L'ancre a bien été ajoutée. Vous retrouverez l'ensemble de vos ancres dans la rubrique Reprendre ma lecture

Qui suis-je?

PARTAGER

Si la lune n’est pas, dans un brouillard épais,

Je m’abreuve et me soûle à ce doux sang qui coule,

Et de votre charogne, avide, me repais.

Si la lune n’est pas, je deviens une goule.

 

Si la lune est un peu, je hurle impunément,

Je dévore et détruis, je mets tout en charpie,

Je transforme la vie en immonde excrément.

Si la lune est un peu, je me change en harpie.

 

Si la lune est beaucoup, donnez-moi cet enfant,

Je l’emporte si haut qu’il en a le vertige,

Je vous le rends livide, anémique, étouffant.

Si la lune est beaucoup, je ne suis qu’une stryge.

 

Mais si la lune est trop, je suis des plus sereins,

Apathique au dehors, en pleine anorexie,

Je déguste mon rêve en mes draps souverains.

Mais si la lune est trop, je suis l’ataraxie.


Publié le 29/10/2024 / 14 lectures
Commentaires
Publié le 29/10/2024
Nous restons dans le fantastique avec les goules, harpies et Stryge, mais c’est tout. Tu te renouvelles dans ce poème en mettant au centre de la scène un astre, celui qui occupe toutes nos nuits, et qui pourtant est annonciatrice présentement de chaos, d’une dévastation très communicative de par ton talent. Car du talent il en faut pour, de la lune et de personnages irréels, parvenir à scusiter une angoisse et un mal-être bien réel. J’ y retrouve étrangement ton poème anatomique, tes poèmes se vivent à travers des frissons et immanquablement de l’émotion. Impatient de découvrir comment tu parviendras, encore, à nous surprendre.
Publié le 30/10/2024
C'était mon petit poème horrifique pour Halloween! A suivre donc...
Publié le 30/10/2024
Un peu en mal d'aurore ce poème, l'ange destructeur antagoniste du poète qui "transforme la vie en immonde excrément" alors que le poète de la "boue fait de l'or", non? J'ai envie de répondre au titre du poème, Qui suis-je? Youhou, je t'ai reconnu Maldoror, archange du mal.
Publié le 30/10/2024
J'aime beaucoup Lautréamont c'est vrai. Il est tout à fait possible qu’inconsciemment, il ait suivi le fil de ma pensée en me dictant ces quelques vers!
Publié le 30/10/2024
Toujours cette magnifique maîtrise de l'alexandrin pour un magnifique poème dont le rythme me rappelle presque des comptines d'enfants, mais avec une extrême raffinement de poésie. C'est la pleine saison des sorcières, de la lune noire ou rousse, de la danse des ombres et d'une roue cosmique qui tourne. Bravo pour cette belle réalisation encore une fois et félicitations pour votre maîtrise absolue de l'alexandrin. Cordialement Francis Étienne
Publié le 30/10/2024
Merci pour votre analyse toujours juste. Ce sont des textes pour lesquels je travaillais beaucoup l'alexandrin et la forme, en effet. Je vous annonce que les suivants seront moins bien construit sans doute avec une plume plus libre.
Publié le 30/10/2024
Qu'importe puisque même dans le vers libre je suis certain que vous avez une grande rigueur bonne soirée cordialement Francis Étienne
Connectez-vous pour répondre