles
Je publie mon 10ème texte - confirmé
Participations aux activités

15 Participations aux activités

3 badges validés sur 5 possibles
J’ai participé à mon dixième atelier ou défi d’écriture - confirmé
Activités proposées

1 Activités proposées

1 badge validé sur 5 possibles
J’ai proposé et animé mon premier atelier ou défi d’écriture
Anciennete

3 ans d'anciennete

2 badges validés sur 5 possibles
Je suis inscrit depuis plus de 3 ans
Profil validé

Profil validé

Badge unique
Mon profil est complètement complété (photo ou avatar et biographie)
Carte

Profil sur la carte

Badge unique
Je suis sur la carte du peuple des mots
Exploration

1 Exploration

Badge unique
J'ai écrit des Textes dans au moins 5 genres différents
Date d'anniversaire : 17 Avril

Ses textes publiés

Marianne

Ce passage utilise la prosopopée en donnant à Marianne une voix critique à propos de sa situation.

une ruse de Marie-Gabrielle

    Quand l’amoureux perpétuel de Marie-Gabrielle revint gratter à sa porte « pour prendre des nouvelles » comme les fois précédentes, elle soupira d’agacement. Par lassitude, recoucherait-elle avec son ex., Maxime 2 ? Bien décidée à en finir, elle…

La brûlure des brumes jour de canicule

L’air chaud souffle l’onde soyeuse drapée d’eau Foulée de caramel goudron mouillé d’écume Des couronnes de Coca gravent le bitume Sur ton corps le Nil serpente vapeur de peau   Chéris l’étoffe couvrant ton léger costume Charbonne tes yeux contr…

Venise confetti et glace pilée

Venise, confetti et glace pilée (Sur l’Air de Au Clair de la Lune).   Tombée de ton étoile à force de varappe, Tu cascades de pluie vers la Cité des Papes Tirant jusqu’à la rompre ta corde fangeuse, Va danser sous l’orage, tournoie flamme heureuse…

Rêve de la Zisa

Rêve de la Zisa   Il est un lieu de vie fait de nuages d’eau, Infinité de rires où ton âme s’éveille. L’embellisseuse trace à nos doigts des merveilles, Loin des drames d’acier et des combats de mots.   Le sang de Galatée t’a rosi sous le jour…

La croisée des chemins — Extrait—

Un matin d’été au Maroc, Casablanca, fin Août 2001. La rentrée littéraire française bat son plein également dans les librairies marocaines. L’héroïne de 18 ans achève ses vacances chez son père et vient d’acheter un nouveau livre au coin de la rue. U…

La vie dans la bave

Avant de retrouver V* dans cette Université de Médecine à l’occasion d'une reconversion professionnelle qu'elle ignore, j’avais même pensé à me reconvertir dans le rap sous le pseudonyme « La Reine du Clash » — un conseil de mes élèves — mais avec la…

L7PC 8: Epilogue : où l'on rencontre le psychiatre de Marie-Gabrielle Robinson

Où le médecin de l'âme prouve par l'exemple que la gratitude est une vertu qui ne craint pas l'excès. La gratitude garantit le bonheur dans le coeur de celui qui l'éprouve. Avertissement: toi qui entre ici, abandonne toute espérance d'un texte stabi…

L7PC 7 : L'orgueil

Moi, je m’appelle Antoine Vaufrilard. Vous me connaissez déjà comme directeur du camping, mais je cache d’autres talents. Depuis ma nomination comme membre d’honneur du G.A.G, le Groupe Animation Géographique communal, vous m’avez vu à la télévision …

L7PC 6 : L'envie

Voilà où nous en sommes. Prof vient de claquer la porte de mon bureau alors que je tente en vain de reprendre mes esprits devant mon imprimante qui signale un « bourrage papier ».  Madame exige que j’ouvre son capot avant.   - « Connasse de bécane !…

L7PC 5 : Avarice

J’ignore si le mari de Marie-Gabrielle est beau mais j’ai la certitude qu’il possède un « physique de radio ». Quand il parle, je reconnais l’une de ces voix masculines prisée dans les chœurs d’orchestre. Alors, je m’enroule dans les draps pour appro…

