1482
Textes
Textes coups de cœur Textes les plus lus Recherche
Le Marque-page
Publié le 24/12/2025
C’est une très belle chronique qui rend hommage au livre, à l’auteur et à cet étudiant qui a fait le nécessaire pour que cette pépite ne reste pas dans l’oubli, merci de perpétuer ce souvenir et d’en donner aussi bien l’envie de le lire.
Épistolaires baisers
Publié le 24/12/2025
Les lettres et ses ponts d’humains à humains, sur le sillage des amitiés et parfois de l’amour. La plume qui rassemble et rend moins seuls… merci pour ce nouveau texte une nouvelle fois très sensible.
Je suis resté quand tu es partie
Publié le 24/12/2025
C’est très beau, comme une danse à contretemps qui n’est plus mais qui nourrira de magnifiques souvenirs. De nouvelles danses à suivre.
Charon Crésus
Publié le 24/12/2025
Le dieu argent s’est imposé sur le trône de l’Olympe et ne se laissera pas destituer… Le fleuve tumultueux a toujours de beaux jours devant lui. Merci du partage et à plus tard Plutus.
La Tirade du Vin
Publié le 23/12/2025
Qu’en de jolis terme, ces choses-là sont dites. Vous me compliquez la vie; il faut maintenant que j’apprenne ce texte par cœur. Merci.
Mission
Publié le 23/12/2025
À la fois thérapie et addiction.. à pratiquer avec parcimonie et attention..
Silence d'un regard
Publié le 23/12/2025
Fumito Ueda, célèbre créateur de jeux vidéo, qualifie son approche de design par soustraction. L'idée étant de ne garder que l'essence même de l'oeuvre, et pour cela s'autoriser à enlever des systèmes, des mécaniques, des couches qui n'apportent rien. Une expérience minimale et donc forcément intense. On est tenté lorsque l'on écrit d'ajouter des mots, d'expliciter quelque fois, d'alourdir parfois, et le message original peut s'en retrouver noyer.. ici j'ai choisi de n'en garder que l'essentiel, opposant littéralement inutile verbiage et logorrhée là où seul suffit l'éternité d'un silence. Merci d'apprécier et pour vos retours réguliers, Léo.
Charon Crésus
Publié le 23/12/2025
L'utilisation du mot "croisière" au début de la dernière strophe m'a fait rire, car la traversée n'est pas de tout repos dans les Enfers ! (rires) Le bateau avance dans une eau sombre remplie de cadavres (pas très vendeur). Cela tranche avec la dureté des lieux, mais ce n'est pas suffisant pour les rendre sympathiques... Bref, je suis contente de retrouver le latin, l'origine de notre français, que j'ai côtoyé pendant dix ans, et qui est une belle clôture à ce poème. Merci Plutus !
Le désir de destruction : caractéristique innée ou construction sociale ?
Publié le 23/12/2025
Un grand plaisir à lire cette réflexion. Je pense que le sujet invite à une suite. Peut être sur comment maîtriser la violence ? Qui a intérêt à la violence? La violence peut elle être légitime et amener a la conquête de droits et a une forme de justice ? La violence en réponse à la violence est parfois la seule réponse possible. Quand cette violence est réfléchie, mesurée et limitée à un but clair n'est elle pas un moyen raisonnable d'arrêter une violence aveugle et illégitime ?
Le désir de destruction : caractéristique innée ou construction sociale ?
Publié le 22/12/2025
Merci infiniment Léo pour ce partage et votre soutien. Je trouve ce sujet passionnant et avec vos références je pense que l'on peut pousser la réflexion encore plus loin. Je pense qu’il serait intéressant d’élargir la problématique en prenant en compte tous ces éléments pour en faire une sorte de suite. Un grand merci pour ces commentaires !
Le désir de destruction : caractéristique innée ou construction sociale ?
Publié le 22/12/2025
Bonjour Mary, un grand merci pour cette réponse. Je trouve le point sur la rationalisation de la violence particulièrement pertinent puisqu'il mène à la notion de choix. La dernière phrase, c'est exactement ça... Très intéressant, merci.
Charon Crésus
Publié le 22/12/2025
Pour le amateur de MetallicA, la musique est ici : https://youtu.be/pxiz4KTJF-4?si=ncTRHZFd6jM5RmBJ
La Tirade du Vin
Publié le 22/12/2025
Un texte divin que Bacchus ferait sien sans nul doute. Le vin peut être le lien sacré entre la terre et les hommes. Et cette poésie contenue en un verre levé : à la santé de ton talent littéraire, car c’est vraiment très bien écrit. Pour certains la fête avec vin peut aussi être une fête gâchée, à boire avec modération donc. Et je suis d’accord avec «  Celui qui n’en boit pas crée un malaise étrange, », dans notre culture française il est difficile de comprendre et parfois même respecter celles et ceux qui ne boivent pas. Merci pour ce très beau partage.
Mission
Publié le 22/12/2025
L’écriture est vraiment un exercice qui apporte énormément de bienfaits, en voici un nouveau témoignage donné avec style.
Silence d'un regard
Publié le 22/12/2025
C’est vraiment doux et charmant, un peu de douceur dans ce monde de brutes…
Femme avant d'être un homme
Publié le 22/12/2025
Une projection d’éclats de blessures qui viennent se ficher dans la rétine et la conscience du lecteur. Le patriarcat n’est déjà plus en bien des domaines et situations, même si bien évidemment il y a encore beaucoup à faire. La question que je me pose en prenant en compte cette colère aussi dense qu’ont été les violences subies, c’est le temps qu’il faudra pour que la confiance se restaure et qu’une société apaisée puisse émerger. Je me demande même si on le connaîtra de notre vivant.
