Ioscrivo

Ioscrivo

Auteur et lecteur

Son profil Ses textes publiés Ses textes favoris Ses livres publiés Ses livres chroniqués Ses abonnements Ses
abonnés
Suivre Ioscrivo

Biographie

La page prends vie en un instant. Peu importe qui nous sommes, la poésie vient à notre rencontre. Elle nous prends par la main, nous bouleverse ou nous arrache de la terre. Elle donne corps à nos sentiments. Elle nous pousse à la réflexion ou au contraire à l'abandon. Elle est toujours la même mais avec un reflet changeant. Elle est ma compagne, ma fidèle amie quand le sens de la vie m'échappe. Elle est le souffle d'une révolution, la voix de ceux qui n'en n'ont plus. Elle est ce qui me reste quand une partie de mon coeur s'en est allé. Elle est ce fil qui nous relie dans nos différences, notre singularité. Elle nous invite au voyage, au calme quand le monde nous emporte avec virulence.


Ses badges débloqués (13)

Commentaires

78 Commentaires

4 badges validés sur 7 possibles
Je laisse mon 50ème commentaire - confirmé
Textes

50 Textes

4 badges validés sur 5 possibles
Je publie mon 50ème texte - confirmé
Participations aux activités

4 Participations aux activités

1 badge validé sur 5 possibles
J’ai participé à mon premier atelier ou défi d’écriture - débutant
Coup de cœur des lecteurs

Coup de cœur des lecteurs

Badge unique
Vous avez au moins un texte de sélectionné dans les coups de coeur
Profil validé

Profil validé

Badge unique
Mon profil est complètement complété (photo ou avatar et biographie)
Carte

Profil sur la carte

Badge unique
Je suis sur la carte du peuple des mots
Forge validée

Forge validée

Badge unique
Je suis passé par les forges des mots (j'ai publié au moins un texte)

Ses textes publiés

Dans un brouillard électrique

Dans un brouillard électrique  En cette hostile jungle Lavée, lavée par ton vide A la recherche du graal Du feu de l'existence  Comme hors de toi Nu sans artifice Le ciel te pleure Il ne peut rien pour toi Tu convoques les esprits Les haute…

Entre et ne me laisse plus avec mes mots

Il fait froid alors je t'en prie entre. Entre et ne me laisse plus avec mes mots, seul. Entre et réponds à mes mots. Comme une conversation tu vois. On aurait dit un échange, un truc dans ce genre là. Une chose qui fait danser le coeur et rugir l'âme…

Nuit sans maître

Dans la torpeur d'une étoile abîmée par la frêle aventure, exulte la nuit. Je vais t'attendre et ce murmure ne s'éteint pas, au champs du blé blond. Rivages déçus d'un idylle adolescente, le pied dans un sable émouvant.

J'habite dans ton sourire

J'habite dans ton sourire, au soleil levant. Je me blottis dans ton café bien chaud. J'étire mes pas dans la buée de la cuisine. Il doit être l'été si ma mémoire ne me trompe pas. Je foule tes cheveux, ces boucles qui dansent. Je me rassure dans ta v…

La fin de l'hiver

Une seule goutte d'eau dans le désert  Une seule larme de mes yeux Je ne te promets pas L'univers Alors fait un voeux Pour une fois   Le drame sied à l'âme  Pour peu que tu t'arrêtes  Faire le tour De ce vacarme  Je grandis dans ta tête  …

Débloquons tout

Débloquons tout Tout de suite En nombre Avec le plus bel esprit Ce qui nous retient Depuis si longtemps    Débloquons tout Tout de nous  Puisse l'ivresse Nous faire tenir Dans la longue nuit   Débloquons tout Tout notre territoire Et c…

C'est le bonheur qui te fait peur?

C'est le bonheur qui te fait peur? Quand il te bouscule de l'intérieur ? Quand la douleur amie te quitte enfin ? Est ce qu'il n'est pas trop fort? Quand il te bouleverse tellement, Que tu ne peux t'empêcher De sourire bêtement. La peur de tout…

Tu es l'étranger à mon coeur

Tu es l'inconnu dont tout le monde m'a parlé. Tu es la figure de détachement, celui dont il faut taire le nom. Tu es la peste, celui qui peut tuer d'une seule parole. Tu es le silence de tes enfants, le départ qui emporte les souvenirs. Tu es l'a…