L7PC 4 : Gourmandise

Ma semaine de travail achevée, il me restait malgré tout un poids sur le cœur. Alors que j’oubliais ma journée près du lac, j’aperçus Marie-Gabrielle en passant sur le parking : elle tenait en équilibre sur une basket pour contraindre des bagages à e…

L7PC 3 : Colère

Mardi matin, j’ai cherché un groupe d’arbres robustes et faciles à grimper, en lisière de forêt quand j’ai rencontré des écailles profondes et sinueuses. Ces chênes dépourvus de mousse éviteront bien des glissades aux touristes. Ce lieu deviendra l…

L7PC 2 : Luxure partie 2 Marie-Gabrielle

MARIE-GABRIELLE Je sais ma retraite spirituelle manquée depuis que j’ai vu le sosie du jardinier dans Desesperate Housewives. Si vous n’aimez pas les séries, je pourrais qualifier mon voisin d’ « Apollon » : cet athlète court à pied chaque matin pou…

L7PC 2 : Luxure partie 1 Benjamin

BENJAMIN Cette année, mon contrat au centre de loisirs a commencé avant même le coup d’envoi de la saison touristique. Mon rôle n’est déjà plus le même qu’il y a quatre ans : je m’apprête à superviser l’équipe d’animations multisports. Dans mon log…

L7PC 1: Paresse

Dès qu’arrive l’été qu’il fasse beau ou mauvais, je pars en vacances avant le départ officiel. Je suis de celles qui poussent la beauté jusqu’à l’héroïsme et l’aventure jusqu’au ridicule. La nouveauté m’attire par principe et la tradition m’ennuie pa…

L'ex d'Hélène: Philippe

Les deux femmes revenaient de l’épicerie Félix Potin. Elles remontaient la rue de Varenne le long de façades monotones. En regardant au loin, elles aperçurent la silhouette d’un homme se découper derrière la dentelle de fer d’un balcon. Philippe. L’u…

Alban et Sara 10 ans après — extrait—

Peut-être me trouvez-vous prétentieux lorsque j’affirme que je vais mener l’enquête sur Sara Ventura. « Alors, Sherlock Holmes : où as-tu mis ton imperméable ? » avait plaisanté Lucie. Il est vrai que je partais avec un handicap en 3e. Selon Jules,…

Alban lance l'enquête sur Sara — extrait—

En sortant du café, je marque des buts imaginaires dans une cannette qui rebondit invariablement à quelques mètres. Ce bruit de ressort déglingué sonne comme celui qui se trouve dans ma tête. Tout à l’heure, ma professeure de français a noté sur mon …

L'été d'avant : la vérité sur Sara Ventura — extrait—

  Sara s’imaginait le visage renfrogné de Salvatore alors qu’elle contemplait les yeux rieurs de ses amies. En revoyant l’image du vieil homme, elle s’absentait de sa propre soirée comme si elle s’enterrait déjà chez sa famille du Sud. Après une sem…

À la veille de sa mort, le doyen de la région se confie au journal V*** F****

Centenaire   Maurice Leverrier, vous fêtez vos cent ans en même temps que l’anniversaire du débarquement de Normandie, vous êtes le nouveau « doyen » de Normandie 2034 : vos impressions ? Fêter son anniversaire en grande pompe ou bien dans une co…

Une aventure d'Hélène: la pêche miraculeuse

« Oh, mais vous savez, il y a tellement d’hommes… » affirmait Hélène en riant aux éclats à l’époque où elle s’amusait en société. Naguère, elle captait l’attention masculine avec l’aisance d’une séductrice de haut niveau. Malgré les années qui filaie…

Bain de forêt

        Virginie paressait dans une chaise longue en s’essayant au « bain de forêt ». Son équipement de vacancière lui donnait l’air étrange d’un chasseur caché dans un mirador : un chapeau de paille fixé sur sa tête, elle conservait volontaireme…

Paris-Plage

   « Paris-Plage ». Hélène trouva l’idée parfaitement ridicule dès qu’elle entendit parler du projet. Existe-t-il un lieu plus désert que Paris en plein mois d’Août ? Quelle idée d’y installer une plage ! Je peux bien marcher un kilomètre seule face…

