L'heure d'écouter l'écho de mon cri

PARTAGER

Un feuillet tombé, l'encre sèche. J'écris. Parle pour me sevrer du silence, de la mort et de tous ces abandons. Enfermé comme mon propre prisonnier. L'acacia n'est plus, je rentre déjà. Dans ma chambre et ses murs étouffants. J'ouvre la fenêtre sur mes ombres.

 

L'injustice court toujours dans ma tête. Je ne vais pas la rattraper. Je ne vous reverrai plus. Je mélange tout puisque le temps s'est chargé de broyer. Je me regarde encore faire le tour de mes pas, chercher un sens à tout ça, croiser mes doigts l'air de rien, croire en l'esprit humain. Je vous hais comme un enfant.

 

Je resterai parmi les arbres à guetter la bise. La saison laborieuse, le sentiment lâche. Je ne crois plus aux fables imposées. Il est l'heure d'écouter l'écho de mon cri. Je vois la montagne sur la mer, l'urgence de vivre sur la résignation, l'allégresse sur le trépas. 


Publié le 19/12/2025 / 10 lectures
Commentaires
Publié le 19/12/2025
Bonjour loscrivo, il y a plein de trouvailles très imagées qui m’ont beaucoup plu comme "du silence, de la mort et de tous ces abandons », "J'ouvre la fenêtre sur mes ombres. »… merci de ce beau partage matinal.
Publié le 19/12/2025
Merci Léo d'apprécier ces images et ce texte très intime.
Publié le 19/12/2025
C'est triste et bien décrit. "J'ouvre la fenêtre sur mes ombres" "Je vous hais comme un enfant" Des images et sentiments forts. De nature joyeuse, j'ai du mal avec les textes tristes des autres plus qu'avec les miens. Nous sommes ainsi faits que nous connaissons d'immenses joies et d'immenses peines. ça s'équilibre d'une certaine façon. Je me demande souvent si c'est la vie vécue ou celle d'un personnage de littérature. Mettre des mots sur tout permet de prendre du recul et, j'en suis sûre, d'apaiser.
Publié le 19/12/2025
Parfois on enrobe la réalité d'un peu de poésie, de fiction et de rêve pour la rendre plus jolie, plus supportable. Merci de parler d'équilibre et d'apaisement. Il en est fortement question dans ce texte.
Publié le 19/12/2025
C'est une ferme décision, les prémices d'une révolution, très imagée qui est inspirante. Une pleine confiance qui fait du bien. Merci Ioscrivo !
Publié le 19/12/2025
Merci Lucie. Je sais pas si c'est une révolution mais un changement profond, une volonté de s'affranchir, de s'épanouir enfin. C'est si dur de revenir sur ce passé mais en même temps ça fait du bien, ça libère. C'est inspirant, ça donne de la matière.
Connectez-vous pour répondre