Cymophobie naissante

PARTAGER

J’ai failli me noyer à peu près à l’âge de l'enfant dont je parle ici. J’étais passé par-dessus bord d'un bateau pneumatique tandis que mes grands-pères, censés me surveiller, étaient occupés à regarder les seins nus qui débarquaient alors sur les plages. Cette scène m’a touché au point de crier ma rage, avec ce poème, face à cette inconscience.

 

Cymophobie naissante

Assister dépité aux conneries des gens
Dont la plus imbécile fut cette femme mère
Qui dans les vagues fortes son enfant de trois ans
Croyait pouvoir tenir au pouvoir de la mer

Ni les cris du garçon ni ses pleurs n’ont pu faire 
Renoncer la matrone à ce triste spectacle
Si bien qu’elle chavira dans les flots en colère
Et perdit son petit dans sa propre débâcle

Mais pour la tête blonde l’heure n’était pas venue
Ainsi il évita en plus de la noyade
De recevoir sur lui des corps sans retenue
Tandis qu’il émergeait des mains d’une bravade


📷 Photo de Vidar Nordli-Mathisen, Unsplash.


Publié le 14/07/2025 / 10 lectures
Commentaires
Publié le 15/07/2025
J’ai découvert dans votre texte le terme Cymophobie et j’ai aussi pensé au terme connexe baïnes qui sont des «  courants d’arrachements », provoquant également la noyade. Il y a de cette violence dans la rupture que vous évoquez, rupture de la surveillance et arrachement de cette confiance à celles et ceux qui sont censés anticiper et protéger. Et, je ne sais si vous le savez, mais la débâcle qui signifie « déroute » est aussi un phénomène météorologique de rupture brusque (de la couverture de glace). Je ne saurais l’expliquer pour l’instant, mais il y a dans vos écrits aux thématiques tellement différentes une forme d’unité formelle malgré les apparences, peut-être s’agit-il de la fameuse écriture quantique qui m’a traversé l’esprit. Bonne soirée.
Publié le 15/07/2025
J'ai bien connu les baïnes sur les plages landaises… Je ne connaissais pas la débâcle glaciaire par contre. Je garde donc l'expression sous le coude ou la plume. Quant à la fameuse "écriture quantique", cela me ramène à loin, du temps où mon éditrice était venue me chercher pour "je ne sais pas pourquoi, mais j'aime votre structure, quel que soit le thème". Serait-ce le style que l'on se cherche ? En tout cas, merci pour ce retour.
Publié le 17/07/2025
Intense, presque irréel. L'envie de courir pour le sauver de la mer et de la mère.
Publié le 17/07/2025
Beaucoup de courses pour cela et son départ de la plage dans la foulée. Merci.
Connectez-vous pour répondre