Sphinx - Une histoire du Sunset Palace — extrait—

La première fois que j’ai croisé Lucie, c’était au Sunset Palace. Les discothèques ne me plaisaient pas, mais être videur de boîte restait le seul job étudiant compatible avec des études prolongées : étudiant en D.E.A de philosophie le jour, physiono…

Victime de la mode

Quelques mois avant l’été, Alexandra scruta avec indécision deux robes. Elle tenait dans sa main un cintre avec une robe rose à ruchés et une autre noire plus habillée. Elle s’imaginait devoir refaire sa garde-robe car elle avait grossi des seins. El…

Première fois — extrait—

Tom était un jeune homme blond d’environ dix-sept ans que les filles du siècle précédent n’auraient pas rougi de nommer « sexy ». Depuis peu, il plaisait à Léa. Quand il se réveilla ce samedi-là, il venait de rêver à sa prochaine promenade dans la Ro…

Cas Astriate: une réponse circonstanciée au juge

Monsieur Le Juge d’Application des Peines du TGI d’I PAGINATION,   Avec douleur je prends connaissance des états d’âme qui animent toute notre communauté au sujet du cas « Astriate ».  Avant toute chose, un homicide même involontaire m’apparaît to…

UNE BECANE FATALE

Le peu de lumière qui me parvient à travers la lucarne, je l’appelle le rayon. Au bout de douze ans, je ne demande pas la liberté : le rayon, l’encre et les feuilles me suffisent. Parfois il faut changer quelques petits rouages dans ma bécane mais l…

lettre au procureur

Monsieur Le Procureur,  Cette lettre est une demande de remise en liberté conditionnelle.  Le temps a passé et j’ai fini par demander un papier et un stylo. Il paraît que c’est le recours légal et que j’aurais même dû le faire avant. Douze ans, c’e…

RITOURNELLE

Ville bleue, Ville bleue, Ville bleue, bleue, bleue Bleu du ciel, bleu du ciel, bleu du ciel, ciel, ciel, Ciel de lit, ciel de lit, ciel de lit, lit, lit,  Lit d’amour, lit d’amour, lit d’amour, mour, mour,  Mourre de jeu, jeu de mourre, jeu de m…

Lipogramme sans « p » rise de (p) oids.

SANS OUBLIER UN GRAMME La ménagère file à la salle chaque midi Sans oublier un gramme, elle lève les défis Rosario est son Dieu, il erradique ses fleurs, Roi sublime du Hit Fit, il sourit de douleur, Il défie le confort, il endure dans l’effort,…

Chambre 404 NOT FOUND

« Quelle déception finalement que ce Paradis des Glycines » maugréa intérieurement la nouvelle pensionnaire, tout en regardant depuis les baies vitrées de sa nouvelle chambre la pelouse assoiffée par le mois d’août. Le service d’hôtellerie était pour…

POP COLLECTION

  Je veux une vie dangereuse où il n’est jamais trop tard, une de ces vies qui ne dorment jamais, je veux une vie, je la veux pleine de de galères !                        Une vie dangereuse, Vasco Rossi.    Il serait té…

Vous par un autre - Portrait d'une informatrice malgré elle

PORTRAIT DE L’ORTHOPHONISTE EN INFORMATRICE MALGRÉ ELLE « Eh bien, j’ai souvent vu un chat sans un sourire, pensa Alice mais un sourire sans chat est le plus curieux ! ».  - Lewis Caroll, Alice au Pays des Merveilles Quand j’ai pris mes fonctions…

Ses textes favoris


Passage

En tranchant le désert de son abside d’or Le vent foule le sable au pied de notre enfance D’où s’échappent des mots le jour de la naissance Pour que survive en nous la force d’un trésor.   Dans des outres de fil l’aube a placé son cor Qui sonnera la …

Un bien pour un mal

5h20    -  Alors, Trompe-la-mort, quel exploit vas-tu réaliser aujourd'hui ?, lui demanda Lewis.    -  Tu vas nous gagner la guerre à toi tout seul ? , dit Jones.    -  Si tu veux une médaille, ne comptes pas sur nous pour aller la chercher en enf…

Philosophie sans fil

Quand au creux de nos mains nous voyons l’existence Rouiller nos doigts fourbus d’un sommeil éternel C’est que nos yeux usés à fuir dans un tunnel Epongent de leurs cils des larmes sans substance.   Notre mémoire noie au cœur de l’inconstance Des reg…

