Pour que la pluie ne cesse pas

PARTAGER

Pour que la pluie ne cesse pas.

Tu iras danser,pieds nus, sur les toits.

 

Pour que l'amour ne blesse pas,

Tu iras montrer ce qu'il y a en toi.

 

La vie est un accident.

Tu comptes les survivants.

A l'infini, tu détailles le profond.

Sous la peau, se confondent,

L'échec et le succès.

La honte et ce putain de soleil.

 

C'est pas le rose ta couleur préférée.

C'est pas grand chose de se sentir adoré.

 

Un coup au cœur, malheur à combler.

Un coup de poing, malaise défiguré.

Un cou à serrer, malentendu apprécié. 

Un courage, un Mallarmé.

 

La vie est un éternel absent.

Tu démontes parfois le temps,

A la recherche de brûlantes pulsions.

Sous tes mots, se cachent 

La solitude et la liesse.

La peur et ce putain de bonheur.

 

Pour que la pluie ne cesse pas,

Tu iras danser,pieds nus, sur les toits.

 

Pour que l'amour ne blesse pas,

Tu iras montrer ce qu'il y a en toi.


Publié le 06/12/2025 / 5 lectures
Commentaires
Publié le 06/12/2025
Je ne sais plus qui disait « la vie est une maladie mortelle, est un autre que c’est pour cette raison qu’il ne fallait pas la prendre au sérieux. Sauf si j’ai mal compris il y est question de violences conjugales (coup au coeur, coup de poing, cou à serrer) et il me semble que la coercition exercée par exemple par des hommes violents se nourrit de ce que les victimes peuvent livrer et qui peuvent malheureusement servir à la mise en place de ce contrôle et l’exercice renforcé de ce pouvoir visé ; et qu’à des personnes malveillantes il n’est aucune raison que de devoir livrer ce qu’il y a en soi et qui pourrait servir à mal. De même que l’amour est un sentiment : et à ce titre il n’est doté d’aucune intention propre , ce sont les personnes qui expriment un sentiment qui lui confèrent une singularité, une intention etc… et si la personne est malveillante, je ne vois pas l’intérêt de devoir lui montrer « tout ce qu’il y a en toi » pour non pas que «  l’amour ne blesse pas » mais pour que la personne qui exprime son amour ne blesse pas. Si la personne pour exercer son amour a besoin de tout ce qu’il y a en l’autre est-ce vraiment de l’amour ? Mes autres remarques en annotations. De façon plus philosophique, à cette même question que la vie a-t-elle un sens ? Je crois que l’amour blesse presqu’inéluctablement, puisque même les amours les plus purs et respectueux sont cruellement blessés par la séparation imposée par la mort… la boucle est tristement bouclée. MAIS l’idée de danser pieds nus sur un toit pour que la pluie ne cesse pas est une perspective qui semble enthousiasmante.. merci.
Publié le 06/12/2025
Il n'est pas question de violences conjugales mais davantage de quête de sens, d'absence et de confiance en soi.Pour l'expression ''Un cou à serrer", il est question d'abandon et non du sens premier. Et l'amour insincère, insensé blesse.
Publié le 06/12/2025
Je n'ai pas du tout lu ici une histoire de violence conjugale mais un encouragement à être soi-même, à affronter les peurs et les échecs, " à danser sur les toits" quoiqu'il arrive, violence de l'existence comprise. Je pense que chacun interprète le même texte en fonction de ses appris et de son vécu, comme en poésie, et c'est humain. Ou que chacun y prend ce qui lui parle le plus.
Connectez-vous pour répondre