vickie plume

Auteur et lecteur

Son profil Ses textes publiés Ses textes favoris Ses recom-
mandations
Ses livres publiés Ses livres chroniqués
Suivre vickie plume

Biographie

Codeuse en Langue Française Parlée Complétée (LfPC), je suis parrallèlement  auteure.

J'ai publié quatre livres:

- Le Monde des Rêves (roman jeunesse)

- La Robe d'Orgueil (conte)

- La fille de l'Acrochat (conte)

- Patchwork (littérature jeunesse)

 

J'ai connu des
Putains
De ténèbres
Et
Des retenues
Des enfers
Qui brûlent lèvres

Et j'ai vu des lumières
Des cierges
Et des mirages
Mais
J'ai voulu celle
Que je suis
Un brin sauvage


Refrain
Désobéissance
À l'audace
Je fais le serment
Des mots d'amour
Plus le temps
D'être à contre-jour

Désobéissance
Être soi
Marcher dans le vent
Si le coeur lourd
Détachée
Vent de liberté


J'ai connu des
Des vrais
Champs de blés
J'ai
Fermé les yeux
Et la fièvre
Est tombée

J'ai vu des morts
Mais j'ai saisi
Le merveilleux
Et
J'ai voulu celle
Que je suis
Un nom de dieu


Refrain
Désobéissance
À l'audace
Je fais le serment
Des mots d'amour
Plus le temps
D'être à contre-jour

Désobéissance
Être soi
Marcher dans le vent
Si le coeur lourd
Détachée
Vent de liberté

(Mylène FARMER)

 

 

Ses textes publiés

dis mamie

Dis mamie   « - Dis, mamie, c’était comment avant ?   -  Avant c’était différent : Les filles et les garçons n’avaient pas les mêmes jeux : C’étaient poupée pour elles, et b…

elle gardait le sourire

  Une douleur au cœur, elle, enfantomisée, Gardait toujours pourtant un sourire chaleureux. Elle l’avait perdu, et ce, à tout jamais Et souriait malgré cet accident, l’adieu  …

Naouma

Naouma   1985. Mali. Gao. Un petit village inconnu à proximité de cette ville, proche du Niger, ancien empire commercial, aujourd’hui délaissé, asséché, inconnu ou presque. C’es…

ghosting (acrostiche)

Gérer comme on le peut cette attente d’un signe : Hostile silence en retour…comme un fantôme Oublié mais obéissant, qui suit la ligne Silencieusement imposée en dernier tome To…

Mais où est-il passé?

Mais où est-il passé le jeune homme qui Demeurait toujours ici, devant cette enseigne ? L’aurait-on chassé ? Lui, toujours si poli, Qui ne demandait rien…Faudrait que je m’rense…

Force Invisible (acrostiche)

Faudrait-il forcément toujours rester debout, Ou ne jamais tomber, pour n’apparaitre fragile ? Résister contre vents et marées et à tout Ce que cette vie peut lancer comme miss…

Et danser!

Une danse à trois temps, un peu comme une valse, Deux pas en avant, après, un sur le côté, Parfois les pieds s’emmêlent quand on se déplace, On trébuche, on tombe, toujours se …

La première fois

La matinée avait été rude : après un contrôle d’histoire en début de journée, deux heures de mathématiques qu’elles abhorraient, et une heure de physique qu’elles détestaient encor…

Tu le sais...

Tu la sens qui s’approche, se rapproche, Comme un vautour tourne autour de sa cible, La peur t’étreint : Tu sais : sa fin est proche… Si fatigué, un souffle difficile,   Et la…

qui est là?