Regarde-moi

Tu te coiffais la frange, jouais du coton-tige, Que la femme est étrange en son corps callipyge, Tu fardais tes paupières, Et je te regardais peaufiner ta beauté Appuyé que j'étais sur le mur d'à coté, Oui, sur le mur en pierre.   Regarde-mo…

Féerie des images

Aux tremblements des mots s’ajoute le bonheur D’ouvrir des bras tendus vers un bout de visage Qui cache des sanglots à travers le grillage D’un regard assoiffé devant tant de ferveur.   Des voûtes de la nef descend avec douceur L’ombre couverte d’or …

Gerbe de mots

à Roselyne Méjean Les arbres broient de l’or dans des flaques de ciel Et sur un mur de pierre un rayon de lumière Pose son gant de soie au cœur d’une verrière Dont le vitrail fleurit quelques larmes de miel.   Le vent accroche un mot au bout d’…

Fantômes d'astres

Des bulles de cristal éclatant de la nue Massent leur corps de sable aux portes des miroirs Où glissent goutte à goutte un froufrou de tiroirs Qu’une bouche estourbit d’une lèvre ingénue.   Des carrosses royaux le long de l’avenue Passent comme…

A.R.

Paris, 20 Octobre1 2024.      Les premières lueurs matinales éclairent la rosée embrumant les fenêtres. Paul s'est levé de bonne humeur, et prend son café pour démarrer la journée. Songeur devant le nuage de vapeur qui s'élève, il réfléchit à ce qu'…

L’OFFRANDE DU NIL

Le Nil étend son lit en larmes de désert  Parmi les papyrus aux grâces extatiques Une felouque va sur ses ondes magiques  Caressée par un vent qui chante l’Univers   L’intense mélopée aux grains des pyramides  Dépose les parfums des souvenirs d…

Dada

Cher Dada, J'ai hésité avant de venir accompagné. Mais, je voulais trop te présenter Clara qui est importante pour moi. C'est elle qui m'a ouvert les yeux sur les limites de la famille, qui me fait aujourd'hui te remercier de ne pas m'avoir gardé av…

Trahison de raison

L’archevêque s’avance au bord du précipice Jetant un regard noir sur le bas de la tour D’où s’envolent parfois des plumes de vautour Que les gens de la cour prennent pour un auspice.   Près de lui sur le toit un genre d’aruspice Lui prédit l’av…

Ce matin là

Aujourd'hui semble être un grand jour. Vêtue d'un tailleur strict, les cheveux tirés en arrière, elle rejoint d'un pas souple la table où je l'attends déjà, fumant d'impatience. Pas un sourire, pas un regard. Pas même le contact désinvolte de la mai…

Il Pianista

Au fond de la salle,                                                                                                                                            Dietro il tuo pianoforte,                                                                 …

Phorésie

Phorésie     Douce association de la rémora et du barracuda, le premier auto-stoppeur n’a pas peur de la morsure du géant prédateur, il se colle et vole à sa vitesse de croisière protégé par sa ventouse, l’hôte insolite se balade sans danger dans …

Cheval roux

Cheval roux   Il avance sur trois pattes et galope vers le ponant survolant les pions, aussi agile que fragile, la licorne n’a pas de case fétiche mais un bois sur le front. Une fée triche, elle se colle une étiquette et harcèle la sale bêt…

Marc de sorcellerie

  Dès l’aube au bord du lac des ficelles d’émail Poussent dans les roseaux frôlés par la banquise Que des anneaux de sable attachent à la bise Comme le velours noir d’un fabuleux camail.   Des ruisseaux de soleil sertis de pur corail Bou…

Ouvrage d'art

Sous un porche d’église envahi par le lierre Une étoile s’endort comme un éclat du soir Qu’une main de cristal répand d’un encensoir Plongé dans le silence où se brise une pierre.   Un volet refermé sur un bout de prière Claque dans le grand ve…

