Une fois connecté à votre compte, vous pouvez laisser un marque-page numérique () et reprendre la lecture où vous vous étiez arrêté lors d'une prochaine connexion en vous rendant dans la partie "Gérer mes lectures", puis "Reprendre ma lecture".

Un aller sans retour (8)
L'épilogue

PARTAGER

Quelques semaines après, André retourne au cimetière de Thiais, c’est le rythme sur lequel il s’est entendu avec l’association ; assister, dans la mesure du possible, à un hommage tous les deux mois. Les tombes des personnes sans chez soi se succèdent dans le carré de la Fraternité qui leur est réservé. En passant devant celle d’Alice, il voit que les chrysanthèmes jaunes qu’ils y avaient déposés sont maintenant fanés ; il repassera après la cérémonie d’aujourd’hui pour les enlever. Il la remercie silencieusement de lui avoir permis de retrouver Alicia. C’est là, devant la tombe d’Alice, qu’il décide que désormais, quand il pensera à Alice ou parlera d’elle, il dira Alicia, car si l’Alice de sa jeunesse n’est plus, Alicia, elle, est bien vivante.

Quand il se rendra au siège de l’association pour y déposer le compte-rendu après l’hommage de ce jour, il ira voir la personne de permanence pour savoir si on a réussi à retracer la vie d’Alice, et à retrouver et joindre sa famille.

Publié le 24/08/2025 / 3 lectures
Commentaires
Publié le 24/08/2025
Un bel épilogue qui permet à la boucle d’être bouclée, avec une piste ouverte sur un autre mystère, celui qui accompagne Alice par qui tout a commencé. Un grand bravo Marie-Noëlle d’avoir été au bout, c’est un sacré beau défi de relevé. Un code pour débloquer toutes les fonctionnalités liées au profil « auteure engagée » va vous être adressé par mail avant la fin du mois. Encore merci et bravo. A plus tard.
Publié le 24/08/2025
Bonjour à toutes et tous, Merci Léo pour ton retour sur les trois derniers « épisodes et pour les infos "pratiques". Je conçois ce texte comme faisant partie d’un diptyque. Le second texte, dont je n’ai pas encore écrit une seule ligne, racontera l’histoire de la vie d’une personne sans chez-soi à qui on rend hommage au cimetière de Thiais, comme tu l’as pressenti dans ton dernier message. Qui sait peut-être pour un prochain atelier et/ou pour une écriture à mon rythme au fil du temps. Merci pour vos retours constructifs et bienveillants au fil de la « publication » des « chapitres » sur le site. Bonne soirée et bonne nuit, Marie-Noëlle
Connectez-vous pour répondre