Fantômes d'astres

PARTAGER

Des bulles de cristal éclatant de la nue

Massent leur corps de sable aux portes des miroirs

Où glissent goutte à goutte un froufrou de tiroirs

Qu’une bouche estourbit d’une lèvre ingénue.

 

Des carrosses royaux le long de l’avenue

Passent comme des morts échappés de mouroirs

Dont les murailles d’or couvertes de mouchoirs

Flottent au vent du soir à l’haleine tenue.

 

Un page et son plumage accrochent aux carreaux

Des lambeaux de lumière et des flots de barreaux

Dont l’ombre a recueilli la flaque d’un mirage.

 

Mais le prince charmant à l’habit de velours

Brise déjà le temps et s’enfuit par des cours

Qui rident nos esprits d’un sinistre moirage.

 

Francis Etienne Sicard Lundquist ©2023


Publié le 13/04/2024 / 6 lectures
Commentaires
Publié le 14/04/2024
Ce que j’aime dans la poésie c’est cette capacité parfois par des images fortes et puissantes de s’affranchir de la condition humaine pour s’élever à bien plus grand et dans ce cas précis aux errances de l’univers. C’est tout là-haut et pourtant et c’est pour cela que nous éprouvons des émotions à la lecture, c’est toujours tout à fait nous : entre ombre et lumière, entre beauté et laideur, entre douceur et violences… c’est une sacrée construction et j’e t’en remercie de la partager avec-nous.
Publié le 14/04/2024
Merci Léo, Comme tu exprimes avec vigueur la force de la poésie ! c'est un bonheur de partager ces instants entre deux lignes et la vitrine d'un sonnet avec quelqu'un comme toi ! Bien sûr on flâne dans les mots comme les promeneurs d'un parc où se croisent la ville et sa bonne société. La Poesie est voile de soie posée sur la réalité, A sa caresses le monde s'immobolise sous les cendres d'un volcan: notre cœur. Je n'imaginerais pas pouvoir faire autre chose que d'écrire, car j'ai le plaisir de dévoiler. Merci encore mille fois pour tes mots, leur fidèle regard et pour un tel commentaire née d'une âme qui pense. Cordialement, F.Etienne Je publie ce soir une autre page, que je t'offre.
Connectez-vous pour répondre