HEY YOU_2

Hey you_2   Problématiques de femmes noires pressées, en vrac:    Je dois aller me faire coiffer! Je dois rester relativement coquette, quelque soient mes difficultés, et la façon dont elles alterent mon capital santé. Il faut crever élégamment. …

le Chant d'Isis

Le chant d’Isis.   Nil, écoute mon chant, vois mes larmes, mes pleurs, Et vous, tombeaux des rois, embrassez ma détresse. Comment de cet effroi dis-moi, toi, la prêtresse Puis-je effacer l’offense et chasser les douleurs ?   A quoi me sert la…

Prophétie de Saint Malachie

Une flasque en rubis rougit de sa splendeur Une nappe de lin où regorge l’aisance D’une table dressée avec cette souffrance Qu’un homme putréfié contemple avec laideur.   Des fruits mûrs et pulpeux répandent leur odeur Tout autour d’un cristal …

Parle lui

Parle à cette enfant, parle à la petite fille  Qui vit en toi. Parle lui mais écoute la. Elle a connu des blessures de sa famille, Des trahisons de ses amis. Écoute la. Elle en a des choses à dire , sur sa vie, Sur la tienne. Accueille maintenant so…

Vasques d'ivoire

  Enveloppant la nuit d’un parfum d’aubépine L’ange à son souffle d’or pousse un fruit de coton Vers l’horizon drapé dans un creux de feston Comme du sucre d’orge à la fleur de glycine.   Des vitraux chatoyant dans de la nougatine Cachen…

Crépon de capeline

  Sous l’organdi bleuté d’un ciel poudré d’amande Les arbres du verger se parent de beauté Ajustant leur toilette au monde chapeauté D’une vaste futaie aux airs de contrebande.   Des oiseaux par milliers picorent la lavande Dont le précieux mu…
Texte long

"Comment on devient écrivain" d'Antoine Albalat - 1925

L’ambition d’écrire. — La carrière littéraire. — Les dispositions littéraires. — La question du talent. — La vraie vocation. — Le public et le succès. — Comment se fai…

Astre en fusion

Portant sous son manteau le livre de la mort Le philosophe avance au cœur du sanctuaire Comme un pèlerin nu devant le Saint Suaire Le regard foudroyé par un éclat du sort.   Une voile brûlée aux amarres du port Entoure de son lin l’âme d’…

du jour de mes premières couleurs

parce qu’avant de grandir, un baobab, ça commence par être petit parfois                 je t aperçois                   pile dans mes pinceaux te trouve à l'intérieur et pis les feux les inondations échos des violences t’arrachent  et brisent l…

"Si… Tu seras un homme, mon fils" de Rudyard Kipling

Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir, Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties Sans un geste et sans un soupir ;   Si tu peux être amant sans être fou d’amour, Si tu peux être fort sans c…

illusion

Pris en déroute l’esprit déraille Fragilité et feu de failles Mais en déroute l’esprit déraille Quand l’émotion sort des entrailles   Je suis une illusion Très bien sous tout rapport Détrompez-vous pardon C’est là que vous avez tort   Je ne…

En construction

Ne devrions-nous pas nous considérer comme en perpétuel chantier ?  Ne rien tenir pour acquis. Ne pas agir en terrain conquis.  Chercher encore et toujours. Se mettre à jour. Se poser des questions. Y répondre. Parfois non. Aimer autant le traje…

Tourments de confession

Des mosaïques d’or parsèment ma mémoire D’une poussière d’ombre où rougit un instant Ce silence d’ivoire aux lèvres détestant Ces mots qui font tourner toutes les clefs d’armoire.            Je badigeonne en vain des pages de grimoire   D…

Les larmes de l'Efrit - Extrait

Les larmes de l’Efrit   Iblis* est dans mon œil ; son nombre est sur mes lèvres Sa demeure dans mon coeur ; je serai sa fièvre   I - Prologue   J’étais content ; rompant les entraves de ce monde, J’avais bu à la coupe ; fouillé les boucles ai…

Les Chants de Kâl-Dagon - Extraits

Les lamentations du cosaque zaporogue   I   Tu m’as sabré, Monasmara : Tu laisses ma passion orpheline Dans les plis de ta zibeline ; Nos souvenirs dans la vodka…   Nos bourgs ne faisaient que brûler : Vous étiez les bandits Tatars, Nous …

la gourmandise : À TRAVERS LEURS YEUX

        La période COVID a perturbé la vie de milliers de personnes de tout âge, de toute nationalité, de toute confession. Elle a agi comme un bâton placé par le destin, Dieu, la faute à pas de chance, le complot, les singes, les chinois, les voyag…

Hommage à Dante Alighieri

A chaque chiffre pair le mystère du monde Recouvre le soleil d’un voile de poison Fondant dans un brasier où fusent à foison Des bouquets de lilas à la bouche féconde.   Une fée en voyage à l’humeur vagabonde Sème des bouts de laine et to…

Au peuple des mots...

