Tous les textes ci-dessous font partie de la forge des mots : les auteurs de ces textes acceptent d’avoir des retours exigeants. Vous pouvez laisser des annotations en marge de ces textes si vous êtes inscrits et connectés en surlignant le passage sur lequel vous souhaitez proposer une amélioration.

Promesses de bonheur

Un asphodèle en fleur baigne sa tête blonde Dans une gaze d’or débordant d’un bassin Comme une mousse d’orge aux lèvres d’un brassin Que le soleil du soir abreuve de son onde.   Des pépites de feu dont le cœur vagabonde Sur les chemins séchés d…

Fosse à mémoire

Quelques graviers de verre aux couleurs de la nuit Coulent le long des murs devant la citadelle Où s’endort le désert au cri d’une judelle Dont le vol ralentit l’existence du bruit.   L’horizon desséché que le soleil a cuit Comme la cire bue à …

Courage Dame Plume !

  A toutes les femmes dont l'expression écrite est, ou a été, synonyme de survie.  Au sein du mystère,                                                                                                                                                   …

Grimaces sans visage

Sur la terre inconnue au bord de la banquise Des arbres de cristal, d’écorce et de buvard Fondent comme du sang dans des bouts de brouillard Dont le soleil fané se fait une chemise.   Le jour verse sur l’eau des gouttes de cerise Effarouchant u…

Parole interdite

     Des mains d'ombres couvrent ta bouche, tu ne peux t'exprimer, ta voix est coupée dans son élan, inaudible. Le coeur battant tu entends murmurer : « Tais-toi ! Tais-toi ! Tais-toi ! » . Elles t'imposent le silence, d'elles, tu dois faire comme si…

Salicorne de l’aube

  Un pétale de soie éclate dans le miel Comme un four à couleurs dont les lèvres de brique Cuisent le souvenir d’un monde ésotérique Echappé de la mort à la bave de fiel.   Caché dans le cristal d’un lointain arc-en-ciel Le temps épuise l’or d…

Oiseaux de mer

Ils enjambent l’écume où s’engouffre la brise Et marchent vers le ciel plié dans ce mouchoir Que les mains de la fée ont déjà laissé choir Sur le rivage calme à la peau de cerise.   Leurs ailes de satin dont l’aube s’est éprise Fouillent l’éter…

Impressions new-yorkaises

    Dans sa peau de miroir la tige de métal Perce l’éternité d’une griffe d’orage Et repousse la peur à la porte d’un âge Où le refus de l’aube est un crime fatal.   L’horloge de la vie et son long récital Carillonne au zénith dans un bain de…

Chiffres de verre

Les mots sont des tiroirs où s’écaille la laque Qui recouvre nos peaux d’un reflet opalin Puisque sous leurs fermoirs une nasse de lin Brode nos souvenirs d’une lumière opaque.   La margelle d’un astre encercle d’une flaque Un souffle appesanti…

Journal d’un passeur d’âmes

Des fragments de miroirs pris dans un ciel d’été Réfléchissent sans fin l’image de la terre Où des hommes lassés par le poids de leur pierre Ferment leurs yeux usés à toute éternité.   Quelques anges trahis ravaudent leur beauté Comme des fleur…

Les saints

Ils toucheront la nuit de leurs mains en ivoire Et sur le chemin creux qui mène au grand ruisseau Ils cueilleront du sang sous un large arbrisseau Qui abrite le temps et l’or de la mémoire.   A chacun de leurs pas leurs corps couverts de moire …

Cire de treille

De la nacre bleutée aux reflets de pavot Naissent des mots d’émail que des livres de sable Enluminent d’encens et d’or intarissable Comme l’éclat bruyant d’un immense lingot.   Des flèches de soleil qui parent un tarot Traversent l’univers sous le da…

Mon frère.

