Bibliothèque

Perec/rinations

De Georges Perec

Chroniqué par Myriam
PARTAGER

Le genre: promenades potentielles dans Paris.

Cadre littéraire: littérature potentielle (Oulipo). 

Plus spécialement: Pérec est connu pour le célèbre roman La Disparition, un roman lipogramme dans lequel la lettre "e" s'absente. L'écriture se trouve donc contrainte par l'absence d'une voyelle. Ici, nous déclinons la contrainte à l'art de la promenade.  

Le principe: enrichir ses itinéraires dans Paris au hasard de la contrainte alphabétique. 

Défi:  Comment aller de Faidherbe-Chaligny au cours de Vincennes en empruntant six rues dont les noms commencent tous par la même lettre? 

En pratique: un crayon, un plan, un belle journée et c'est parti! 

Le +:  avoir le courage de se laisser surprendre par l'itinéraire tordu que vous réaliserez comme par les mots croisés (une grille par arrondissement). 

Situation de jeu:  Recherche d'appartement dans le XVIIIème. Après la grille de cet arrondissement, vous trouverez quelques curiosités comme des descriptions de logements des années 1670. 

Pourquoi j'aime cet ouvrage?

Il fournit une façon d'explorer les lieux, une façon de voyager dans le temps ou dans les transports en commun. 

Multi-joueurs?   J'hésite. L'expérience me semble plutôt à réaliser seul/e à la façon des mots croisés. 

 


Publié le 13/09/2024
Commentaires
Publié le 13/09/2024
Très belle analyse de ce livre que je connais et qui est entre le jeu et le miroir. Merci Myriam pour votre qualité littéraire. Cordialement F. Étienne
Publié le 13/09/2024
Toujours pas lu Pérec, une honte. En revanche dans les défis d’écriture présents dans la partie activités, il y a le défi d’écriture lipogramme auquel s’est essayé plusieurs auteurs. Merci pour cette nouvelle référence dans notre bibliothèque commune Myriam.
Publié le 14/09/2024
Aïe. Je devrais avoir honte aussi alors car j’ignore ton auteur préféré (Steinbeck) comme j’ignorais Harper Lee. Il nous reste toujours à vivre et c’est formidable. Si chacun ouvre sa bibliothèque et un peu de son cœur, nous réaliserons tous des rencontres littéraires merveilleuses. Merci Léo d’ouvrir cet espace bibliothèque et de partager des classiques. A bientôt de te lire.
Connectez-vous pour répondre