Le genre: Conseils aux jeunes littérateurs version 2.0.
Style: Une belle plume avec laquelle je passe toujours d'excellents moments et dont j'apprécie la compagnie durable dans ma bibliothèque.
Son Portrait d'un écrivain en animal domestique demeure un régal.
De quoi s'agit-il?
Un livre adressé à tout Rastignac des années 2020/ un état des lieux de la décrépitude ambiante.
En résumé: en matière de succès, "la corruption est en force, le talent est rare".
Une belle réflexion sur le succès, les moeurs et l'art de réussir aujourd'hui. Un manuel de survie également si l'on considère la citation placé en exergue du livre.
"lassée de voir qu'un homme intègre doit mendier quand à côté de lui des nullités notoires se vautrent dans le luxe et l'amour du public" (Shakespeare).
Si vous souhaitez un accompagnement:
On peut lire ce livre avec le déjà ancien livre de Yann Dall' Aglio (2011) et son "éloge de la vie de traviole". Cela fournit une belle réflexion sur les moeurs.
C'est pour vous si:
Si vous aimez les ouvrages de moralistes comme les caractères de La Bruyère, vous apprécierez probablement cette typologie des courtisans des années 2020.
Mention spéciale pour "l'influenceuse bookstagrameuse" dont le portrait est habilement dessiné.
Citation: "pensez à retirer vos faux-cils avant de visionner un épisode"
J'avais effectivement eu l'occasion de visionner quelques séquences d'influenceuses concernant des revues pour le maquillage mais là, le meilleur a été relevé avec les chroniques littéraires d'une femme particulièrement polyvalente. Le portrait de l'auto-proclamée écrivaine est tordant.
La comparaison entre la bookstagrammeuse avec "Mallarmé qui collabora activement à la première revue lifestyle française" semble féroce.
Le questionnement: l'humour est-il la politesse du désespoir?
Le moins: avec une telle présentation, on se demande s'il ne faut pas renoncer à lire voire à aimer lire.
L'enjeu: souhaitez-vous réellement cotoyer un milieu pareil (instagram, littérateurs 2.0, etc)? Voulez-vous voir votre espace de plaisir transformé en "extension du domaine de la lutte"? Avez-vous envie de réussir ou préférez-vous franchement une vie de traviole?
Le paradoxe: Si la boue devient l'or et l'or la boue, à quoi bon vivre en société? Partez vivre à Walden dans les bois.
L'option ne semble pas celle prise par l'auteure puisqu'elle ordonne son livre selon le même principe:
Portrait et conduite à tenir pour survivre en milieu littéraire hostile.
Si comme elle vous voulez rester parmi cette galerie repoussante des courtisans du siècle: pour éviter de déprimer, notre auteure vous confie des astuces adaptées à chaque type de courtisan.
Ainsi, avec l'instagrammeuse: "lui répéter qu'elle est trop canon", une bombe, une icône et admirer conséquemment ses proéminences, tant celles localisées à l'arrière qu'exposées sur le devant".
Puisque nous sommes sur une plateforme d'écriture où l'objectif général demeure la publication:
Ne manquez pas le chapitre 9: règles générales pour obtenir un succès littéraire avec cette phrase géniale: "asseyez-vous sur les préconisations d'un certain Rainer Maria Rilke déjà cité, un pouet-pouet comme dirait mon voisin Monsieur Pont dit Pompon; et jetez immédiatement ses Lettres à un jeune poète".
Au chapitre 6, vous rencontrerez les diverses variétés d'écrivains: le confirmé, le phamphlétaire, le poète débutant, l'écrivain transfuge, l'écrivain homme-politique, l'écrivaine féministe, l'écrivain stupide, ensuite, vous avez l'éditeur et le critique consciencieux.
Ce que j'en pense à titre personnel:
Pourquoi diable souhaiter un succès?