perthro

perthro

Auteur

Son profil Ses textes publiés Ses textes favoris Ses livres publiés Ses livres chroniqués Ses abonnements Ses
abonnés
Suivre perthro

Biographie

L'écriture a toujours été mon exutoire...


Ses badges débloqués (9)

Commentaires

36 Commentaires

3 badges validés sur 7 possibles
Je laisse mon trentième commentaire- confirmé
Textes

16 Textes

3 badges validés sur 5 possibles
Je publie mon 10ème texte - confirmé
Participations aux activités

2 Participations aux activités

1 badge validé sur 5 possibles
J’ai participé à mon premier atelier ou défi d’écriture - débutant
Profil validé

Profil validé

Badge unique
Mon profil est complètement complété (photo ou avatar et biographie)
Carte

Profil sur la carte

Badge unique
Je suis sur la carte du peuple des mots
Date d'anniversaire : 22 Septembre

Ses textes publiés

J'attends

Par la brume enlacée aux effluves austères, J’attends. J’attends que ton esprit enfin calme ma faim, Que le frimas se lève jusque dans mes confins En mêlant délicat les couleurs aux parfums.   J’aspire à cet état depuis quelques années Mai…

J'écris

  Mes migraines ne sont que de longues errances Qui ne mènent nulle part et puis change de sens Sans que je sache encore où j'en étais naguère. Mes migraines ne sont que de ces sales guerres. L'inconscient qui parle et qui parle toujours Et r…

Petit poignet

  Je vivais de Bohème au gré des contre-vents En mettant en poème ces temps de tant d'avant Mais je ne voyais plus où porter mon salut Et un matin pourtant que je n'attendais pas Je compris en partant qu'à coté de mes pas Ma main s'accompagna…

Regarde-moi

Tu te coiffais la frange, jouais du coton-tige, Que la femme est étrange en son corps callipyge, Tu fardais tes paupières, Et je te regardais peaufiner ta beauté Appuyé que j'étais sur le mur d'à coté, Oui, sur le mur en pierre.   Regarde-mo…

Verre vide

Sur une chaise, assis, dans une cave humide, Je fixe devant moi jusqu’à la cécité, Un verre opaque et vieux sous la flamme timide Qui danse, lentement, sans trop d’intensité.   Le verre est là, posé, sur cette table vide. Le temps ôta bien tôt …

Proverbe

Douce frimousse sous les draps blancs Souffle tremblant sous les draps-housses Douces secousses dessous moulants Gestes troublants lente rescousse Et faux-semblants   Et je te vois t’en aller Pour revenir à nouveau Comme une vague salée De…

Lames libératrices

J’étais le creux dessein, l’usagé, le barbon, Le chaos résolu, l’évidé, l’anémie, Le paradoxe assis sur mon front de charbon, Et hurlant dans le vent mon « Fire, walk with me! »   Car l’opium n’est plus que de l’ylang-ylang : Son effluve s’étei…

Exutoire

Le souffle du dragon pour qui le sent encor, Peut frapper dans le sang, en lettre majuscule, De son nom rougeoyant, l’ensemble du décor, De l’aurore mystique à l'ardent crépuscule.   Quand les dieux nauséeux s’en vont à l’horizon, Éreinté de me…

Au lecteur

Oh ! Je vous remercie D’entrouvrir mon recueil, Et vous accueille ici : Vous êtes sur mon seuil. Éteignez la lumière, Parcourez ce chemin Comme on lisait hier Les dorés parchemins, Les métaux dévorés De secrètes eaux-fortes Aux dessins abhorrés……

Qui suis-je?

Si la lune n’est pas, dans un brouillard épais, Je m’abreuve et me soûle à ce doux sang qui coule, Et de votre charogne, avide, me repais. Si la lune n’est pas, je deviens une goule.   Si la lune est un peu, je hurle impunément, Je dévore et dé…

Utopies attractives

Comment pourrais-je voir le cube d’Urbicande, La conque de Ramor, l’immense Point Central Ou les rêves dorés des fous de Samarcande S’ils n’occultaient en moi ce vide sidéral?   Daar ou Vinéa, Discret de la Murène, Ou même Aldébaran, Bételgeuse…

Que reste t'il hélas

Que reste t’il hélas de ces canots sacrés Qui habitaient la berge à la felouque agile, De ces rois-pharaons, ces ornements nacrés, Ces palais de granit, ces ateliers d’argile ?   Que reste t’il hélas de ces grands monuments Dont on ne connaît p…

Perthro

Je suis le thaumaturge au bord du précipice Dont le vide myrteux a collé le regard, J’ai traqué l’avenir, j’ai joué l’aruspice, Mais jamais je ne vois au-delà du Midgard.   Les Nornes m’ont vaincu : mon destin se dérobe. J’ai cherché tant et ta…

Imagination

Quand j'étais un enfant, à l'orée de ce bois, J'avançais tel un faon, scrutant tout, aux abois… M'arrêtant de marcher, assis sur le chemin, J'essuyais de mes mains mes deux pieds écorchés. Furent ainsi écartées toutes les prédations... Quelle be…

Anatomie comparée

En regardant au loin, c’était le gros orteil, La phalange distincte et ses autres comparses. J’en sentais chaque corps et chaque ongle pareil Et sentais les métas se rattacher aux tarses.   En montant doucement le long du tibia, La fibula fixée…

Changement d'état

L’arôme opiacé de ma folle raison Avait tant su m’emplir et créer l’embolie Qu’elle en perdit son souffle et son exhalaison, Ne laissant que l’odeur de la mélancolie. Ce parfum désuet, ce reflet suranné, Fomentait en mon cœur un dessein hermétique.…

Ses textes favoris


Ses livres publiés

Ses livres chroniqués

Ses abonnements