Facture sociale

Activité proposée par Fabien, Le peuple des mots

Un soir, vous regardez les informations, le marasme est au rendez-vous, conflits armés et ses conséquences économiques mondiales, l’inflation qui progresse. Fatigué, déprimé, vous partez vous coucher lourd de toutes ces informations et vous endormez tant bien que mal…

 

   Six heures, le réveil vous sort d’un sommeil profond, vous vous sentez « à plat ». Les yeux encore fermés, vous essayez de tendre le bras pour éteindre ce maudit réveil mais n’y parvenez pas. C’est comme si vous n’aviez plus de bras. Il y a manifestement quelque chose qui cloche. Vous ne vous sentez pas dans votre assiette. Alors vous ouvrez les yeux et découvrez avec stupeur que vous n’êtes pas dans votre lit ni même chez vous. Vous tentez de vous redresser mais ni parvenez pas. À peine parvenez-vous à relever votre tête. Tout ce que vous pouvez voir, c’est que vous êtes allongé sur une table parmi un tas de papier, des lettres semble-t-il, une fiche de paie, des brochures commerciales, un relevé de banque. Autour de vous des gens déjeunent, un couple et deux enfants. Vous tentez bien d’appeler, de crier, mais aucun son ne sort de votre bouche. D’ailleurs, vous avez la sensation de ne plus avoir de bouche. Soudain, l’homme rapproche sa main et vous soulève sans mal. Comment est-ce possible ? Entre ses doigts vous semblez infiniment petit et bruissez comme du papier tandis qu’il vous manipule. Mais qu’est-ce donc ? Un cauchemar ? L’homme vous regarde avec dégoût avant de vous rejeter parmi le tas de lettres d’où il vous a tiré. Vous retombez sur le côté. Face à vous, un miroir vous renvoie votre reflet. C’est impensable ! Impossible ! Un cauchemar de toute évidence ! Rectangulaire, plat, à moitié déplié, sans bras ni jambes ni plus rien de vous à part vos yeux. Et ce logo remplaçant votre front, trois grosses lettres… Contre tout bon sens, contre toute logique, il faut se rendre à l’évidence… Par un implacable sortilège, vous voici devenu une facture EDF…

  Chers auteurs, 

un défi de taille pour ce mois hivernal. Vous voici changés en facture EDF chez un couple avec deux enfants, et si vous ne pouvez bouger, vous êtes toujours capable d’entendre, de voir et de penser. 

   L’objectif de cet atelier, vous l’aurez compris, et d’aborder les évènements liés à la guerre en Ukraine et à ses larges conséquences économiques, sociales, humaines, etc. Soyez « éclairés » telles des ampoules basse consommation, soignez votre prose, et livrez-nous une vision originale de la situation.

Rappel important : une fois que vous aurez publié votre texte, il vous faudra revenir sur cette page pour le sélectionner et le faire participer afin qu'il puisse être commenté. Bonne écriture !

 

Permanent

Liste des textes participants

Commentaires
Connectez-vous pour répondre