Lorsque dimanche après-midi j'écrivis à Léo, je ne savais absolument rien du site "LePeupleDesMots". A ma première promenade, je découvre avec mille palpitations un extrait de Véronique Brésil. Aujourd'hui encore je me rappelle ses combats pour trouv…

Origami de marbre

L’encre forge à sa peau des rides de mercure Que les mots sans raison vident de leur tison Comme si par hasard le froid d’une prison Envahissait le sang d’une large gerçure.   Le papier délavé par l’or du cyanure Fond sa pâte de bois dans…

Arménie réunie

Déguerpir vite ! Les amis d'hier sont devenus les pires ennemis. Partir de Smyrne. Quoi emporter ? Ses souvenirs... Et quelques colliers à monnayer. Ils disent : "vous êtes de tumeurs internes, Il faut vous éradiquer". Familles grecques et ar…

"Je suis personne" d'Emily Dickinson

  Je suis Personne ; et vous ? Êtes-vous Personne aussi ? Dans ce cas, nous faisons la paire ! Chut ! On pourrait nous trahir – qui sait !   Être Quelqu’un, que c’est morne ! Que c’est commun de coasser son nom Tout au long de juin Au marais béa…

La fillette aux éclats de vers

Ce texte est un hommage en pensées à Gisèle Prévoteau, auteure et amie partie trop tôt.  La fillette aux éclats de vers La fillette aux éclats de vers, ne gravera plus l’écorce de mon cœur. Elle n’inscrira plus la beauté de son âme en sursis ; cell…

L'Absence (extrait - Sur les Rebords du Monde)

    Je n’imaginais pas un seul instant la laisser partir.                                                                                                          Mais les cœurs abîmés ne chantent plus, ils soupirent. Et le sien suffoquait. Sarah …

Kafka au Boulevard Dessalines

«On ne va pas reconstruire simplement de bâtiments, mais construire un pays, un Etat, une économie sous une nouvelle forme […]» P. Duquesne, ambassadeur, membre CIRH, Nouvelliste 18 août 2011 Si vous expliquez à un haïtien que depuis quelques bonnes…

Sous la Grande Terreur

Des lys embaument l’ombre au parfum de la lune Et glissent leur dentelle à la bouche d’un roi Qui s’avance en silence avec son palefroi Comme un fantôme mû par l’espoir de rancune.   Des pétales de vent posés sur la lagune Rougissent sous…

Fable sans aucune morale

Par les tous premiers mots d’un savant babillage Le flatteur se présente aux yeux de l’étourdi Comme un homme de peu dont l’esprit engourdi Reconnaît le génie à son seul tatouage.   C’est avec un discours d’un fabuleux rouage Que charme l…

Dimanche 14 juillet sur un campus magnifique

Au Professeur Paul Lucien Lacarrière, qui a contribué à l’initiation et une meilleure connaissance des classiques modernes de la Caraïbe hispanophone en introduisant l’étude des littératures dominicaine et cubaine du XXème siècle en sciences de l’Édu…

Regrets

« Il tourne,  Elle tourne,  Encore. »  Les rires. Ces rires innocents d’un enfant heureux de pouvoir faire un tour de manège. Ils rirent encore d’un moment qui ne sera qu’éphémère jusqu’au prochain tour. Ils transmirent cette joie à leurs parents …

L’écho d’un ailleurs peint au reflet d’un soleil.