Toc, toc, toc !   Dès le matin ! Mais quel est ce tsoin tsoin ?   « - Qui est là ?   - C’est le Chaperon rouge ! Je t’apporte un panier gourmand ! Il est rempli d’autant d…

Encore un matin

 Il est 5h00 : Paris s’éveille, il est 5h00 je n’ai pas sommeil. Dans un premier temps, je voudrais juste déjeuner en paix. Mais ma femme, Isabella, débarque en courant à la cu…

Petite Âme

  Petite âme s’éveille. Bien au chaud dans le ventre de maman, Petite Âme entend sa voix et celle de son papa. Petite Âme essaie de bouger, donne des coups de pieds, mais l’espa…

Eloignez-vous de moi

Eloignez-vous de moi   Eloignez-vous de moi Je suis toxique Eloignez-vous de moi Je suis maléfique :   Un peu trop entière, Un peu trop sincère, Un peu trop cassée Et par…

Partie

  Et sentir que déjà, si vite, elle se détache, Se dégrafe de ce contrat conclu à deux… De moi lassée, en soulignant toutes mes tâches Partie en m’embrassant, ses larmes dans l…

en recherche de couleurs

  Malgré ce noir obscur gisant au-dehors, Moi, je recherche mes couleurs en mon for : Le rouge passion dans mon âme détrempée Ne doit disparaître en tristesse déchaînée.   Et…

juste...

  Juste,   Juste un sourire, Envoyé par message Juste pour me dire : « Allez, courage ! »   Juste,   Juste une pensée Envoyée chaleureusement Quand je me trouve percée,…

fatiguée

FATIGUEE   Fatiguée de vivre, Fatiguée d’aimer, Mais juste survivre, Fatiguée d’exister…   Juste envie d’en finir, Ras le bol de souffrir ! Mais pour ma fille tenir Reste…

Ses textes favoris


Amarelinha

     Lili take another walk out of your fake world  U-turn (Aaron)   Et Lili écoute Lili sent Lili perd le sens. Le fond du ciel clôt les iris dorés. Les ailes papillon. Lili ai…

J'essaie d'être courageuse

  J'essaie d'être courageuse. J'essaie d'expliquer à Vadim que ce n'est pas si tragique. Il n'est plus un bébé. Il comprend la situation. Il m'a dit « Je suis content que tu so…

Ses recommandations


Ses livres publiés

Le Monde des Rêves

Le Monde des rêves raconte le voyage initiatique de deux enfants qui basculent dans un monde parallèle où mythes, légendes, imaginaire et magie s'entremêlent. Or ce monde est en danger de disparition. Les deux enfants parviendront ils à le sauver?
Acheter le livre

La Robe d'Orgueil

La Robe d'Orgueil est un conte racontant l'histoire d'une petite princesse bénie par les fées mais qui reçoit tout de même une malédiction dont elle devra trouver le moyen de se défaire.
Acheter le livre

La fille de l'Acrochat

La fille de l'Acrochat relate une relation compliquée entre un père, dangereux malgré lui, et sa fille, perdue dans ses sentiments à son égard
Acheter le livre

Patchwork

Patchwork se divise en trois partie: il est composé d'un conte pour adultes en alexandrins (le miroir magique), d'une nouvelle (l'étoile noire), et d'un recueil de poésie (réflexions).
Acheter le livre

