L'ancre a bien été ajoutée. Vous retrouverez l'ensemble de vos ancres dans la rubrique Reprendre ma lecture

Verre vide

PARTAGER

Sur une chaise, assis, dans une cave humide,

Je fixe devant moi jusqu’à la cécité,

Un verre opaque et vieux sous la flamme timide

Qui danse, lentement, sans trop d’intensité.

 

Le verre est là, posé, sur cette table vide.

Le temps ôta bien tôt toute nécessité

A ce récipient : que le temps est avide,

Il ôte à qui le prend toute sa densité.

 

Assis dans cette cave à regarder la coupe,

La flamme oscille et danse et l’ombre s’en découpe...

J’en omets la blancheur et le froid qui m’atteint.

 

Assis sur cette chaise à fixer le calice,

Mon esprit s’est perdu dans ce verre en silice...

J’en omets la bougie et la flamme s’éteint.


Publié le 23/11/2024 / 5 lectures
Commentaires
Publié le 24/11/2024
Bonjour très cher Perthro et merci pour ce nouveau poème qui était très attendu. J’aime énormément ce style épuré qui tranche avec d’autres poèmes qui sont plein de références culturelles très riches. Là on est dans une cave, assis, à la limite de la cécité et avec un calice qui semble indiquer un lieu de culte. Soit une forme de grande contrition, où il ne semble manquer que le cilice (c’est le verre en silice qui m’y a fait penser en terme d’homonymie). Le titre a toute son importance : tout y est vide, accentuant le sentiment d’une extrême solitude. De nouveau très efficace, bravo Perthro.
Publié le 25/11/2024
Bonsoir Léo. Merci pour ton commentaire. En fait, pour résumer, plus j'écris et plus c'est simple. Je vais de la complexité vers la simplicité. J'ai longtemps été inspiré par Nerval ou Baudelaire et aujourd'hui, je me rends compte que cette simplicité est beaucoup plus intelligible que de se perdre dans des références inconnues, qui font parties de notre propre cosmogonie. Les textes peuvent bien-sûr être étudier de manière poussée, pour en comprendre chaque mots... Mais si l'on veut faire passer des messages forts, mieux vaut que tout le monde comprenne. En tout cas, c'est ce que je me dis aujourd'hui. Donc, dans mon écriture, plus le texte est simple, plus il est récent...
Publié le 25/11/2024
C'est complexe de savoir faire simple, c'est une belle maîtrise de l'écriture que de savoir et pouvoir le faire. Je n'ai jamais lu Nerval, je me dis qu'il faudrait que je m'accorde un peu de temps pour m'enrichir d'une nouvelle référence. Merci Perthro.
Connectez-vous pour répondre