Gilbert Mervilus

Gilbert Mervilus

Auteur et lecteur

Son profil Ses textes publiés Ses textes favoris Ses livres publiés Ses livres chroniqués Ses abonnements Ses
abonnés
Suivre Gilbert Mervilus

Biographie

Né à Port-au-Prince, Gilbert Mervilus, professeur d'espagnol à l'université, traducteur auprès des correspondants de la presse étrangère ; traducteur dans l'armée américaine de 1993 à 1994. Il est l'auteur de nombreuses publications et conférences [L'Histoire de la peinture haïtienne, Costa Rica, 1988 ; Peinture moderne, 1993 ; Une nouvelle cotisation de l'art haïtien, octobre 1994] ; chroniqueur des séismes de là où il vit...


Ses badges débloqués (8)

Commentaires

34 Commentaires

3 badges validés sur 7 possibles
Je laisse mon trentième commentaire- confirmé
Textes

24 Textes

3 badges validés sur 5 possibles
Je publie mon 10ème texte - confirmé
Profil validé

Profil validé

Badge unique
Mon profil est complètement complété (photo ou avatar et biographie)
Exploration

1 Exploration

Badge unique
J'ai écrit des Textes dans au moins 5 genres différents
Date d'anniversaire :

Ses textes publiés

L'analphabète constitutionnel...

Les complexités du quotidien haïtien ordonnent régulièrement d'inspecter les dictionnaires les mieux pourvus, à la recherche de précision. En expliquant ce matin à un voisin le sens profond de l'analphabétisme constitutionnel, il m'a demandé d' écrir…

Au professeur Thibault Montbazet: quartiers-villages et cendres du présent...

Je ne me rappelle plus vers quelle époque j'ai commencé à commenter certaines particularités de Port-au-Prince. Le 14 août 2018, j'écrivais mon 75ème《mot》sur le principal espace urbain d'Haïti. Graduellement, suite au séisme du 12 janvier 2010, j'int…

Grand Bonjour au Peuple des mots & une promenade à Turgeau avec Myriam et Leo

Ce dimanche matin, à 9h33, j'observais une brouette de restauration (riz et sauce, séparément) sur le trottoir de la succursale Sogebank de Turgeau. Le nombre relativement élevé de marchandes sur ce trottoir fournit de remarquables indications sur le…
Texte long

Turgeau et voisinage…

Il a plu hier soir dans le quartier... C'est à dire en quantité suffisante pour «décorer» trottoirs et chaussée. J'observais et écoutais les commentaires de riverains, surpris par la propreté de la ravine. Ce matin les ouvriers du voisinage peuvent c…

Kafka au Boulevard Dessalines

«On ne va pas reconstruire simplement de bâtiments, mais construire un pays, un Etat, une économie sous une nouvelle forme […]» P. Duquesne, ambassadeur, membre CIRH, Nouvelliste 18 août 2011 Si vous expliquez à un haïtien que depuis quelques bonnes…

Dimanche 14 juillet sur un campus magnifique

Au Professeur Paul Lucien Lacarrière, qui a contribué à l’initiation et une meilleure connaissance des classiques modernes de la Caraïbe hispanophone en introduisant l’étude des littératures dominicaine et cubaine du XXème siècle en sciences de l’Édu…

L'urgence d’exploiter les écrivains Pierre Raymond Dumas et Weibert Arthus

Ce matin, après des salutations à deux branches haïtiennes distinguées de la généalogie Trujillo y Molina, j'ai causé avec l'écrivain Rudolph Berrouët autour de sa remarquable production (livres, séminaires, conférences). En peu de mots, nous devrion…

La fête des mères dans le quartier

Une pensée spéciale pour les mamans absentes. Au cours d’une visite, je n'ai pas manqué de citer les noms de ces fantastiques mamans du quartier qui veillaient sur toute une génération. C'était une époque où être qualifié de «sans maman» constituai…

Pour nos chères Sœurs, toujours au combat!

Nous avons récemment appris que les «Sœurs de Lalue» se transportent provisoirement à Pétion-Ville. Lorsque nous considérons la dimension de certains édifices dans l'histoire de la construction nationale, ne devrions-nous pas commencer à les regarder…

De Georges Anglade à Roger Gaillard, irréductibles divinors

Nous autres de la génération de «l'Espace haïtien» , nous avons appris à faire un modeste effort, au-delà des superlatifs traditionnels! Lorsqu’en 1977, ce classique inaugura son long cheminement dans notre curiosité, ma génération commença à apprend…

Le neurochirurgien demanda de fermer la frontière...

