Vous êtes sur la plateforme d’écriture. Pour accéder à la boutique cliquez ici Aller sur la boutique

139

Auteur et lecteur

Son profil Ses textes publiés Ses textes favoris Ses recom-
mandations
Ses livres publiés Ses livres chroniqués
Suivre 139

Biographie

De sève et de sang.

De sève surtout, car la puissance, le silence, l’obstination du végétal m’habitent, et la capacité de ce dernier à faire du minéral et d’un peu de soleil l’essentiel de la vie sur terre me captive et m’inspire. Formé à l’écologie scientifique, à la forêt, à la compréhension et la gestion des espaces ruraux et naturels, j’ai enrichi ma vie d’activités professionnelles multiples : responsable d’un parc de zoologie et de préhistoire, éthologue myrmécéen, gestionnaire d’espaces boisés sensibles, formateur d’élus et de chasseurs à la compréhension des paysages ruraux et naturels, enseignant en écologie et botanique pour des formations supérieures ; j’ai aussi expérimenté l’écotourisme en Guadeloupe (une réussite !) et en Guyane (un fiasco !) avant de terminer ma vie professionnelle comme journaliste sur les énergies renouvelables, le jardin et la maison…  En effet, c’est grâce à Suite 101 et à Ipagination, il y a bien quelques années déjà, que ma capacité à écrire sur de nombreux sujets et séduire un lectorat fut repérée par un groupe de presse parisien. Du coup, je travaille toujours, à 65 ans passé, autoentreprenant pourtant loin de Paris. Je devrais penser à prendre ma retraite, mais y penser me fatigue ! Écrire pour des lecteurs passionnés de jardin, de nature, de terroir, d’art, de patrimoine, d’artisanat, de produits de la terre et de vie plus « responsable » est, il est vrai, captivant.

Naturaliste, vagabond, profondément rural, travailleur, trottiflâneur (sillonner une multitude de chemins sur des milliers de kilomètres, en trottinette, dans tous les paysages, d’Espagne et du Roussillon notamment), jardinier de l’extrême, et libre de surcroît, j’ai déménagé onze fois, vécu intensément le meilleur et le pire, prenant tout comme il vient. Un tout qui n’est pas encore fini.

L’animal bruyant qu’est l’homme m’interroge beaucoup, m’horrifie souvent, m’émeut quelquefois, m’amenant à préférer une certaine ombre à la pleine lumière. Avec le seul amour de ma vie, depuis plus de 40 ans, et un ou deux toutous aussi, c’est ainsi dans les marges que nous trouvons notre bonheur !

Ses textes publiés

TDM-eta1 - Hello Sir Seewoosagur Ramgoolam !

Avertissement : Amis lecteurs, étant rédacteur professionnel de diverses revues, j'ai pour habitude de protéger la plupart de mes écrits à l'INPI, par enveloppe Soleau afin d'en pr…

TDM-eta2 - With the blessing of Sir Ramgoolam

Avertissement : Amis lecteurs, étant rédacteur professionnel de diverses revues, j’ai pour habitude de protéger la plupart de mes écrits à l’INPI, par enveloppe Soleau afin d’en pr…

TDM-eta3 - Sir Seewoosagur Ramgoolam Medical College

Alors que nous reprenons la route pour rejoindre le bungalow, et tandis que Diégo conduit, je fais une recherche sur Maps pour localiser le marché de Providence. — Dis, Diégo, le …

TDM-eta4 — Sir Seewoosagur Ramgoolam Government School

Je regarde, dépité, la feuille entre mes mains. C’est bien ça, me voilà embarqué dans une nouvelle mission. — Il y a un bon cachet, me dit Diégo. — Comme d’hab, j’imagine, mais …

TDM-eta5 - The Sewoosagur Ramgoolam statue

— Je regarde la chose dans tous les sens. Minuscule, parfaitement lisse. — C’est indétectable, de l’ultrahigh-tech ! — C’est ce que nous avions en Colombie ? — Yes ! En beaucou…

Ses textes favoris


Ses recommandations


Ses livres publiés

Ses livres chroniqués