823 lectures

Cette guerre

Je vais vous parler de ce que mon frère et Ben Mazué appellent « cette guerre » et que je serais vraiment en peine de nommer. Mais avec ce texte, je vais chercher. Cela va sans doute partir dans tous les sens, mais cela suivra le fil de mes pensées. …
723 lectures

Les acrostiches célèbres

Les acrostiches sont un bon moyen ludique pour écrire tout en s’amusant. S’ils sont aujourd’hui très populaires, de grandes figures des lettres et de l’histoire s’y sont essayées. Voici un petit florilège des acrostiches les plus célèbres.   Commen…
226 lectures

Et elle -

Tu traverses la cour. Tu pousses la porte. Un bar sur côté gauche. Des fauteuils rouges. Plus loin la réception - hôtel réputé branché. C’est clair tu t’en moques. Récupérer chambre. Et clavier.   Et elle - juste là devant toi.     Rien dans ta tê…
141 lectures

Le déserteur, par Boris Vian

Ces paroles de chanson écrites par Boris Vian en 1954 résonnent plus que jamais dans notre triste actualité mondiale. Chanté aussi bien par Serge Reggiani que Joan Baez, « le Déserteur » n’est ni pacifiste ni antimilitariste disait Boris Vian, mais p…
139 lectures

Ce jour où tout a basculé

« Tu devrais avoir honte »   Le message s’était imposé sur l’écran de mon téléphone sans crier gare.   Il me fallait une heure pour me rendre sur mon lieu de travail et autant pour en revenir, si bien évidemment aucun imprévu ne venait ajouter de…
118 lectures

le baiser d'Alain

D'après la chanson: Le baiser d'Alain Souchon dont voici les paroles   Je chante un baiser Je chante un baiser osé Sur mes lèvres déposé Par une inconnue que j'ai croisée Je chante un baiser Marchant dans la brume Le cœur démoli par une Sur le chem…
105 lectures

Discours de Victor Hugo sur la liberté de la presse

Ce discours de Victor Hugo sur la liberté de la presse a été fait le 11 octobre 1848.    "Maintenant, j’entre dans la question de la liberté de la presse, et je dirai à M. le Ministre de la justice que, depuis la dernière discussion, cette question…
93 lectures

Règles clés pour réussir un atelier d’écriture

L'atelier d'écriture commence par la réunion autour d’une table d’une dizaine de personnes animées de l’envie d’ écrire. Un animateur fixe le cadre d’écriture,amène des propositions d’écriture et guide les participants à atteindre les objectifs de …
91 lectures

L’homme de la montagne d’en haut

Pour la troisième fois, en trois mois, nous allons nous retrouver tous les deux en pleine montagne. La bonne humeur de Lars fait écho à ma joie. Je suis ravi. Nous allons nous éclater à botaniser, à observer la gentiane bleue, le bouquetin, le vautou…
81 lectures

Sphinx - Une histoire du Sunset Palace — extrait—

La première fois que j’ai croisé Lucie, c’était au Sunset Palace. Les discothèques ne me plaisaient pas, mais être videur de boîte restait le seul job étudiant compatible avec des études prolongées : étudiant en D.E.A de philosophie le jour, physiono…
80 lectures

Une vie comme beaucoup d’autres, peut-être…

Avant de lire… Ceci est la vie d’un garçon. Un garçon invisible, même au milieu de quatre sœurs. Un garçon qui, très tôt, n’a pas compris ce qu’il faisait là. Un garçon qui n’a pas reçu ce qu’il fallait pour grandir droit. Ce que vous lirez n’est pas un roman. C’est un parcours. Un parcours cabossé. Je n’ai gardé que les seuils, les vraies cassures, les silences trop lourds. Il sera question de solitude, de violences, de sexualité non dite, de honte. Pas pour choquer. Pour comprendre. Car un enfant, ça se tait. Ça fait semblant d’aller bien. Ça cache ses bleus, ses questions, ses peurs. Et parfois, ça met des années à s’autoriser à dire : “Je n’ai pas compris. J’avais besoin d’amour. Et j’étais seul.” Si ce récit peut ouvrir les yeux d’un parent, d’un éducateur, d’un être humain, alors il aura servi. Merci de lire ces mots avec bienveillance. Ils viennent de loin. Très loin.
79 lectures

Du sel sur la queue

               Je ne sais pas si vous connaissez cette histoire, si vos parents vous l’ont racontée, à moi, en tout cas, dans ma région, celle de Lessines, on m’a répété que pour attraper un oiseau, il fallait lui mettre du sel sur la queue. Sûrement…
74 lectures

Oh ! Un humain !

La terre craquait. Mes pattes pressaient de plusieurs tonnes le sol asséché et fissuré. Il ne pleuvait pas depuis des semaines et l’eau venait à manquer. Même si la réputation des rhinocéros de charger sur tout ce qui bouge me précédait, je n’étais p…
74 lectures

Après lui

Elle se tient là. Immobile. La lumière du soir filtre à travers les rideaux...
73 lectures

Les fiancés

  C’est ici que Thomas, le nouveau pensionnaire, atterrit.    Il n’a pas choisi cet endroit, mais il décide d’y faire une petite place pour lui.  Il en fait son foyer, un lieu où il continue à vivre, à aimer, à partager.    C’est une aventure, …
70 lectures

Serpent à sonnet

Persiflage lascif d’une dune ecchymose  Un serpent adonien à la mine assassine Force les cieux défaits que rien ne prédestine A semer le poison d'une acariose   Funeste trahison par-delà l’horizon D’un mutin pharaon à l’allure abyssin  Se muan…