Ton royaume, rêverie où je demeure Feuilletant, aux couleurs déployées d'un ailleurs, Les images enchaînées où se dévoile La fraîcheur d'un charme dont le cœur se voile. Illuminé par des mots que peint de sève Aux arabesques d'un bonheur, d'où s'élè…

Tiare de cendre

Des parcelles d’étoile éparpillent de l’ombre Sur les feuilles d’argent d’un olivier en fleur Que la nuit a nourri d’un sourire enjôleur Dessiné comme un cœur sur une peau très sombre.   Chaque pas du silence approche sans encombre Une he…

Pastel d'instant

De lourdes chaînes d’or encerclent le jardin Et creusent de leur poids le sable de la plage Que des algues de soie imbibent d’une image Alourdissant le ciel d’un sourire badin.   Le sucre liquoreux d’un sirop grenadin Mouille les fleurs d…

Deuxième confession

J’ai défroissé mon âme avec des doigts de jade Et j’ai jeté mon cœur dans des ronces d’argent Comme on brise l’amour sous un ciel voltigeant Entre des flammes d’or et un pot d’orangeade.   J’ai rêvé de voyage et d’un pays nomade Où le désert se…

Beauté d'un rêve

Il s'élève des couleurs où jubilent, confuses Les senteurs d'un chemin, sous les voiles de la muse Labourant mon cœur, heureux d'un envol qui reluit D'étoiles déroulant une fraîcheur qui séduit Au cœur de l'ivresse dont se voile mon délire Mon cœur,…

Adagio cantabile

Au cœur d’une fontaine où tremble un épi d’orge Des écailles de rouille embrouillent l’écheveau D’une source rongeant les lèvres d’un claveau Sculpté dans une étoile à l’opulente gorge.   Le chant assourdissant d’une lointaine forge Roule…

Palatiale beauté

Sous un masque de cendre orné d’un bout de ciel Le visage d’un ange aux couleurs de la neige Envahit l’univers avec ce privilège Qu’ont les enfants rêveurs qui boivent l’arc-en-ciel.   Des grappes de soleil et des saveurs de miel Coulent sur u…

Eridan

Sous la tiare d’or d’un nuage en ivoire Le visage du soir assoupi sur un banc Se mêle au reflet cru de la mer en turban Que des fleurs de soleil tirent d’une écritoire.   Des lianes de soie en couvrant la mémoire Déroulent leur poison sur les b…

Métro

Station Raspail, toujours et encore des inconnus en foule sur ce quai, amas faussement tranquille avant la ruée. Un bruit sourd, un souffle d’air et les portes s’ouvrent en un claquement sec. J’hésite un court instant à entrer ; tant de corps entass…

Rouleaux de moire

En attachant la nuit aux branches de l’ivoire Une étoile de sel chasse vers l’horizon La lumière d’un jour sans aucune raison Comme un chien échappé d’une paisible foire.   Les âmes des défunts errant au purgatoire Tissent des bouts de sang tir…

Pyramide d’insectes

Dans un désert de sable où danse la banquise Un rapace affamé couvre de son vol lent Les dunes en ivoire et leurs secret relent D’un brouillard de ciel pur à la douceur exquise.   Des vaisseaux en dérive dont la perte est acquise Sombrent au fo…

Les Confins

Je n’ai pas fermé à clé mon appartement. Un message s’affiche sur la porte d’entrée : « Absent jusqu’à jeudi soir ». Si quelqu’un m’y cherche, après, il trouvera la lettre dans l’enveloppe posée sur mon lit impeccablement fait dans des lieux impeccab…

Aux basses rives du Styx

  Sous un immense parapluie à la toile fusée, un homme, vêtu d’un long manteau noir, marche allégrement dans une rue sombre de la ville, rabougrie par une pluie soutenue, grise et froide.  Les rares passants…

LA VESTE

  Ce matin- là, Il pleuvait des gouttes de soleil, Des oiseaux-loups avaient planté leurs crocs dans le ciel. Une vengeance, un défi, personne n’aurait pu dire Comment les hommes auraient pu éviter le pire. il y avait bien eu une première alerte…

Les monstres naissent dans les cendres de l’enfance

Il fendit l’air moite de sa main mi-close, pour serrer la mienne. Une main recroquevillée. La preuve même qu’il était venu à moi pour entendre ma confession, dût-il me l’arracher. Je plaquai ma paume contre la sienne. Je serrai fort. Mais il ne sembl…

