Existe-t-il une contrée des mots limpides ?
Regardez bien cette photo, dit-elle. C’était là que tout se joua. J’avais quinze ans et j’étais une splendeur de la nature. Réellement. Et puis, cet homme beau comme un dieu, …
Ce n’était pas un Ehpad, mais une résidence de services pour séniors indépendants. Et du haut de ses quatre-vingt-treize ans, elle l’était encore. Les cheveux courts, arborant un rouge à lèvres très discret, d…
Les douleurs les plus intenses se déploient dans les cabinets d’écoute thérapeutique. Les nœuds gordiens, les carences, les blessures, les hématomes de la psyché s’essayent aux mots et les démarches multiples prennent des formes var…
mercredi 12 mars 2025
Il fit irruption dans le cabinet, s’installa bruyamment et se lança dans une longue tirade où plusieurs voix se mêlaient. « Il est polyphonique aujourd’hui, se dit-elle. Elle l’avait déjà vu dans de pareils états. Et…
- Je n’ai appartenu véritablement qu’à elle. Et J’ai fonctionné pendant près de trente ans. J’ai travaillé, j’ai essayé d’être le père qu’elle voulait, le mari exemplaire … Pourtant j’étouffais à l’intérieur, vers la…
Quand on est à la rue à 52 ans, que le paysage nous a adoptés, que l’assistance sociale se déculpabilise en mettant du « Monsieur » et du « Madame » en-voici en voilà, que l’on devient quasi invisible en tant qu’êt…
Non, le bonheur n'est pas un luxe
Il était étendu par terre devant la supérette de la rue Geoffroy-Marie. Derrière lui, tout le long du rebord de la vitrine, s’entassaient des provisions, des paquets, des bouteilles, du linge rou…
Le père était effondré, la mort de sa sœur quasi jumelle - ils avaient moins de deux ans d’écart entre eux, se disputaient âprement adolescents et s’adoraient adultes - la spectaculaire colère de sa f…
Un ciel vide et un monde affublé de gnoses.
Un oiseau volait au loin, son gazouillis puissant était la simple représentation de l’Être au monde.
Elle avait lu des livres, des traités, l’histoire, pas mal de philo…
Il y a chez les enfants seuls, les enfants à l’appétit livresque sûr, une promptitude à croire, une ingénuité à faire de l’authenticité et de la sagesse des principes de vie conducteurs, une honnêteté à écouter et à en…
Elle sentait comme une effervescence au dehors, des chuchotements, des va-et-vient, le téléphone qui n’arrêtait pas de sonner …
- Elle est décédée, dit son père, distinctement.
Le livre lui tomba des mains,…
Il avait souvent eu l’obsession du bonheur sans se soucier de vérifier si c’était à l’identique de l’autre côté. Et puis, il crut qu’il était assez fort pour deux. Or, deux, c’était distinct et il ignorait tout encore de la …
Il alla vers la mer. C’était un matin de janvier. Il adorait le froid glacial et la Bleue était là à l’attendre, comme à chaque fois.
La mer, cette Amie de toujours qui savait tout de lui, de sa na…
Il avait mal au cœur et à l’âme, cette chose qu’on appelait ainsi, qui n’avait pas d’existence physique, mais qui emplissait à ras bord les hommes et les femmes les jours de pluie, les jours maussades, les jours i…
Bonsoir ma Soeur
Qu’est-ce qui poussait cet homme d’âge moyen à constamment remuer le passé ?
Pourquoi s’était-il dirigé, ce soir-là, vers l’école des Sœurs blanches de sa défunte mère ?
Qui, aujourd’hui…
Je veux qu’on m’aime avec respect. Je veux qu’on m’écoute. Lui seul le fait. Je veux que mes douleurs cessent, que je puisse lâcher ma nuque qui menace de choir. Mes jambes sont lourdes et la vie fuit de partout. Mon père me manque, mais q…
J'inscris le rêve au Patrimoine de l'Être heureux, 4
Elle toucha à peine au dessert. Pourtant elle raffolait du coulis de mangue au fromage blanc, une sorte de panna cotta, mais avec du fromage …
J'inscris le rêve au Patrimoine de l'Être heureux, 3
Virginia Woolf avait-elle eu raison ?
Pourquoi pensait-il à elle ? Avait-elle épargné aux siens une morte lente en hâtant la sienne ?
Il s’en voulait d’avoir de…
Il traînait le pied, son pas était lourd comme si une masse s’agrippait à ses mollets. Il redoutait le moment de franchir le seuil de ce qui devrait être un foyer, mais qui était devenu un enclos tous les jours un peu plus…
- Laissez-moi rêver ! cria-t-il.
Assis sur le sable humide, il regardait la mer. Elle prenait sa couleur hivernale tous les jours un peu plus, en emboîtant le pas à celle du ciel. Tantôt grise, tantôt noire, quelquefois bleu fon…
UNE FIN MARQUE TOUJOURS UN DÉBUT
- À… ttention! Pas touche à mon verre de vin!

Elle était là, assise à table, au milieu des autres vieilles dames et vieux messieurs, les mains posées sur la nappe blanche, fraîchement repassée , et empesée, tandi…