Luis Abinader a révélé que l’ex Premier ministre d’Haïti lui a demandé de fermer la frontière nord de la République Dominicaine afin d’arrêter la construction du canal qu’un groupe privé avait commencé pour détourner les eaux du fleuve Massacre ou Da…

Qu’est devenue la riche collection de livres dominicains de la Bibliothèque Nationale d’Haïti…?

Pour les Docteurs Roberto Cassá et Bernardo Vega Belles pages d’histoire culturelle entre les peuples que trop souvent nous détruisons en silence, avec la complicité des circonstances. Vers la fin des années 90, je vivais pratiquement à l’ambassade…

Hommage aux facteurs du journal Le Nouvelliste

Hier soir, un vieil ami avocat, spécialiste du droit du travail, m’a invité à une recherche fantastique. La photo d’un directeur d’une entreprise publique qui n’existe plus depuis au moins 50 ans. C’est alors que j’ai eu l’idée de commenter en quelqu…

Comprendre le «parler français» d’Haïti en temps de guerre contre les citoyens...

Sachant que dans notre pays, essentiellement fait d'impasses, le quotidien constitue une terrible succession de gestes grimaçants. A l’une des succursales de la banque préférée d'Haïti, il devient impossible de faire la route ensemble. On a cette étr…

La Maison Blanche et le Quai d’Orsay au chevet de la petite armée haïtienne...

Puisque ce matin, tout le monde a écouté le premier titre de Radio Métropole, « l'Ambassadeur de France a bien dit des Forces Armées D’Haïti (FADH)»... Considérant il y a quelques jours, l'administration Biden souhaite faire un geste envers les FADH.…

Un serviteur public honnête en larmes, après son enlèvement

Tôt, ce vendredi matin, un de mes jeunes frères vivant à l’étranger, mais dont le cœur habite à la ruelle Chavannes, m’envoie un bref message: «Presses Nationales, rue du Centre, saccagé». Il sait parfaitement que nous avons deux générations d’histoi…

Galère fiscale et injustices municipales dans l’Haïti d’avril 2024

Le 28 février dernier, me voici pour le bordereau d’impôt locatif par devant l’autorité municipale de la rue Jean Baptiste du Canapé-Vert (10h54 am). Le quartier transpire déjà un parfum de barricades qui prendra une dimension militaire le lendemain.…

Gratitude envers l'enseignement de deux remarquables bienfaiteurs de l'Hôpital Général: le Doyen Jean-Claude Cadet et Monsieur Auguste Maingrette

Comme vous, j'ai appris la dernière actualité autour de l'Hôpital Général: Les gangs ont pris le control, le lundi 1er avril 2024, de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH), pour en faire leur quartier général afin de lancer des attaques con…

«On marche sur des cadavres»

Lorsque le 22 mars, à 7h21 am, le journaliste prononça ces mots, je me suis immédiatement rappelé ma chronique du 2 décembre 2021: «Pétion-Ville est déjà tombée…» La récente déclaration d’un haut responsable de la sécurité nationale a surpris: Comm…

Haïti et ses mulâtres: Barrières et gestes barrières

«Sans pudeur, le maître blanc abusa fréquemment de son droit de propriété sur les esclaves de sexe faible. De ce débordement de sensualité sortit le mulâtre de Saint-Domingue.» Dr. J.C. Dorsainville (1880-1942), Ed. 1934, Manuel d’histoire d’Haïti, p…

Les conflits de personnes et la couleur des acteurs dans les Forces Armées d’Haïti

Démosthènes Pétrus Calixte (6 août 1897, Fort-Liberté - lundi 7 décembre 1970), officier-adjoint du General Russell dans la nouvelle Ecole Militaire en 1922 (Peter L.Bunce, An Analysis of the First US Occupation of Haiti,1915–1934 ; page 27–28); prem…

Là où je vis et sa négritude criminelle…

Là où je vis et sa négritude criminelle… «Haïti, là où la Négritude s’est mise debout pour la première fois... «J’étais encore jeune quand j’y suis allé la première fois. J’ai rencontré des intellectuels, souvent  très brillants, mais c’étaient de…

Au peuple des mots...

Lorsque dimanche après-midi j'écrivis à Léo, je ne savais absolument rien du site "LePeupleDesMots". A ma première promenade, je découvre avec mille palpitations un extrait de Véronique Brésil. Aujourd'hui encore je me rappelle ses combats pour trouv…

Grand Bonjour au Peuple des mots & une promenade à Turgeau avec Myriam et Leo

Ce dimanche matin, à 9h33, j'observais une brouette de restauration (riz et sauce, séparément) sur le trottoir de la succursale Sogebank de Turgeau. Le nombre relativement élevé de marchandes sur ce trottoir fournit de remarquables indications sur le…

Ses textes favoris


Ses livres publiés

Ses livres chroniqués