1046
Textes
4045
Commentaires
Textes coups de cœur Textes les plus lus Recherche
Ce jour où tout a basculé
Publié le 12/07/2025
Merci pour ce moment de lecture. C’est original et drôle, merci 🙏
Esméralda fracturée
Publié le 12/07/2025
Je suis vraiment à fond dans le récit et ce basculement au fantastique est très fluide et bien mené. Ces yeux verts sauvent sa journée, et de toute évidence semble vouloir sauver son âme pour l’éternité. C’est très bien écrit, un plaisir à lire. Merci et bravo Stanislas.
Thiais - Dernière station
Publié le 12/07/2025
J’aime beaucoup ce texte qui narre le quotidien des anges gardiens des laissés-pour-compte, qui font plus que ce qu’ils doivent faire, et qui dans cette quête qui se lance, redonnera probablement vie à un passé plein de vie et d’espoir. A suivre avec grand intérêt, bienvenue sur le peuple des mots en texte et grand merci de ce partage.
Notre chambre, notre mini-Terre, notre Terre nourricière
Publié le 12/07/2025
C’est un point de vu intéressant que de regarder la Terre à hauteur d’humain et de quotidien car cela est concret et en permanence sous nos yeux et j’aime aussi la conclusion qui est une note d’espoir et d’encouragement qui ne doit pas sembler vain pour que les efforts se poursuivent et se décuplent. Merci Michel.
Quand le rideau tombe
Publié le 12/07/2025
Une pensée à Bernard Buffet à la lecture de votre premier texte qui a peint à la perfection les clowns tristes, qui ne sont que des hommes derrière le maquillage souvent bien seuls à la fin de la représentation. Le second texte est très encourageant et optimiste, partout où il y aura de l’art, rien ne sera totalement désespéré. Bienvenue sur le peuple des mots et merci du partage Michel.
Esméralda fracturée
Publié le 11/07/2025
Merci pour ton commentaire élogieux, Léo. Oui, c"est un texte fantastique, hésitation entre le quotidien et le merveilleux.
Quand le rideau tombe
Publié le 11/07/2025
Merci, pour votre message. Oui, vous avez tout compris, la tristesse est très diluée en fait. Merci beaucoup
Quand le rideau tombe
Publié le 11/07/2025
J’aime le côté triste de ce texte au premier abord. Mais il est aussi plein d’amour. C’est vraiment joli et touchant!
L'Île aux dragons
Publié le 11/07/2025
C’est très plaisant à lire, et l'accent porté aux relations humaines donne au récit un attachement aux personnages naturel.
J'ambule à tes mots
Publié le 11/07/2025
Les mots suspendus pour conjurer la laideur d’un monde devenu complètement fou. A plus tard loscrivo.
J'ambule à tes mots
Publié le 11/07/2025
À la lecture on perçoit bien le trouble face à celle/celui à qui le texte est adressé, il est renforcé par les vers non terminés. Cela donne un bon rythme.
Aventureuses confidences
Publié le 11/07/2025
Bonjour Ioscrivo, merci beaucoup ! Je suis ravie que cela vous plaise. Qu'entendez-vous en écrivant "pourtant" ? Cela m'interroge.
Ce cœur qui lutte. Sans F
Publié le 11/07/2025
Je suis d'accord sur ces premiers vers en décalage.Comme une gêne avec malgré tout la volonté de se libérer de ce poids.
Je t'arrache
Publié le 10/07/2025
A l’équilibre sur le fil fragile de ce récit, dans l’ombre et la lumière de géants des mots, le feu couve les flammes d’un chaos qui semble inéluctable. A plus tard Loscrivo.
L'Île aux dragons
Publié le 10/07/2025
Bonsoir et bienvenue sur le peuple des mots Papillon bleu. Avec un grand merci pour le partage de ce livre. Ce premier chapitre est efficace avec la mise en place de l’héroïne qui ne laisse pas indifférente dans ce monde d’hommes où les femmes, même elfiques se doivent pour y faire face, de redoubler, d’efforts, de précautions et de finesse. Déjà plusieurs éléments structurant subtilement glissés, qui éveillent le questionnement et l’intérêt. Une bonne nuit de sommeil avant d’entrer en plein dans l’histoire.
