Vous êtes sur la plateforme d’écriture. Pour accéder à la boutique cliquez ici Aller sur la boutique

jean-luc mercier

Auteur et lecteur

Son profil Ses textes publiés Ses textes favoris Ses recom-
mandations
Ses livres publiés Ses livres chroniqués
Suivre jean-luc mercier

Biographie

De sève et de sang.

De sève surtout, car la puissance, le silence, l’obstination du végétal m’habitent, et la capacité de ce dernier à faire du minéral et d’un peu de soleil l’essentiel de la vie sur terre me captive et m’inspire. Formé à l’écologie scientifique, à la forêt, à la compréhension et la gestion des espaces ruraux et naturels, j’ai enrichi ma vie d’activités professionnelles multiples : responsable d’un parc de zoologie et de préhistoire, éthologue myrmécéen, gestionnaire d’espaces boisés sensibles, formateur d’élus et de chasseurs à la compréhension des paysages ruraux et naturels, enseignant en écologie et botanique pour des formations supérieures ; j’ai aussi expérimenté l’écotourisme en Guadeloupe (une réussite !) et en Guyane (un fiasco !) avant de terminer ma vie professionnelle comme journaliste sur les énergies renouvelables, le jardin et la maison…  En effet, c’est grâce à Suite 101 et à Ipagination, il y a bien quelques années déjà, que ma capacité à écrire sur de nombreux sujets et séduire un lectorat fut repérée par un groupe de presse parisien. Du coup, je travaille toujours, à 65 ans passé, autoentreprenant pourtant loin de Paris. Je devrais penser à prendre ma retraite, mais y penser me fatigue ! Écrire pour des lecteurs passionnés de jardin, de nature, de terroir, d’art, de patrimoine, d’artisanat, de produits de la terre et de vie plus « responsable » est, il est vrai, captivant.

Naturaliste, vagabond, profondément rural, travailleur, trottiflâneur (sillonner une multitude de chemins sur des milliers de kilomètres, en trottinette, dans tous les paysages, d’Espagne et du Roussillon notamment), jardinier de l’extrême, et libre de surcroît, j’ai déménagé onze fois, vécu intensément le meilleur et le pire, prenant tout comme il vient. Un tout qui n’est pas encore fini.

L’animal bruyant qu’est l’homme m’interroge beaucoup, m’horrifie souvent, m’émeut quelquefois, m’amenant à préférer une certaine ombre à la pleine lumière. Avec le seul amour de ma vie, depuis plus de 40 ans, et un ou deux toutous aussi, c’est ainsi dans les marges que nous trouvons notre bonheur !

Ses textes publiés

Furie-sur-Mer

Furie sur les Albères, cieux de colère. Les vignes lâchent la terre qui s’enfuie droit vers la mer. Restent les pierres ! Un ordinaire déjà vécu dans l’hier de nos grands-pères, et…

Sentiment truqué

Cela faisait des années déjà que mes collègues cherchaient à me convaincre d’adopter un robot, chez moi. « Tu verras, cela te simplifiera vraiment ton quotidien. Il te fera toutes …

Sire, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse

Ce texte s'inscrit dans la proposition d'atelier de novembre 2022, par Fabien Chabosseau, sur le thème "vis ma vie". Pour en comprendre tout le sens, mieux vaut préalablement décou…

Ne me dites pas que vous aviez tous gobé cette histoire !

Bonsoir à tous les naïfs, à ceux qui les ont engendrés, à ceux qui les manipulent et les conditionnent.   C’est feu le père Noël qui s’adresse à vous. Même si j’ai eu une plétho…

Le bain de l’hippocampe

Le paysage est magnifique, silencieux, grandiose, intemporel ! Il est là, comme il l’était, sans doute, il y a des dizaines de milliers d’années, sans doute avec bien peu de diffé…

In nomine humanitatis

Une nuit fort désagréable ! Ces gens, hier, m’ont tant énervé à geindre et se plaindre de tout et de n’importe quoi, de prix qui augmentent, de factures de gaz, d’électricité… et…

Très couillon !

Quelle déveine sur ce coup-là ! J’habitais à l’époque sur mon lieu de travail, avec un logement au premier étage d’une aile du château, une ancienne noble demeure transformée en é…

Le champ des barbares

Dans cette apocalypse glaciale, en noir, en gris, de feu et de poussière, Entre deux explosions, cent vibrations, dix-mille visions de l’enfer, Il reste dans le sombre des caves…

Le printemps n'arrête hélas pas la guerre !

Quatre hymnes à la nature   Le blé les bleuets et Oh ce rouge ce rouge coquelicotant   Mousse d'écorce mousse de bois mousse d'air Le chêne liège Printemps pas le temps …

Ses textes favoris


Maman n'était pas très cultivée

Maman n'était pas très cultivée. Née dans les années 30, elle était la cadette. Son frère, Michel, le héro de la famille, après être entré dans la force aérienne, avait terminé ave…

Ses recommandations


Ses livres publiés

Ses livres chroniqués