L'ancre a bien été ajoutée. Vous retrouverez l'ensemble de vos ancres dans la rubrique Reprendre ma lecture

Un texte de "H-tône" adapté du parlé à l'écrit par mes soins.

PARTAGER

On sera bientôt tous surveillés par des algorithmes et fais-moi confiance, tu devrais t’en inquiéter rapidement faute de l’avoir fait plus tôt.

 

Avant de commencer, je tiens à préciser que je n’ai pas de problème avec la technologie que je considère comme ni bonne ni mauvaise en elle-même. Tout ça à mes yeux, c’est des outils et avec des outils, tu peux construire, tu peux détruire ou tu peux les laisser traîner au fond d’une grange. Par exemple, avec une pince, tu peux serrer des boulons, mais tu peux aussi t’en servir pour arracher les ongles des gosses dans un orphelinat auquel cas, « vaut peut-être mieux que ça prenne la poussière. C’que j’veux te dire c’est que le problème, ce n’est pas la pince, c’est dans les paluches à qui tu la laisses et qu’est-ce qu’il a l’intention d’en foutre.

Là pour le coup, la surveillance algorithmique, elle sert, via les caméras qui poussent un peu partout, à détecter les comportements anormaux. Le problème avec ce postulat, c’est la norme, c’est qui la fait et à qui elle sert. Par exemple, la norme en ce moment, c’est la répression de toute forme de contestation, si minime soit-elle. Tu sors un drapeau pal, dans les postes de contrôle, tout s’allume. Tu sors une pancarte, tout s’allume. Tu sors ta bagnole pour aller te buter au taf et faire tourner ton usine qui finira par buter tous les autres, tout va bien.

Je ne sais pas s’il faut que je te le rappelle, mais il fut un temps, la norme, ici, c’était de balancer des feujs pour les entasser dans des trains direction la mort. C’était même la loi si tu veux tout savoir. Les comportements anormaux à ce moment-là, c’est tout ce qui ne relevait pas de la collaboration active avec l’occupant et sa volonté d’extermination. Qu’est-ce que tu crois qui se passerait si on filait cet outil aux descendants des organisateurs du projet ?

Aujourd’hui on développe des machines à broyer l’opposition qui sont contrôlées par des libérautoritaires et si ces sacs à merde semblent poreux aux idéaux d’extrême droite, ils ne les partagent pas encore tout à fait, même si ça y tend gentiment. Pendant que ces wanabe fachlards se disent favorables à la généralisation du merdier, chaque jour un peu plus, la norme actuelle diabolise tout ce qui est vaguement de gauche tout en travaillant activement à rendre acceptables les pires idées de la droite. Ça fait barrage au socdmen (sociaux-démocrates) en faisant les yeux doux à des nazillons revendiqués pendant que des milliardaires propagandistes inondent les médias de leurs obsessions les plus hors sol.

 

Tu crois que ça sera quoi la norme demain ?

 

« Oui, mais moi, j’m’en fous. Je n’ai rien à me reprocher, hein. »

Oui et bien c’est bien ça le problème. Que tu n’aies rien à te reprocher aujourd’hui, c’est déjà une dinguerie, mais si t’as l’intention de toujours rien te reprocher demain c’est que tu aurais probablement fait partie de ceux qui n’avaient rien à se reprocher hier. Et ceux qui n’avaient rien à se reprocher hier, c’est pas ceux qui faisaient dérailler les trains sur lesquels tu fais mine de te branler chaque jour. Bref, si sur les chantiers, les outils c’est nous, j’espère au moins que tu vas pas les laisser se servir de toi pour arracher les ongles des gosses.

 

 


Publié le 08/10/2024 / 10 lectures
Commentaires
Publié le 08/10/2024
Au-delà de te rejoindre sur l’inquiétude liée aux algorithmes et parfois souvent ?) à leur sombre desseins, je suis surtout surpris par le style et ton de ce texte dans lequel je ne te reconnais pas (pourtant j’en ai lu des coups de gueules, mais celui-ci semble plus écrit que vécu.probablement parce qu’il s’agit d’une reprise et qu’il reste encore beaucoup de l’autre âme qui cohabite. À plus tard Patrice.
Publié le 08/10/2024
Oui, ce texte n'est absolument pas de moi comme indiqué dans le titre. L'auteur est H-Tône. Je n'ai fait que le retranscrire.
Publié le 09/10/2024
Et donc concrètement, il propose quoi notre penseur contemporain? Refuser tous les cookies et les CGU…? Pour moi, la question actuelle est celle des IA. Il suffit de regarder deux synthèses vocales intervenir entre elles et on a du mal à calculer le résultat de l’interaction. Les réponses statistiques des IA peuvent être surprenantes aussi et fausses avec une possibilité de rétroaction ou de plantage. Je joue beaucoup avec en ce moment. A mon sens une IA se dresse et se modèle selon le type d’interaction que tu souhaites. Il y a aussi beaucoup de mecs avec l’esprit wiki comme Aaron Swartz qui vont vouloir mettre ces technologies au service du plus grand nombre. Une des applications des algorithmes sur les corpus de textes peut être la détection de co-occurences permettant de repérer des idéations suicidaires/ des ruminations anxieuses. Une IA pourrait aider sur ce plan. Plus que vers les algorithmes et la norme statistique dont tu peux toujours t’échapper par ta liberté mon inquiétude va davantage vers les boites de tech qui mettent sur pied des logiciels type Pegasus. Ils savent très bien ce qu’ils font. C’est ça qui a perdu Kashoghi. A mon avis, c’est davantage les réseaux sociaux et le mode public qui a perdu bloggers et des activitistes plus que le traçage algorithmique. Avis qui n’engage que moi bien sûr. Bises A la prochaine.
Publié le 09/10/2024
Ce que dit notre penseur contemporain, c'est que les gens "qui n'ont rien à se reprocher", qui acquiescent devant toutes les mesures "légales" prises par l'autorité sont les gens qui suivent les lois sans se poser la question de leur légitimité. Lorsque Macron nomme un 1er ministre dont la famille politique a recueilli moins de 6% des voix, c'est parfaitement légal mais tout aussi parfaitement illégitime. Que feront les sbires de Macron avec les caméras de surveillance ? L'UE amalgame l'antisémitisme et l'antisionisme. La France s'est alignée sur ces définitions. Comment peut-on faire confiance à ces faiseurs de lois ? La docilité tue ! Elle a déjà tué et tuera encore par conformisme, docilité, crédulité ou aussi peut-être, facilité. Voilà ce qu'il dit. L'IA, comme les caméras constituent une technologie potentiellement dangereuse non pas par sa nature mais selon les desseins de ses utlisateurs.
Publié le 09/10/2024
Il n’y a pas de doute sur le danger que tu dis et la rupture entre pays réel et pays représenté. En 2025 février je crois la France reçoit un sommet sur l’intelligence artificielle. L’enjeu serait de savoir comment faire entendre la voix de tout un chacun. Et je pose la question parce que j’ignore ce qui sera mis en place.
Connectez-vous pour répondre