Les fables de Jean de La Fontaine

l faut lire les Fables de La Fontaine pour savourer l’alliance parfaite de la sagesse et de l’élégance. Sous le voile de la fantaisie animale, il peint les travers humains avec humour et finesse, offrant des leçons morales intemporelles portées par une langue claire et musicale.

La Douceur

 Quand elle est là les disputes s'oublient,                                                                                         le sang et les larmes s'évaporent,                                                                                    …

La traversée

Comme un vilain débris, à l'arrière du bancal. Je regarde le bois pourrir, irrésistiblement. Je demeure à la même place et si les flots m'amènent à changer alors je débuterais ma traversée. Je ne suis pas de ton courant. Je ne suis pas de ta conditio…

Blues rock

Blues rock La musique qui m'arrondit me rend les autres plus aguerris   Blues pour la mélancolie Rock pour rebondir   Il y a des notes pour s'encrer dans nos mémoires   Il y a ces moments où la mélancolie est une amie psychique   La lu…

L'hypersensibilité

Un mot qu’on utilise souvent sans vraiment le comprendre. On croit que c’est juste pleurer facilement, être un peu émotif, ou se laisser toucher trop vite. Mais c’est bien plus que ça. C’est vivre avec une peau d’âme trop fine, un cœur qui capte tout…

La belle endormie

    La belle endormie   Le matin est baigné d’un silence feutré où même les oiseaux semblent s’être endormis. Pas un bruit dans ce gris tacheté de feuilles  jaunes et rousses et de branches déjà presque dégarnies. Il faudrait marcher dans la for…

Allô

Allô? Allô chéri, bonjour c'est moi Je sors de chez le docteur Tu sais ce qu'il m'a dit? Que j'étais au bord de la dépression Tu vas sourire Je souffre d'une peine intérieure très profonde Oh, c' est pas très grave Mais j'ai un manque d'affec…

Après lui

Elle se tient là. Immobile. La lumière du soir filtre à travers les rideaux...

La bande à Paulo,

La bande à Paulo -Maman, je peux sortir ce soir ? Je peux aller jouer avec la bande ? -Encore ? Tu te couches trop tard, Paulo. -Ouais mais j’suis l’chef. Y vont m’attendre. Pis j’m’ennuie sans la bande. -Ah ! si ton père était là, il… -Justeme…

La 46ème heure

Quand la loi est injuste, il est juste de la combattre . André Comte-Sponville.   Scène de crime. Dans la pénombre, les proches attendent le résultat des investigations. Le médecin légiste, dubitatif, indique que l'heure de l'homicide remonte sans d…