Oups

Je vais vous faire un aveu : j’adore les « oups ». C’est peut-être même ce que je préfère dans la narration de toute vie. Oups ! À lui seul ce mot « raté », cette presque erreur d’écriture dit tout en quatre lettres. Sacrée Britney (Spears, évidemment, et son « oops, I did it again ! »), va !

 

Oups c’est nécessairement une mésaventure et donc un loupé qui, en les enfreignant, s’appuie sur des valeurs, des principes, une éducation, une règle commune, des normes ou tout autre élément « cadrant » du quotidien.

 

Voilà pourquoi je les adore, car ils traduisent les deux côtés de la vie (en société, en famille, professionnelle...) :

 

les indispensables modes d’emploi et notes de cadrage imposés ou que l'on s'impose

l’attendrissante révolte de la nature humaine avec ses bugs… précisément ces OUPS ! 

Quand ma collègue Michelle, en train de farfouiller dans un placard, m’entends lui dire « Michelle, le facteur te demande » et qu’elle me répond « qu’il attende ! Il n’a qu’ça à faire. Et j’n’en ai rien à foutre du facteur », c’est un mémorable oups puisque ledit facteur était à mes côtés à cet instant ! Mdr, comme on dit. La très distinguée professeure de français si attachée à la correction linguistique et aux bonnes meurs… Merci Michèle, tu me rassures.

 

Voilà donc un exemple, et c’est le défi que iPagination vous propose ce mois-ci : écrire votre plus mémorable OUPS, sur le ton qui vous convient.

 

Pour vous aider, vous amuser ou vous décomplexer, vous pouvez lire le mien, nécessairement écrit sur le ton de l’humour (et vous comprendrez pourquoi), puisque je me suis préalablement prêté à l’exercice. À vous maintenant. Amusez-vous, faites rire votre clavier, et nous ensuite !

 

Rappel important : une fois que vous aurez publié votre texte, il vous faudra revenir sur cette page pour le sélectionner et le faire participer afin qu'il puisse être commenté. Bonne écriture !

 

 

Permanent

Liste des textes participants

Commentaires
Connectez-vous pour répondre