Ses livres chroniqués

la robe d'orgueil - Nostra Lectio

Nostra Lectio:Sandrine nostralectio (goret) 4,0 sur 5 étoiles sympathique Commenté en France le 28 février 2022 Je pourrais commencer par il était une fois une princesse jolie comme un cœur, aimer et adulée de tous. 5 fées se penchent sur son berceau et chacune y va de son vœu de la beauté à l’intelligence Tout y passe la perfection au bout de la baguette mais voilà comme dans tout conte qui se respecte il y a la méchante fée…mais est elle si méchante que cela ? Je remercie Delphine Fauvet pour cette lecture partagée avec mes monstres. Bon ils sont pas très princesse, fée et autres. Je sais je sais honte a moi je ne leurs ai pas parlé des classiques!!!!! Bon j’en reviens à ma princesse et son récit. Delphine Fauvet nous compte une jolie histoire pleine de sagesse. J’ai été soufflé par la simplicité de l’histoire mais pourtant l’auteur en quelque situation nous plonge dans son univers et dans le travers de chaque êtres humains mais nous donne aussi les clés pour s’en sortir. Une histoire de bravoure expliqué aux enfants avec des mots simples et sans chichis il n’y a pas de prince mais une héroïne une licorne une colombe. Une écriture a la portée de tous. Au final une lecture rapide à lire Seul ou avec ses enfants sympathique Commenté en France le 28 février 2022 Je pourrais commencer par il était une fois une princesse jolie comme un cœur, aimer et adulée de tous. 5 fées se penchent sur son berceau et chacune y va de son vœu de la beauté à l’intelligence Tout y passe la perfection au bout de la baguette mais voilà comme dans tout conte qui se respecte il y a la méchante fée…mais est elle si méchante que cela ? Je remercie Delphine Fauvet pour cette lecture partagée avec mes monstres. Bon ils sont pas très princesse, fée et autres. Je sais je sais honte a moi je ne leurs ai pas parlé des classiques!!!!! Bon j’en reviens à ma princesse et son récit. Delphine Fauvet nous compte une jolie histoire pleine de sagesse. J’ai été soufflé par la simplicité de l’histoire mais pourtant l’auteur en quelque situation nous plonge dans son univers et dans le travers de chaque êtres humains mais nous donne aussi les clés pour s’en sortir. Une histoire de bravoure expliqué aux enfants avec des mots simples et sans chichis il n’y a pas de prince mais une héroïne une licorne une colombe. Une écriture a la portée de tous. Au final une lecture rapide à lire Seul ou avec ses enfants

patchwork - dame couette

Dame Couette 5,0 sur 5 étoiles livre se compose de trois morceaux, qui font un tout véhiculant tellement de beaux messages Commenté en France le 25 novembre 2021 Bon le résumé ne nous en apprend pas beaucoup, mais je vais essayer de rattraper un peu ça et vous donner envie de lui donner sa chance. Commençons par le conte : Le miroir Magique Si vous pouviez feuilleter le livre, vous verriez qu'il commence par une très belle illustration. Comme dit dans le résumé, ce conte est en alexandrins, et ça passe très bien ! Il traite des standards de la société, du moule dans lequel on devrait se couler, de désirs, des choix de vie et de leurs "conséquences" , des difficultés à en changer... C'est très parlant, le format alexandrin passe très bien. Passons à la nouvelle : L'Etoile Noire L'auteure ici aborde la différence, le racisme, l'intolérance, le harcèlement et la violence qui va malheureusement avec. De ceux qui préfèrent fermer les yeux plutôt que de dénoncer et aider ceux confrontés à ces problèmes. Récit très poignant. Terminons par le recueil de poésies : Réflexions Comme son nom l'indique les diverses poésies (19 au total si j'ai bien compté) sont des réflexions sur divers thèmes, sur le monde qui nous entoure, je vais essayer de vous en faire une petite liste, non exhaustive et selon mon interprétation : l'enfance et son insouciance , son accompagnement en temps que parents ; l'espoir, les rêves, les successeurs, les souvenirs, les remords ; l'amour et ses désillusions, les femmes battues les difficultés à avancer ; l'holocauste des juifs, les attentats, la France, ses promesses, ses changements, "Je suis Charlie" ; la nature ; l'estime de soi (avec de très jolis jeux de mots) ; profiter de la vie. Voilà, je vous invite vraiment à découvrir ce livre, même si vous n'êtes pas adeptes de la poésie, il contient tellement de messages forts et porte à la réflexion.

La fille de l'Acrochat - martine galati

Martine Galati 5,0 sur 5 étoiles Une belle histoire Commenté en France le 3 mars 2022 Une histoire qu'on peut lire avec des enfants à partir de 8 ans, qui parle de difficultés relationnelles, de liens parents-enfants, d'affection, de maladresse, de volonté de bien faire et surtout de deuxième chance. Une belle histoire très joliment illustrée par Christine Mergnat

Ses abonnés