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La brûlure des brumes jour de canicule

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Ce texte participe à l'activité : Ecrire une poésie en alexandrin

L’air chaud souffle l’onde soyeuse drapée d’eau

Foulée de caramel goudron mouillé d’écume

Des couronnes de Coca gravent le bitume

Sur ton corps le Nil serpente vapeur de peau

 

Chéris l’étoffe couvrant ton léger costume

Charbonne tes yeux contre un vent de sable haut

Sens les siècles sous l'eau tout renversés des flots

Des rouleaux du désert le chaos de fortune

 

Écrasé de soleil loue ton corps épuisé

Qui tremble de gaité attendant la nuit claire

Car il t’aura conduit depuis le point du jour

 

En plissant tes yeux vers la nuée élevée

Vois le Berger phosphore une rare flamme erre

Dans l’ombre Anubis jette d’étranges contours

AE. Myriam 2024

myriam.ae.ecriture[at]gmail.com

 

 

 


Publié le 08/10/2024 / 44 lectures
Commentaires
Publié le 10/10/2024
L’eau indispensable à la vie, s’impose en déjouant l’âpreté climatique. Et la fin est mystérieuse à souhait et donne l’envie d’en lire encore d’avantage. Bravo pour cette réalisation et plus encore d’avoir osé de façon concluante. J’ai désormais hâte de m’y essayer également. À plus tard.
Publié le 10/10/2024
Hello Léo, merci pour ton retour. Merci à toi et à Francis Etienne d'avoir permis cet atelier qui me permet d'expérimenter une nouvelle façon de jouer. J'éprouve une grande gratitude pour cela. La forme fixe qui m'apparaît contraignante m'oblige en réalité à porter à terme une réalisation. J'avoue que je suis une bonne sprinteuse mais je n'ai pas d'endurance et je m'ennuie vite quand un résultat tarde. Assez vite, d'autres projets m'attirent et ils sont d'autant plus attrayants qu'ils sont possibles et demeurent inachevés.
Publié le 13/10/2024
Chère Myriam, en premier lieu je vous félicite pour avoir tenté le sonnet. C'est un exercice difficile mais vous réussissez à vous en tirer avec grâce. La première chose que je note c'est le respect que vous avez eu pour une composition en deux quatrain et deux tercets. Vous avez déjà acquis le cadre de l'écriture du sonnet. Je vous félicite, car c'est un effet une composition qui demande le respect total de la règle; je vais revenir maintenant sur votre composition, en gardant à l'esprit qu'il s'agit là d'une critique purement technique, à travers laquelle vous comprendrez un peu mieux la bonne écriture d'un alexandrin. Commençons par le premier vers, il a treize pieds puisque on doit compter drapée comme trois syllabes, et en principe onde devrait être suivi d'une voyelle. Pour le deuxième vers, là encore le mot foulée doit être compris comme trois syllabes ou bien être suivi d'un mot commençant par une voyelle. Le troisième vers est parfaitement correct; vous avez respect" la césure, à la sixième syllabe, ce que nous vous n'avez pas fait pour le vers précédent. Pour le dernier vers du quatrain je remarque que la césure n'est pas respectée mais le nombre de syllabes est correct..Dans ce quatrain vos rimes sont parfaitement correctes. Dans le quatrain suivant le premier vers ne respecte pas non plus la césure, et même remarque pour le deuxième vers.. Le troisième vers est parfaitement correct. Et le quatrième vers est correct, sauf que le mot fortune ne rime pas avec costume. Le premier vers du premier tercet, encore une fois, aune syllabe de trop car il faut compter le loue en deux syllabes mais vous avez respecté la césure. Et enfin le dernier verre du premier tercet est lui aussi parfaitement correct avec une bonne césure. Le deuxième vers est absolument correct avec une césure à sa place et le nombre de syllabes est correct. Enfin le dernier tercet, dans son premier vers, là encore vous dépassez le nombre de syllabes puisque le mot nuée doit être compté comme trois syllabes. Le deuxième vers est également très correct, car vous avez respecté la césure et le mot phosphore est bien suivi d'une voyelle. Le dernier vers est également parfaitement correct. Un dernier détail sur les rimes des deux tercets: si vous avez voulu faire rimer épuisé et élevée, je remarque que nous avons une rime féminine et masculine, ce qui ne peut pas rimer l'ensemble. Enfin jour et contours ne peuvent pas rimer ensemble, puisque une rime se terminant par S doit obligatoirement rimer avec un mot se terminant par S. Voilà quelques remarques certes un peu sévères, mais je vous rappelle que je me suis intéressé qu'à l'aspect technique de l'écriture. Par contre je vous félicite pour avoir compris la composition du sonnet en deux quatrains et deux tercets, et pour avoir rigoureusement respecté les rimes, mis à part ma remarque finale. C'est déjà un travail de grande qualité ! Pour en revenir brièvement sur le contenu du poème j'admire vos images, votre vocabulaire riche et votre sensualité de l'expression. Un tout petit travail sur la technique de l'alexandrin vous permettra d'écrire des sonnets parfaitement corrects. Ne lâchez pas vos efforts car vous touchez au but ! Félicitations encore pour ce travail rigoureux et déjà presque parfait. N'oubliez pas de réclamer « le voyage bleu » que je vous enverrai dès que vous aurez communiqué votre adresse à Léo. Chère Myriam, bravo pour vos efforts et surtout merci d'avoir participé à cet atelier avec autant de brio. Cordialement, Francis Étienne
Publié le 14/10/2024
Bonjour à vous, merci pour l’organisation de cet atelier et à présent pour ce complet retour alexandrin par alexandrin et rime par rime. C’est très précis et très précieux pour progresser car enfin je suis là pour m’exercer un peu la plume. Je poursuivrai et j’espère qu’une pratique poétique salutaire me dotera de rigueur pour l’écriture en prose. Le véritable obstacle de la prose actuelle me semble sa transparence en l’absence de règles explicites. En tous cas, je verrai avec Léo pour l’adresse. Dans l’impatience de vous lire plus amplement. Myriam.
Publié le 18/10/2024
Très beau texte, le son, le sens, sont l'essence de ce texte. Poésie figure de style, j'ai vraiment apprécié cette lecture...
Publié le 18/10/2024
Merci pour votre lecture. J’ai essayé de faire au mieux pour cet atelier. Je me suis entraînée le mois dernier en essayant avec deux poèmes. Malgré cet entraînement préalable, en dépit de la lecture du traité de versification j’ai buté sur l’assimilation des règles concernant les « e » muets, les « s ». Je trouve une harmonie classique et une pureté d’expression dans les alexandrins en 6/6 que je ne retrouve pas dans les poèmes de Hugo même avec un rythme ternaire en 4/4/4. En revanche, corseter le langage permet une meilleure maintien de la prose pour quelqu’un qui n’est pas poète comme moi. Merci d’avoir lu mon exercice. :-)
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