Vous êtes sur la plateforme d’écriture. Pour accéder à la boutique cliquez ici Aller sur la boutique

Défi février On nous taille un beau costume ("Le tailleur" de F. Reynaud constitue la seconde partie du texte.)

"Consommez moins d'énergie !" nous hurle-t-on de Bruxelles, de Strasbourg, de Berlin ou de Washington. "Consommez moins de gaz et tombez moins malades", entend-t-on encore. Mais "consommez plus de services, beaucoup plus !" et "Digitalisez-vous bon s…

"Le couple de la gare" Photographie de Ruth Orkin

Il est Dieu. C'est ce qu'il dit et qu'il répète parce qu'il faut bien dire qu'il parle beaucoup. Elle ne dit rien. Elle sourit doucement. On ne sait pas ce qu'elle pense. Pense-t-elle ? C'est peut-être parce qu'elle est silencieuse qu'on a dit qu'ell…

"Les démons", finale de la première partie "Un soleil artificiel" : extrait : "Point final".

Le voyage s'est poursuivi et puis s'est terminé sans qu'il y ait quoi que ce soit à ajouter. En début de soirée, le car nous a tous déposés sur la grand-place nous laissant, Martine et moi, nous séparer sans vraiment nous embrasser, dans une espèce d…

« J'Accuse...! » de Emile Zola

"LETTRE À M. FÉLIX FAURE Président de la République   Monsieur le Président,   Me permettez-vous, dans ma gratitude pour le bienveillant accueil que vous m'avez fait un jour, d'avoir le souci de votre juste gloire et de vous dire que votre étoile…

Fin de partie pour l'humanité : Exit

Avertissement : ce texte donné à lire est extrait de mon roman : l'Improbable Réchauffement Avec quelques jours devant lui, Ralph projette d’examiner de plus près les observations UFOS, pays par pays producteurs de pétrole, liées à des événements pé…

Défi janvier : Je vous aime

Je sors du fond l'obscurité s'estompe des taches en mouvement transpercent un peu mes paupières le silence se dilue j'entends des chuchotements et l'eau qui circule dans un radiateur. Vous allez bien monsieur ? C'est la voix d'un corsage des mots dou…

Extrait de "Des démons" : "Cinéma en sous-sol".

Après le repas, promptement préparé par papa, imperméable aux remarques de maman qui lui reprochait de ne pas s'être lavé les mains, de salir la cuisine avec ses chaussures sales, de mettre trop de poivre, trop de sel et trop d'ail, elle et lui ont p…

Voeux et annonce importante

Je suis très heureux de vous souhaiter une excellente année 2023, qu’elle vous apporte, à vous et vos proches tout ce dont vous avez le plus besoin.    Si nos vœux ont été tardifs, c’est que nous avions encore quelques incertitudes sur l’avenir de …

Court extrait de "Des démons" description orientée

Pourquoi, aujourd'hui, ai-je encore le douloureux souvenir des images, des sons, des mots, des sensations, des parfums et des goûts, singulièrement celui des larmes ? Parce qu'une multitude de détails ont incrusté dans mon âme un reflet, celui d'une …

Extrait très court de "Des démons" ; Senteurs

A hauteur d'où se trouvait jadis l'églantier, j'ai attrapé la main de Martine. A l'affût de la moindre de ses réactions, je respirais l'air qui l'avait frôlée. Il m'offrait un peu de sa senteur, mélange de son odeur corporelle, de son parfum trop suc…