«On marche sur des cadavres»

PARTAGER

Lorsque le 22 mars, à 7h21 am, le journaliste prononça ces mots, je me suis immédiatement rappelé ma chronique du 2 décembre 2021: «Pétion-Ville est déjà tombée…»

La récente déclaration d’un haut responsable de la sécurité nationale a surpris: Comme d’autres quartiers, Pétion-Ville basculera sous peu… Autour du même lieu, nous disions le 21–12–2020, Pétion-Ville fut un modèle unique, qu’on n’a pas su étudier. Bien avant la Constitution de 1987, le député Dr. Daniel Beaulieu et le maire Ing. Max Pénette réussirent remarquablement ds la gestion d’une collectivité territoriale. Habilement, ils surent impliquer la milice (VSN, commandés par Paul Véricain, maire en 1971) et les FADH. Étrangement, presque tout le monde semble mépriser cette prouesse d’hier…

Entre-temps, la sécurité nationale est devenue un sujet médiatisé de coquetterie entre copains civils et militaires. Les experts semblent croître au mètre carré, pour le plaisir des microphones. Rien qu’à bien observer un bon blocus (rues Darguin, Grégoire, vers Place Boyer), on saisit rapidement le pourquoi des statistiques cachées de forfaits indescriptibles.

Dans l’attente du constat, officiel ou diplomatique, sachons persister grâce à la cécité de toujours. Au nom de la coquetterie entre copines et copains -tous coquins- qui ont compris la révolution lorsque la guillotine était à quelques centimètres de leur nuque…

(Extraits de: L’histoire d’Haïti d’un contribuable inquiet...)

Gilbert Mervilus

Notes: VSN, volontaires de la sécurité nationale

FADH: Forces Armées d’Haïti


Publié le 28/03/2024 / 13 lectures
Commentaires
Publié le 29/03/2024
Bonjour Gilbert, n'y connaissant rien en politique haitienne je m'abstiendrais donc de commenter. C'est le titre qui m'a interpellé et qui m'a replongé dans un vécu haitien, je partais des Gonaives pour Port au Prince et j'ai vu des personnes qui attendaient à l'arrêt de bus avec un cadavre à leur pieds qui gisait dans son sang. Lorsque l'horreur du quotidien finit par être banalisé pour mieux s'en protéger et ne pas virer fou. Bon courage.
Publié le 03/04/2024
Ouf... Spectacle de chaque jour, depuis le 29 février dernier, presque partout à PauP, la capitale... Grands Remerciements
Connectez-vous pour répondre