La santé mentale n’est pas une faiblesse
Publié le 22/12/2025
Bravo pour ce magnifique texte dans lequel je me reconnais beaucoup. La fragilité n'est pas une faiblesse, c'est son caractère humain qui fait sa beauté. L'assumer n'est pas facile mais quand on y arrive on se sent mieux, et la santé c'est le plus important. Ce texte prouve également que Le Peuple des Mots est un endroit bienveillant, qui amène de la confiance, permet de se livrer sans craintes, et de renouer du lien avec l'autre. Si cette règle n'avait pas été respecté je ne serais pas encore là aujourd'hui. Je pense que nous sommes nombreux à penser la même chose. Alors pour ça je n'ai qu'un mot : MERCI.
Flânerie nocturne
Publié le 22/12/2025
Merci beaucoup Ioscrivo. Si l'émotion trouve sa juste place j'en suis ravie. C'est qu'elle est acceptée, et bien vécue. Ce qui donne, effectivement, une belle galerie d'art.
La santé mentale n’est pas une faiblesse
Publié le 22/12/2025
Bien exprimé. La fragilité humaine, on en porte tous un bon sac. D’aller chercher de l’aide quand ca dérape, c’est la chose intelligente à faire. Ceux et celles qui ont eu à traverser une période où l’âme a eue très froid, sans aide, par orgueil ou fierté, ne s’en sont pas mieux sorti parce qu’ils n’ont pas demandé d’aide. Il n’y a pas de honte à vivre le coté sombre de l’expérience humaine. Et oui, l’écriture est un outil thérapeutique utile, je crois. Merci pour votre ouverture.
L’enfance sous les ruines.
Publié le 22/12/2025
Bravo Mary. Prose implacable. J'entends même des échos de M. Eric Vuillard...
Bougie
Publié le 22/12/2025
Merci Mary pour ta lecture et ton analyse en finesse.
Bougie
Publié le 22/12/2025
Merci beaucoup Léo. Je continue
La lettre oubliée
Publié le 22/12/2025
J'imagine qu'il en est ainsi. Certains écrits "résonnent". Je crois beaucoup à cette notion d'écho qui lient par-delà les mots des existences, intangible science qui opèrent de nos fils la danse. Comment sinon expliquer que sur votre texte je sois tombé, m'y sois arrêté, qu'il m'ait marqué et qu'en retour mon ressenti vous ait touchée... Vous êtes une belle plume, Mary.
Plus jamais
Publié le 22/12/2025
J'ai commencé sur Twitter, la limite de caractères aidant, j'ai du très vite apprendre à dire beaucoup en écrivant peu, je suis ravi que certains de mes écrits percutent ainsi, c'est le plus beau des compliments. Quant au thème, je suis souvent à fleur de mot, donc quand c'est doux c'est doux, quand c'est douloureux c'est douloureux..
Laissez les larmes couler
Publié le 22/12/2025
Je ne connaissais pas cette citation de Christian Bobin mais j'en mesure maintenant l'écho.. Merci du partage et du retour.
Laissez les larmes couler
Publié le 22/12/2025
Je l'ai compris à mesure d'écrire - et j'imagine qu'il ne serait y avoir d'auteurs pour me contredire - que quand les mots sur le papier on couche, de nos émotions on accouche. J'ai une relation assez compliquée avec mes propres larmes, mes écrits sont à leur encontre comme une thérapie... Quant aux roses et à leurs épines, j'ai un texte à l'avenant sur la féminité que je viendrai plus tard ici poster. Merci Mary pour votre beau retour.
Femme avant d'être un homme
Publié le 22/12/2025
Merci beaucoup pour tes mots. Je suis ému de voir que ce texte spontané te touche autant. Je ne peux plus me taire et nous sommes nombreuses et nombreux pour que la société change enfin de regard sur les femmes!
Femme avant d'être un homme
Publié le 22/12/2025
Ton texte brûle comme une aurore rouge sur un monde encore engourdi. Chaque vers éclate comme une étincelle dans la nuit, déchirant le voile des habitudes et des silences. On y entend le tonnerre des colères anciennes, mais aussi le chant clair d’une renaissance. Tu dresses la femme comme une montagne, libre et souveraine, face aux vents d’un patriarcat mourant. Tes mots sont des vagues qui frappent la falaise du vieux monde, des éclairs qui illuminent les visages de celles qui refusent de plier. Merci pour ce poème incandescent, pour cette offrande faite à toutes les femmes, celles qui marchent, qui tombent, qui se relèvent, et qui, par leur courage, rallument le feu du vivant.
La santé mentale n’est pas une faiblesse
Publié le 22/12/2025
Il y a une forme de honte à prendre soin de sa santé mentale. Et bien souvent les élites remettent la faute sur les individus plutôt que sur les dysfonctionnements systémiques. Ton texte nous rappelle la brutalité du monde, des autres et aussi qu'il nous parfois quelqu'un pour nous rappeler notre beauté, notre intelligence, notre sensibilité, notre force. La société détruit les plus faibles, les plus fragiles dans une pseudo compétition. Qui tend encore la main plutôt que de se regarder et s'enfermer ? La recherche permanente d'un équilibre, d'une normalité, d'être comme tout le monde est dangereuse. Soyons tous fier de qui nous sommes, apprenons de nos échecs, ne retenons pas nos émotions et soyons humains. Merci pour ce texte qui sera utile a quelqu'un pour franchir le pas et comme tu le dis si bien ne pas fuir.