On sera bientôt tous surveillés par des algorithmes et fais-moi confiance, tu devrais t’en inquiéter rapidement faute de l’avoir fait plus tôt.
Avant de commencer, je tiens à préciser que je n’ai pas de problème avec la technologie que je considère comme ni bonne ni mauvaise en elle-même. Tout ça à mes yeux, c’est des outils et avec des outils, tu peux construire, tu peux détruire ou tu peux les laisser traîner au fond d’une grange. Par exemple, avec une pince, tu peux serrer des boulons, mais tu peux aussi t’en servir pour arracher les ongles des gosses dans un orphelinat auquel cas, « vaut peut-être mieux que ça prenne la poussière. C’que j’veux te dire c’est que le problème, ce n’est pas la pince, c’est dans les paluches à qui tu la laisses et qu’est-ce qu’il a l’intention d’en foutre.
Là pour le coup, la surveillance algorithmique, elle sert, via les caméras qui poussent un peu partout, à détecter les comportements anormaux. Le problème avec ce postulat, c’est la norme, c’est qui la fait et à qui elle sert. Par exemple, la norme en ce moment, c’est la répression de toute forme de contestation, si minime soit-elle. Tu sors un drapeau pal, dans les postes de contrôle, tout s’allume. Tu sors une pancarte, tout s’allume. Tu sors ta bagnole pour aller te buter au taf et faire tourner ton usine qui finira par buter tous les autres, tout va bien.
Je ne sais pas s’il faut que je te le rappelle, mais il fut un temps, la norme, ici, c’était de balancer des feujs pour les entasser dans des trains direction la mort. C’était même la loi si tu veux tout savoir. Les comportements anormaux à ce moment-là, c’est tout ce qui ne relevait pas de la collaboration active avec l’occupant et sa volonté d’extermination. Qu’est-ce que tu crois qui se passerait si on filait cet outil aux descendants des organisateurs du projet ?
Aujourd’hui on développe des machines à broyer l’opposition qui sont contrôlées par des libérautoritaires et si ces sacs à merde semblent poreux aux idéaux d’extrême droite, ils ne les partagent pas encore tout à fait, même si ça y tend gentiment. Pendant que ces wanabe fachlards se disent favorables à la généralisation du merdier, chaque jour un peu plus, la norme actuelle diabolise tout ce qui est vaguement de gauche tout en travaillant activement à rendre acceptables les pires idées de la droite. Ça fait barrage au socdmen (sociaux-démocrates) en faisant les yeux doux à des nazillons revendiqués pendant que des milliardaires propagandistes inondent les médias de leurs obsessions les plus hors sol.
Tu crois que ça sera quoi la norme demain ?
« Oui, mais moi, j’m’en fous. Je n’ai rien à me reprocher, hein. »
Oui et bien c’est bien ça le problème. Que tu n’aies rien à te reprocher aujourd’hui, c’est déjà une dinguerie, mais si t’as l’intention de toujours rien te reprocher demain c’est que tu aurais probablement fait partie de ceux qui n’avaient rien à se reprocher hier. Et ceux qui n’avaient rien à se reprocher hier, c’est pas ceux qui faisaient dérailler les trains sur lesquels tu fais mine de te branler chaque jour. Bref, si sur les chantiers, les outils c’est nous, j’espère au moins que tu vas pas les laisser se servir de toi pour arracher les ongles des gosses.