Sans toi, l'incendie

Sur le trottoir de ma peur, je ne pense qu'à toi. Je marche à l'ombre, à l'envers du jour. Je vois défiler les silhouettes. Il m'est arrivé d'envisager que c'était toi. Je regarde ma montre, souvent. J'ai peur d'être en retard. Alors j'attends et je …

J'ouvre mon coeur doucement

J'ouvre mon coeur doucement pour ne pas que s'envole mes sentiments. Il y a des trésors à l'interieur, des présents exposés, le bonheur. Il y a ton premier message sur mon blog, notre première conversation msn, la premiere fois où j'ai entendu ta voi…

Vivre de la terre

Le ciel s'agite, je n'ai plus ton béret  La terre étouffe, ne peut respirer Où est donc le paysan, le gardien Pour qui la nature est un bien commun?   Je ne maîtrise pas les éléments  J'essaye de penser calmement  Mais rien n'apaise ma colère …

Les dimanches sont morts

Balayé par un souffle  Le palpitant se retire La tête basse Voix sans écho Je ne suis plus  Ici et maintenant  C'est trop tard Ou bien trop tôt  N'avoir pas les mots Pour se consoler, nous Les dimanches sont morts Je ne reviendrai plus   …

Falaise délicate

Falaise délicate, mer déchaînée J'ai trouvé ce que j'avais perdu Il y a ton sourire dans la marée La plénitude, avec ton visage tu Relies tous mes continents Ces morceaux de moi sans M Pour ne plus que dure, ment Songe à la joie que tu aimes …

On partira

Se projeter tout la haut, dans les étoiles. Avec toi sur mon dos, un voyage pas banal. Un carnet de croquis pour ne pas perdre. Ne pas perdre les images du bonheur qui, à toute vitesse filent. On partira une nuit, avec la lune, notre amie. On partira…

Épris d'étoiles noires

Épris d'étoiles noires De messages arrachés lâchement   L'amour a son sujet. Attends. Attends d'un autre dérisoire.   La brise ténue au lilas. Lâchées, deux mains. Partir à... , le train. La bise. Sans mes bras.   Sans les os d'un jour las…

Juste mon amour pour toi

C'est dans l'ombre que grandit la beauté. C'est caché loin du monde, comme pour mieux s'imprégner des petites choses qui nous font devenir. C'est pour toi, que je n'oublie jamais depuis que tu n'es plus. Ce n'est rien ces larmes qui coulent, c'est ju…

Il est temps d'être heureuse,petite soeur

Il est tant d'être heureuse petite sœur, D'enfin prendre soin de ton cœur. Laisser la nuit destructrice derrière soi. Peau de fusain, regard de coton Des souvenirs, contre toi.   La vie nous ballade mille fois. Jusqu'à n'être qu'illusion. Cau…

Envie d'enfer

Jusque dans ta chair, souvenir à vif Éclat d'obus demeure intact L'air princier, la terre légère  Tu la rêves, elle te crève En hypoxie   Lettres blanches à l'encre rouge La passion mortifère  Tu abandonnes ton enveloppe Pour n'être qu'inter…

La grande évasion

Il était l'heure impatiente Dans la trouble nuit Le sommeil m'a quitté Alors je vais  Vais vers mon rêve   Il était l'heure grave Le doute assassin  Que je fatigue  Alors je suis  Suis mon étoile    Il était l'heure vaporeuse Au soleil i…

Tu es un ange

Que sais-je? Que sais-je encore? La tempête dans mon crâne plus que la nostalgie de mes jeunes années. A quoi je sert? La brume prend corps et mon cerveau s'évapore. Je te confonds. Tu n'es pas mon fils et pourtant ... Je suis confuse. Je ne suis plu…

Un mot

Mon oreille à ta bouche. Un mot s'en échappe. Et dès lors, un sourire béat me parcourt. A la douce innocence. A la délicieuse syllabe.Un mot qui flotte dans notre bulle.Un do majeur à la symphonie de mon coeur. Ma bouche à tes yeux. Un mot hésitant.…

Je connais ton cœur

Je connais ton coeur et ses soubresauts quand vient l'hiver. Ses urgences, de la petite blessure au drame de l'existence. Je vois ta main trembler, ton visage se fermer. Je n'entends plus ta voix. J'aimerais que le printemps s'unisse à l'automne. Com…

