Pot de chagrins

Sous sa botte de cuir un homme abandonné Regarde sur un pont le fleuve et son flot sombre Happer de leurs éclairs les derniers coins de l’ombre Qui envahit son cœur d’un froid irraisonné.   Les images d’un monde où trépasse étonné Le souvenir d…

A ma muse solaire

  Aujourd’hui j’ai dit à ma tendre et chère muse Que chaque lettre de ce poème est son empire Même quand elle respire, la belle m’inspire Et j’aspire à ce que mes bêtises l’amusent   Ainsi j’use souvent de l’absurde ou la ruse Pour contempler …

IApocalypse

Nous avons signé un pacte avec le démon. Les hommes insouciants gaspillent ses largesses, Pendant que son emprise implacable progresse. Restera-t-il des hommes dans les futurs éons ?   Terrible et puissant démon né du perceptron. Golem maudit q…

On ne se connait pas

  On ne se connaît pas Et pourtant, sans effort, Sans faire le premier pas, On ressent que c'est fort. Mon cerveau est malade Et il a ses défauts Mais rien qu’une ballade Ne pourrait rendre faux.   Mon ventre n’est pas plat, On dirait un cali…

Ma Maîtresse

     Aujourd'hui elle est décidée, elle est active. Ce n'est pas tous les jours. Parfois elle manque de motivation, procrastine un peu. Mais elle sait vite rattraper son retard.                                          Elle vient dans la cuisine, je …

La vie est un enfer

Pour moi, la vie est un enfer. Tel le radeau de la méduse je me sens flotter difficilement, submergée par des vagues hostiles, embarquée dans un frêle esquif semblant prêt à sombrer à tout moment mais qu…

Voluptés crépusculaires

Les mèches de miel blanc et la fine dentelle D’un chèvrefeuille en fleur sous la voûte du soir Illuminent le ciel comme un vent d’encensoir Que les anges de Dieu caressent de leur aile.   Des pépites de sucre au parfum de cannelle Enroulent le …

Mille ans de silence oublié

Un pétale en papier tombé d’un livre ouvert A la page d’un jour où sous une nacelle La terre brusquement près de la mer chancelle Marque de son parfum tout l’amour d’un concert.   Des flûtes en argent et des fils de bois vert Déroulent du velou…

Envie d'enfer

Jusque dans ta chair, souvenir à vif Éclat d'obus demeure intact L'air princier, la terre légère  Tu la rêves, elle te crève En hypoxie   Lettres blanches à l'encre rouge La passion mortifère  Tu abandonnes ton enveloppe Pour n'être qu'inter…

La vie ou l’enfer ?

La vie ou l’enfer ?   Comme disait Barbara : Je préfère vivre en enfer Que mourir en paradis.   Alors le paradis… ce serait quoi ? Une vie bien rangée, tranquille, ordonnée. Grand bien fasse à ceux qui s’y complaisent.   Moi, je préfère l’e…