Esméralda fracturée
Publié le 10/07/2025
La schizophrénie est tellement crédible que ton texte confine au fantastique, c’est dire son efficacité. Toujours aussi impliqué, merci pour le partage de ce nouveau chapitre.
Aventureuses confidences
Publié le 10/07/2025
'' Je suis vulnérable.' 'Quelle force se dégage pourtant. J'aime le rythme, la musicalité et cet intime qui nous emmène ailleurs.
Courir en laisse
Publié le 10/07/2025
Poignant et surprenant. Le quotidien qui nous frappe et nous rappelle à notre condition.
Aventureuses confidences
Publié le 10/07/2025
Bonjour Léo, merci pour ce joli commentaire. Saint-Exupéry est un excellent professeur, sage, il nous invite avec justesse à nous rapprocher de l'autre, à ne pas avoir peur de lui, de sa différence. Un être humain ne peut vivre tout le temps seul, c'est un être sociable, il a besoin des autres, comme de la nature qui le nourrit. Il ne domine pas le monde, il en fait partie. À plus tard Léo !
Esméralda fracturée
Publié le 09/07/2025
Merci pour ton appréciation, Léo.
Esméralda fracturée
Publié le 08/07/2025
J'ai préféré ce second chapitre au premier. Les deux premiers paragraphes m'ont paru plus authentiques. On comprend l'idée du rêve et auprès de la réalité, mais la première transition est perfectible, je crois.
Esméralda fracturée
Publié le 08/07/2025
J’aime toujours autant, une seule petite annotation. Les sens affolent la raison qui semble perdre pied. Une bouleversante oscillation entre le lâcher prise et la maîtrise de l’âme. A plus tard Stanislas.
Aventureuses confidences
Publié le 08/07/2025
Bonsoir Lucie, j’ai été touché par ton texte car il m’a immédiatement replongé sur le passage du renard dans le petit prince de St Exupéry : "– On ne connaît que les choses que l’on apprivoise, dit le renard. Les hommes n’ont plus le temps de rien connaître. Il achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n’existe point de marchands d’amis, les hommes n’ont plus d’amis. Si tu veux un ami, apprivoise-moi ! » et de conclure plus loin sur deux vérités acquises de l’expérience avec des roses : «  on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. » et «  Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé ». Les mots sont aussi sources d’apprentissage et de sagesse. A plus tard Lucie.
L'EUROPE
Publié le 08/07/2025
Bonjour Yana, on est prit par l’histoire aux multiples rebondissements, et l’on aimerait plus de description et plus de lignes dans chaque chapitre pour en apprendre bien davantage sur chaque personnage. A suivre.
Courir sans fin !
Publié le 08/07/2025
Merci Léo, j'ai utilisé le supposée supériorité humaine, simple animal comme tant d'autre ses sens, tous ses sens et dérivés pour alimenter la fin, la course au tombeau et sincèrement je te remercie pour toutes les lectures faites...
Courir sans fin !
Publié le 08/07/2025
Bonjour Jeff, tes mots pareils aux grains de sables d’une clepsydre qui coulent sans que rien ne puisse l’empêcher. L’usage de l’anaphore appuie sur les actions vaines de l’humain qui se voudraient être une digue mais qui ne saurait lutter face à la toute puissance et au règne de la nature. Merci pour ce partage.
C'était le temps des fleurs
Publié le 07/07/2025
Bonjour ! De ce temps révolu il ne reste que des souvenirs. La vie, inexorable, avance. Elle change, se modifie. C'est comme ça, on ne peut rien y faire, il faut l'accepter. Cela n'empêche toutefois pas la nostalgie, comme vous la faites ressentir à vos lecteurs, des bons moments. Mais regarder hier c'est aussi voir nos erreurs afin de ne pas les reproduire aujourd'hui. Chose qu'on oublie trop souvent... Merci, en tout cas, de m'avoir fait revenir en arrière !
J’avais envie de parler des mots dans  « Le Peuple des Mots » ….
Publié le 07/07/2025
Bel hommage aux mots, et à la complicité qui nait entre eux et leur auteur dès que la plume se pose, dure ou délicate, sur la feuille. Quand elle s'envole les mots sont éphémères, quand elle reste les mots s'encrent sur la terre. Ils voyagent, transportant avec eux celui ou celle qui les écrit, et ceux dont ils parlent aux quatre coins du monde. Merci !