L'EUROPE

Chapitre 4          Koum avait été le premier à se lever ce jour-là lorsque le téléphone sonna. Il décrocha immédiatement.   − Allo ! Allo Sita !        Il avait reconnu la voix de Sita Margot.   − Mon fils bonjour j’espère que les enfants et toi allez bien.   − Oui Sita tout le monde va bien.   − Tu sais depuis un moment la vie de ton frère ici est lamentable, je te demande de le faire venir là-bas.   − Maman c’est dur en ce moment, je ne peux faire venir personne ici. Maman tu ne lis pas les journaux, ni n’écoutes même pas les informations.   − Qu’est-ce qui pourrait t’arriver Petit-papa ? C’est ton frère vous n’êtes que deux. Ce sacrifice tu le fais pour t…

Courir sans fin !

Courir sans fin ?   Vous courez vous courez, sans savoir pourquoi Le vent se colle à votre peau, la pluie parfois Le soleil éclaire vos yeux, trésor de votre vie L'amour nuit à votre ombre, symbole de l'envie     Vous nagez, vous nagez triste…

un instant …

un instant, des mots mais toujours pas de titre ...   * tout au fond de l’église à l’écart des fidèles une ombre noire prie elle prie à voix basse elle prie pour son fils pour son fils fusillé un matin de printemps elle prie pour son fils …

Tanka

Le Tanka est un poème japonais de métrique 5/7/5/7/7   par nuit sans nuages la baie de Nagasaki accueille la lune sur les quais quelques lueurs esquissent un pas de danse ***** ©️ Jean Luc Werpin  Jacques Flament Éditions 2024

Les Fines Rides du Temps ( extrait 2 )

je partirai un jour demain peut-être ou plus tard c'est mieux car c'est ce que l'on me dit   je partirai sans bruit presque sans déranger sur la pointe des pieds cueillir les silences   loin de tout loin de tous ************** ©️ Jean Lu…

Esméralda fracturée

Il faisait encore presque nuit en ce matin d’hiver, malgré l’heure avancée. 9H30. C’était l’heure de son café au zinc de la rue du Faubourg Saint-Martin, à l’angle de la rue du château d’eau. Paris Xème. Gris uniforme sur toute la capitale, un vent froid par rafales.

Les grandes cavalcades

Les grandes cavalcades Quand tes cheveux lissés déployés en cascade Dévalent tes épaules et caressent ton dos Et que sous ton jean bleu se tient en embuscade Un tanga esquissé en relief à ta peau J’ai envie de ployer ton corps sous mes ruades En se…

An zéro...

An O, vous allez peut-être maudire mon univers intérieur, imaginez une pluie de pleurs cachant cette forêt de plomb, les guerres commerciales et physiques de notre sol d'or, en 2030, tout avait pété !   Difficile à croire, et si, la musique dévalai…

Fines Rides du temps (extrait)

Je ne donne pas de titre à mes poèmes, un titre ne sert à rien à mes yeux. Ce poème est extrait de mon deuxième recueil " Les Fines Rides du Temps" paru chez Jacques Flament Éditions" **********************   vous êtes la lumière l'éclair et le t…

Manon Lescaut, de Antoine François Prévost

Passion tragique entre Des Grieux et Manon Lescaut, dans un roman d’amour et d’exil signé Abbé Prévost, chef-d’œuvre du XVIIIe siècle. Jeune homme issu de la noblesse, Des Grieux s’éprend follement de Manon, une jeune femme aussi séduisante que volage. Ensemble, ils fuient les conventions sociales et vivent une histoire d’amour tumultueuse, marquée par la fuite, la misère, le scandale et l’exil. Roman d’amour, de liberté et de fatalité, Manon Lescaut explore les élans du cœur face aux contraintes morales et sociales. Un chef-d'œuvre du roman français, entre passion et drame.