Le feu des nuits fauves

Au delta, un galet.  Le bris de l'herbe dansante. Prophétie de ton corps.   Un vieux poste crache le reggae. Et comme refuge, le champ de blé.   La lumière, souffle à tes cheveux. Sur la terre brûlante, je me noie. Quand vient la comète, tu …

L'ennemi est à l'intérieur

En chemise de nuit, sur le balcon. Jambes nues. Tête froide.  Cloître ou HLM, la fragilité s'entasse. Folie bruyante dans le salon.   Tu dors mal. Tu ne dors pas Tu dors comme on a mal, Même s'il n'est plus là.   Sac à demain, vertige de la …

A ton désarmant silence

A ton désarmant silence, je demeure interdit. Sur la pointe du cœur, les aiguilles Se retirent, à mesure que je souris. Il n'est plus d'attente dans la file.   Comme un monologue infini, un tête à tête sans ta parole. Apprenant à décrypter les …

Parer et réparer

Parer et réparer. Par erreur ou par cœur.  Par un effet.  Par un effort.  Pari tenu. Paris à tout prix.  Ne pas rougir.  Ne pas rouler.  Par un hasard heureux. Par où commencer? Partir. Pas à l'heure.  Parchemin.  Partie de nous. Pari g…

A se prendre pour des dieux

A se prendre pour des dieux A votre hybris dementielle Se draper de titres extravagants Ne fait pas de vous des omnipotents Je ne suis pas comme vous Chargés de fiel que l'on déverse en plaine Le destin n'est pas lié au rang Tôt ou tard vous t…

Mais qui a tort?

Le docteur t'avait dit de moins manger, de marcher mais pas trop, de boire mais pas n'importe quelle eau, de dormir, de stimuler ta mémoire, de faire des exercices ...Tu avais ces tonnes de médicaments à prendre. Je me souviens de cette corbeille à f…

La nuit,de ses yeux

La nuit, de ses yeux, fige l'amant.  L'amant se détourne des cheveux. Les cheveux se mêlent à l'encens. L'encens embaume les corps. A present. A présent que les secondes, filles d'un voeu.  Un voeu d'éternité, d'une nuit d'été. Être celui que l…

Tu me diras les rêves

Et si je t'acclame, de la falaise qui m'habite.  Tu me diras les rêves, tu seras mon guide. Où se perdent mes blanches nuits, de la mer qui sournoise M'invite à la rejoindre, danse une vague. Danse une vague et puis cent   Et puissant dans le c…

A mes ratures sur le cahier des rêves

A mes ratures sur le cahier des rêves   En symbiose imparfaite, amour de haine, absence omniprésente   A ces mots qui me manquent et pourtant j'écris plus que je n'inspire   A vous qui me donner l'envie de me battre pour être sans regret   En…

Un amour qui n'existe que dans nos coeurs

C'est par un hasard que le temps heureux viendra. Tu sais il n'est pas trop tard, moi je t' attendrais. Les nuits de rage où ta tête sur le mur cogne. Les nuits dans cette cage vide sans ouverture. Et j'imagine prendre ta main tremblante, je ne suis …

L'arbre dans le vent

Le foulard dans l'arbre L'arbre dans le vent Le vent dans tes cheveux Tes cheveux dans mes mains  Mes mains dans le soleil Le soleil dans le jardin Le jardin dans tes yeux Tes yeux dans les souvenirs Les souvenirs dans mon coeur Mon coeur da…

La montagne étire le sentier en lacets

La montagne étire le sentier en lacets. La brume se charge de me désorienter. Des heures infinies à mettre un pied devant l'autre. Mon fidèle compagnon est infatigable. Il porte mon avenir sur son dos comme vole l'hirondelle, avec joie. Le flanc creu…

Je suis ce petit garçon que tu tiens par la main

Une étreinte et puis une étoile s'enfuit dans le ciel de mes rêves. C'est l'amour tu crois qui fait qu'on a mal tout au fond de soi? Il y a ces histoires lointaines que tu as du mal à raconter. Cette voix vibrante qui impose mon silence. Ces gens d…

J'ai fini par te trouver

J'ai fini par te trouver  Désormais tu m'accompagnes Quand l'air vient à manquer Je retrouve ma montagne   Au milieu des cimes Quand s'abbat le grand orage Suis-je impassible  Ou bien prêt au carnage   Tu sais que je brûle d'envie D'explos…

Alphabétique

Atterrir sur la rosée de ton cœur Balbutier une prose électrique  Cheminer le long de la douceur Danser jusqu'à piétiner nos démons Élaborer un plan pour ne jamais en avoir Feindre la gêne devant le poème Grignoter le temps, des souris affamées…

