Dans la fabrique du Père Noël, les lutins s’activent de partout. Ici on confectionne les peluches, là-bas les jouets en bois, il y a bien sûr tout l’atelier électronique également : consoles en tous genres, téléphones portables, ordinateurs etc…
Pourtant un lutin reste là, seul, à l’écart des ateliers de confection des jouets, désœuvré, ignoré de tous et pleure à chaudes larmes.
Pourquoi pleures-tu ainsi mon petit, lui demande le père Noël en posant son bras sur ses épaules tremblantes de sanglots.
Pourquoi suis-je fait ainsi ? demanda alors le lutin avec colère. Pourquoi mes bras sont-ils si longs ? Ils le sont tellement que mes mains glissent sur sol après mon passage. Comment voulez vous que je me rende utile dans ces conditions ? Mes bras sont tellement lourds que je n’arrive même pas à porter mes mains à mon visage pour essuyer mes larmes.C’est peutêtre parce que ta mission de lutin est différente de celle des autres ? suggéra le Père Noël.
Je ne comprends pas, répondit le lutin, désespéré.
Tu le comprendras bientôt fais moi confiance, assura le père noël dans un clin d’œil.
Le petit lutin aux longs bras regarda le père noël s’en aller sans comprendre. Puis il observa les autres lutins travailler avec acharnement à la construction des jouets des enfants et ceci lui renvoya sa propre inutilité. Ilse remit alors à pleurer à chaudes larmes de regret et d’impuissance.
La nuit se passa ainsi, les lutins travaillant avec rapidité et efficacité et le lutin aux longs bras ne pouvant s’arrêter de pleurer toute la nuit.
Puis, au moment où le traîneau du père Noël allait partir, ce dernier attrapa le lutin aux longs bras dans sa main, passa son autre main au-dessus de lui et soudain le lutin aux longs bras ne put plus du tout bouger. Ni cligner des yeux, ni même respirer. Pourtant il ne ne se sentait pas mal pour autant. Au contraire, il ressentait une chaleur dans tout son corps qui le rassurait. Il ne comprenait pas ce que le père Noël lui avait fait mais il avait confiance en lui. Il savait, il avait compris, qu’à partir de cet instant sa vie allait changer.
Le père Noël le plongea dans sa hotte et entama son voyage nocturne. De maisons en maisons, de cheminées en cheminées, le lutin aux longs bras désormais figé voyait le grand sac se vider peu à peu. Il se demandait toujours ce qui allait lui arriver lorsque le père noël l’attrapa dans la hotte, l’enrubanna rapidement de papier cadeau et de ficelle, le prit dans sa main et descendit le plus silencieusement possible à l’intérieur de la cheminée. Une fois à l’intérieur de la maison, il déposa le cadeau sous le sapin illuminé et repartit.
Enfermé dans sa boîte, ne pouvant ni bouger, ni crier ni parler, le petit lutin aux longs bras était terrifié. Qu’allait-il lui arriver maintenant ?
Le reste de la nuit se passa donc dans l’angoisse et l’inquiétude pour notre petit lutin aux longs bras.
Soudain, le bruit des pas d’un enfant courant vers le sapin l’intimida. Il entendit l’enfant s’agenouiller près de lui, déballer son cadeau et le regarda le découvrir, les yeux grands ouverts d’émerveillement et un grand sourire sur ses lèvres.
Un lutin câlin ! s’exclama alors l’enfant avec joie en passant les deux longs bras autour de son cou et appuyant le reste de la peluche contre son torse en la serrant fort dans ses bras.
Le petit lutin aux longs bras comprit enfin sa mission : il était venu au monde pour donner de l’amour et en recevoir. Existait-il de plus belle mission sur Terre ?