Ses livres publiés

Ses livres chroniqués

44 Scotland Street

44 Scotland Street

Note moyenne : 0 / 5 (1 avis)
Genre: vie d'immeuble. Précaution: attention style addictif.  Si c'était une friandise: un paquet de biscuits. Vous commencez un tome et vous finissez la série.  Pour vous si: vous avez apprécié les Chroniques de Bond Street (intrigue régence) de M.C Beaton mais que vous trouvez L'immeuble de la Rue Cavendish de Caroline Kant plutôt pâle (tout le monde n'a pas le mordant d'M.C Beaton.)  Le l…
Vies, sentences et doctrines des sages imaginaires

Vies, sentences et doctrines des sages imaginaires

Note moyenne : 0 / 5 (2 avis)
Le genre: fable philosophique. Pour vous si:  Vous avez lu Candide et Zadig de Voltaire et le style vous a plu. Vous appréciez les pastiches.  Vous aimez les nouvelles écrites servies par un style court, efficace et nerveux. Vous aimez vous poser des questions. Vous appréciez l'absurde.   Qu'est-ce que c'est:  L'ensemble forme un aimable survol en ballon au-dessus de l'histoire de la philosop…
Irréfutable essai de successologie

Irréfutable essai de successologie

Note moyenne : 0 / 5 (1 avis)
Le genre: Conseils aux jeunes littérateurs version 2.0.  Style: Une belle plume avec laquelle je passe toujours d'excellents moments et dont j'apprécie la compagnie durable dans ma bibliothèque. Son Portrait d'un écrivain en animal domestique demeure un régal.  De quoi s'agit-il? Un livre adressé à tout Rastignac des années 2020/  un état des lieux de la décrépi…
Le vagabond américain en voie de disparition / Grand voyage en Europe

Le vagabond américain en voie de disparition / Grand voyage en Europe

Note moyenne : 0 / 5 (3 avis)
Le genre: littérature du voyage, littérature "fragmentaire". J'aime: facile à lire parce que vous prenez le livre où vous voulez et vous pouvez rêver à côté comme vous souhaitez. Vous pouvez donc voyager longtemps sans décoller de chez vous comme pour La Prose du Transsibérien. Il suffit de vous laisser bercer par le rythme. Composition: le fil conducteur de ces fragments est assuré par des l…
L'Hypothèse amoureuse (Love hypothesis Edition Canada)

L'Hypothèse amoureuse (Love hypothesis Edition Canada)

Note moyenne : 0 / 5 (1 avis)
Genre: romance universitaire à succès.  Ambiance: Love is in the Air? Wrong, nitrogen, oxygen, argon and carbon dioxyde are in the air (Sheldon Cooper, The Big Bang Theory).  L'interrogation: pourquoi ça marche?  Résumé: Olive est en 3ème année de thèse mais émotionnellement son coeur en fait une élève de 3ème assez immature, je dirais plutôt 4ème. Elle entretient une rela…
L'art d'aimer

L'art d'aimer

Note moyenne : 0 / 5 (1 avis)
Genre: manuel de drague antique.  Ambiance: scène de drague au Circus Maximus, conseils d'amis, love coaching, Tinder Antique.  Pour vous si: vous avez toujours voulu rencontrer un gladiateur mais par défaut vous êtes abonné(e) à la page, "Adopte un archéologue". Effet: délicieusement rafraîchissant avant la rentrée. Si en revanche, si vos amis scientifiques sont désespér&eacu…
Mon nom est Rouge

Mon nom est Rouge

Note moyenne : 0 / 5 (1 avis)
Genre: roman de peintres écrit par le célèbre auteur turc, prix du meilleur livre étranger 2002, parution initiale en 1998. De quoi ça parle? Il s'agit d'une histoire qui mêle intrigue amoureuse et policière. On y parle de meurtre, de peinture, de la possibilité de représenter la réalité par le dessin figuratif, de sentiments, de sexe, d'amour impossible, de sourates, du prédicateur d…
Perec/rinations

Perec/rinations

Note moyenne : 0 / 5 (3 avis)
Le genre: promenades potentielles dans Paris. Cadre littéraire: littérature potentielle (Oulipo).  Plus spécialement: Pérec est connu pour le célèbre roman La Disparition, un roman lipogramme dans lequel la lettre "e" s'absente. L'écriture se trouve donc contrainte par l'absence d'une voyelle. Ici, nous déclinons la contrainte à l'art de la promenade.   Le principe: enri…

Ses abonnements