Une fois connecté à votre compte, vous pouvez laisser un marque-page numérique ()
et reprendre la lecture où vous vous étiez arrêté lors d'une prochaine connexion en vous rendant dans la partie "Gérer mes lectures", puis "Reprendre ma lecture".
Bonsoir Sahar et merci de partager avec nous ce projet. A ce stade il ne faut pas se poser de question, il faut laisser filer le clavier et commencer à échafauder un plan pour structurer le récit à venir. L’important est de rapidement avoir une prise avec les personnages car ce sont eux qui vont nous mener, lecteurs par le bout du nez. Les flashbacks sont utiles pour distiller des informations commençant à brosser la personnalité à travers l’histoire des personnages. Il faut aussi que l’on puisse se représenter physiquement les personnages Exemple : "dans le reflet de la vitre qui la conduisait vers un pan de son passé, elle ramena sa mèche brune en arrière comme pour mieux sonder son regard qui appréhendait ce qu’elle y trouverait » on a des infos sur la couleur des cheveux, on sait qu’elle est anxieuse et ça fait naître une intrigue : pourquoi elle est inquiète sur son passé ? etc… c’est important pour tenir son lectorat en haleine. Exemple : en descendant elle se fit bousculée, elle se retourna et qui elle vit la laissa sans voix. Et là on a hâte de savoir qui c’est par exemple (et puis surtout ça permet de meubler car un roman c’est long à écrire et les chapitres devront être plus longs. En tout cas, fonce et éclate toi, quitte à perdre la maîtrise du personnage qui devirndra au fil de ton écriture qui il aura envie d’être où de revendiquer.
Merci, comme toujours, pour ton attention et tes remarques, Léo. Merci pour tes conseils sur les flashbacks et la structure narrative. J'y ai bien réfléchi et je prendrai certainement ces éléments en compte dans mes prochains écrits. Il est important de préciser que c'est une histoire courte et que la suite, en fait la fin, que je partagerai probablement, sera sans doute plus facile à analyser.
Bravo Sahar. Évidemment le sujet est intéressant. C’est très bien écrit et c’est un beau début in media res. La phrase « mais à cet instant je savais parfaitement que la signature n’était qu’un prétexte » est très forte. Je réserverais stratégiquement « la vraie raison » à un autre chapitre pour enchaîner directement de « prétexte » à l’autre phrase « je partais pour chercher quelque chose que j’avais perdu depuis des années ». Votre texte est intéressant mais vous gagneriez en impact ainsi à mon avis. Plus que d'expliquer le prétexte rapidement, vous pouvez insister sur l'aspect sensoriel pour montrer l'angoisse ou décrire physiquement comment elle a changé (elle se regarde dans la vitre du bus par exemple, ce qui donne lieu à une description physique). J’ai le même raisonnement pour « je n’étais plus la même »… « je pensais à tout ce que j’avais laissé derrière moi ». Si vous esquissez la trajectoire de votre personnage dès l’incipit, vous dessinez un bel arc narratif mais en terme d’histoire, vous répondez déjà aux questions qu’un lecteur se pose: pourquoi part-elle, que va-t-elle chercher, pourquoi se ment-elle à elle-même avec ce prétexte ? On peut donner la fonction des personnages dès le début (oncle, père, etc) sans définir ou la laisser en suspend surtout si le chapitre est court. Les questions sont bien aiguisées, ma curiosité attisée, alors il ne reste plus qu’à développer le prétexte dans les autres épisodes. J'ai hâte de lire la suite. A bientôt de vous lire.
Myriam, merci beaucoup pour votre attention et vos remarques subtiles et perspicaces. Je dois dire que j'adore les histoires courtes, car je pense que nos émotions, avec toute leur complexité, peuvent parfois se transformer en une histoire courte qui allume une étincelle dans l'esprit du lecteur. En fait, je pense que les histoires courtes sont une partie de nos milliers d'émotions que nous voulons rapidement capturer avant qu'elles ne s'estompent, tout en transmettant un message au lecteur. C'est une histoire courte, et je partagerai bientôt la fin. à très bientôt.
Bonjour Sahar ! Les flashbacks sont une bonne idée, il permettent d'avoir l'attention du lecteur sur l'histoire qui se raconte. Ils contribuent à me rendre curieuse quant à la suite. Il faut, je pense, bien repérer ces points de "suspens" pour les développer par la suite sinon le lecteur risque de ne pas comprendre, voire être déçu de rester avec un mystère à la fin (sauf si c'est un effet voulu mais c'est plus complexe je trouve). Enfin, concernant le personnage de Roland il serait peut-être été utile de savoir qui il est dès le début, à moins qu'on le retrouve plus tard dans le récit, mais à ce moment là il faudra trouver un moyen de rappeler au lecteur qu'il l'a déjà vu, peut-être par une adresse de l'auteur au lecteur qui permettra d'installer une confiance, ce qui me semble judicieux. Mais faites comme il vous plaira, je ne fais que suggérer ! Au plaisir de vous lire.
Lucie, merci pour votre attention et vos remarques. La complexité des émotions et une certaine tension étaient ce que je cherchais dans cette histoire courte. Bien sûr, après la prochaine partie, je fournirai plus d'explications et je serai ravi de recevoir à nouveau vos retours. je publierai la suite ici.J'espère que cette histoire saura toucher votre cœur, comme elle m'a touché en l'écrivant.
Ce second chapitre est vraiment très emouvant et je n’ai pour ainsi dire pas grans chose à dire si ce n’est bravo. Et plus encore de m’avoir cueilli sur cette fin inattendue. Les émotions sont tellement denses et les scènes si précises qu’on les vit sans se douter de ce qui va advenir. Il faut continuer d'écrire. Merci pour ce moment de lecture et d’émotion.
Leo, je vous remercie infiniment pour vos encouragements. Je suis ravi que mon texte ait pu résonner avec vous. En ce moment, je me consacre exclusivement à l’écriture de nouvelles, et j’ai hâte de partager prochainement d’autres écrits avec vous.