Clin d'oeil à Alphonse Allais

Une eau se crée  Un hôte secret Un autre se crée.  Un notre, secret.  Une eau se creuse. L'une ose l'heureuse. L'on pose, l'or ose. Long. Pause. L'heure ose. Longue pose, l'heure rieuse. A la longue peau, ose leur rire, ose. Et la, songe, p…

La haine

La haine te plaît. La haine t'habille en profondeur. La haine te murmure dans le noir la douceur d'une vengeance. La haine facile. La haine, plus que tout. La haine des autres et puis la haine de soi. La haine t'emporte, l'ego au-dessus des mots. La …

La mer crache

La mer crache  l'excès des inhumains.  Elle a l'air cash.  Assez vu demain.  Et tu fermes tes pupilles  en mode automatique.  Aimes tu tant piller,  homme dramatique? Les immondices pourrissent Au coeur du bleu Le monde glisse en touriste …

La dernière course

Tu as disparu et j'en suis Heureux   Au-dessus de la vigne Sur le chemin des pierres Les ronces et mes cicatrices  Je ne pleure plus   Oubliée la promesse La grande illusion Le bonheur déporté  La plaie s'est refermée    Alors,à toi, je …

Avec toi, être

D'une combustion Faire naître La plus belle des émotions Avec toi, être    Un astre rugissant Une bise d'été  Un trait de rose Un carambolage Une brûlure froide Un regard penché  Une écorce gelée Les pieds nus dans le blé Le soleil sans …

Tu es là quelque part

Tu es là quelque part  Dans le fond troué de ma poche  Dans le gris d'un dimanche moche Va savoir Si tu es cette lueur après l'orage  La dans le ciel nécrophage   Tu es là quelque part Dans le cristal de roche A refracter le faisceau, proche…

Je me fraye un chemin

Je me fraye un chemin a travers l'affreuse vérité. Les manques de vie pendant toutes ces années. Je ne peux regarder le miroir sans entrevoir ton reflet flou. Du sable s'égraine sans passer à l'amer. Je t'ai déçu surement davantage qu'hier. Le s…

Là où est le bonheur

Se battre jusqu'à terre tomber Mordre la poussière du temps   Penser seul, rêver au loin D'un ailleurs, d'un meilleur lendemain    Le bruit d'une peine à combler   Je t'aime déjà, je t'aime tant D'un amour qui me déchire   Le cri impuissan…

J'aimerais retrouver les mots

J'aimerais retrouver les mots d'autrefois, cette candeur qui pouvait briser les regards morts, ces jours où je me sentais invincible, cet état nouveau, la physique d'un monde infini.   J'aimerais me dire que vous m'avez connu heureux mais ce n'est …

Tout recommence

Tout recommence  en un instant Le cœur se balance 1 + 1 = parent La joie, la peur se mélange  Dans une émotion étrange    Être toujours là  Comme une lumière  A travers chacun ses pas Même en arrière    Être le cocon Comme la chrysalide …

J'ambule à tes mots

J'ambule à tes mots Clandestin sans ego S'appartenir ici et là Ne pas fuir encore une fois   Je suis prêt à perdre Mon angoisse la plus fidèle  Pour ne pas ....   Ces regards ne sont plus Qu'une vision trouble Le coeur et l'esprit Dans to…

Je t'arrache

Je t'arrache Je te suggère Que cette tâche Soit la dernière    Ombres et lumières  René char, Apollinaire   Je veux le sang Me sentir vivant    Assez de l'éphémère  Le regard en arrière    Et bientôt le feu Détruira le peu Les pensées…

Ce cœur qui lutte. Sans F

Lentement la douceur  Se déploie, le bois Nous ranime, j'oublie Alors que je suis au bagne Je prends vie, je souris De l'extérieur, je m' imprégne Des murs, de ton histoire Le dimanche est moins long  Les montagnes me protègent Autant que ton rega…

Ses textes favoris


Monsieur Sera

    Comme tous les mois, à l'Hôpital psychiatrique Des Prés, Adrien Lambert, médecin spécialiste en psychiatrie, rend visite à ses patients. Soudain, il entend un cri : c'est Mme Custodis qui fait une crise. Celui-ci se précipite vers la chambre 12, …

Ses livres publiés

Ses livres chroniqués