Il avait déjà fait une tentative. J'avais été bouleversé par la nouvelle. J'avais eu l'initiative d'aller le voir à l'hôpital. Il avait refusé. J'avais, il avait... C'est un résumé de notre relation. L'image que j'avais de lui était celle d'un menteu…

Œdipe

Sous la feuille des voix une cascade d’ambre Jaillit de la pénombre où se tapit le roi Le cœur presque étouffé par l’horreur et l’effroi Devant la solitude en sa funèbre chambre.   Les yeux soudain crevés le souverain se cambre Et bondissant de peur …

A la recherche du temps perdu, de Marcel Proust

Écrit entre 1906 et 1922, « A la recherche du temps perdu. de Marcel Proust est une oeuvre incontournable de la littérature, publiée en sept volumes : Du côté de chez Swann, À l'ombre des jeunes filles en fleurs, Le Côté de Guermantes, Sodome et Gomorrhe, La Prisonnière , Albertine disparue , Le Temps retrouvé ; dont les trois derniers l’ont été à titre posthume.

Carte de Tendre

L’ouvrage du poète érode la couleur Détachant du soleil des pétales de rose Que la mer par milliers sur le rivage pose Comme des confettis regorgeant de pâleur.   L’arc-en-ciel joue aux dés avec le bateleur Et dans le nid de l’aigle un oisillon repos…

Jarre d'astres

Les mots écrits par cœur sur un bout de visage Colorent chaque jour d’un reflet de carmin Dont l’ombre se découd d’un large parchemin Où la pluie a posé des larmes de cirage.   Sur la toile du sable en effaçant l’image De la mer endormie au bor…

Existe-t-il une contrée des mots limpides ?

   Existe-t-il une contrée des mots limpides ?                 Regardez bien cette photo, dit-elle. C’était là que tout se joua. J’avais quinze ans et j’étais une splendeur de la nature. Réellement. Et puis, cet homme beau comme un dieu, …

La Fleur

 Ses pétales frissonnent au vent                                                                                                     De la tempête qui approche,                                                                                          …

A la tour de Babel

En feuilletant le ciel d’un regard immobile Un lézard sèche l’encre au buvard de son cœur Pour que les taches d’or de sa peau de danseur Repoussent dans le sang une bouche labile.   Une fleur de lotus en forme de sébile Flotte dans le torrent d’une l…

Eternité des marbres

C’est au cœur de la nuit que l’ombre cherche l’eau Mais parfois sous les ponts elle pique sa robe D’une aiguille de vent dont la beauté de l’aube Brasse le grain sucré comme un bout de carreau.   Des filaments sans fin entortillent la peau D’une bann…

In urbis memoria

Dans un chiffon de brume où repose la ville Les clochers maquillés sous des masques de plomb Versent au cœur du jour des gouttes de melon Dont la fraîcheur remplit des pages d’évangile.   Le quai qui longe l’aube et son marbre fragile Tamisent le sol…

Au soir de ma Vie, il ne me reste plus qu’à mourir

                        Ce n’était pas un Ehpad, mais une résidence de services pour séniors indépendants. Et du haut de ses quatre-vingt-treize ans, elle l’était encore. Les cheveux courts, arborant un rouge à lèvres très discret, d…

Châtiments d’un aveugle

Le sable chatoyant d’un éclat cristallin Coule entre les reflets d’un joyau solitaire Griffé par l’or bleuté d’une fleur de cataire Dont la moire du ciel boit le gouffre opalin.   Sous les arches de soir un enfant orphelin Mendie en grelottant devant…

La guerre des mondes, de H.G Wells

Découvrez l’un des monuments de la Science-fiction, écrit en 1898 par H.G Wells. C’est le premier roman qui va opposer l’humanité à des extraterrestres qui envahissent la Terre. Une oeuvre reprise à la radio par le réseau CBS en 1938 et adapté de multiples fois au cinéma. L’édition que nous vous proposons est celle de L. Vandamme & Co., en 1906.