Une fois connecté à votre compte, vous pouvez laisser un marque-page numérique () et reprendre la lecture où vous vous étiez arrêté lors d'une prochaine connexion en vous rendant dans la partie "Gérer mes lectures", puis "Reprendre ma lecture".

Thiais - Dernière station (3)
Quelqu'un ou quelque chose

PARTAGER
Ce texte participe à l'activité : 7 jours pour tout changer

Pendant le voyage, André ne réussit ni à lire ni à écouter de la musique ; quand il regarde le paysage par la fenêtre, il ne voit rien tant son esprit est envahi par les souvenirs et ce qu’il compte faire dans les jours à venir. Arrivé à la gare de Tournus, il sort et descend la rue en sortant afin de se rendre à l’appartement où l’attend la propriétaire.

 

- Bonjour Monsieur, dit-elle en ouvrant la porte du petit immeuble.

- Bonjour Madame… cette manière de cligner des yeux quand la lumière de l’escalier s’allume, ce sourire charmant et charmeur… peut-être devrais-je plutôt dire bonjour Marie-Claude.

Elle est surprise, elle le dévisage.

- André ? André, c’est bien toi, mais que fais-tu là ? Viens montons, ne restons pas ici.

Il la suit dans les escaliers. Tous deux se taisent, ni l’un ni l’autre ne sait plus quoi dire. Les propos de convenances ne sont plus de mise ; les questions et réponses concernant la présence d’André ici ne le sont pas encore.

 

Elle ouvre la porte de l’appartement, le laisse déposer ses bagages dans l’entrée, referme la porte.

- Viens, asseyons nous, nous serons mieux pour parler.

Ils s’installent chacun à un bout du canapé. Il se lance, il commence par ce prénom prononcé au cimetière de Thiais et qui a tout fait remonter en lui, sa décision de revenir vers son passé afin de retrouver la trace de cette autre Alice qui avait été son premier amour de jeune homme.

- Je me souviens très bien, vous étiez inséparables quand elle revenait de Lyon pour passer ses week-ends ici avec toi. Je me rappelle aussi très bien de ce jour où elle a disparu, comment tu l’as cherché sans relâche durant des semaines prenant d’assaut le poste de police pour avoir des informations et les enjoignant à poursuivre les recherches. Et puis un jour, tu as jeté l’éponge et tu as quitté Tournus pour chercher du travail à Paris.

- Je n’ai pas baissé les bras mais la vie sans elle ici n’avais pas de sens et je suis parti pour commencer et construire une nouvelle vie. À Paris, j’ai rencontré celle qui allait devenir ma femme et nous avons eu trois enfants. Le temps a passé sans que je pense vraiment à elle jusqu’à hier… Et toi, est-ce que tu as eu des nouvelles ?

- Oui, je croise souvent sa mère et son frère les jours de marché. Nous discutons de tout et de rien mais il y a quelques années, une de nos amies communes m’a dit qu’elle l’avait rencontrée alors qu’elle passait l’été en Espagne.

 

- C’était qui cette amie ? C’était où en Espagne ? Dis-moi… s’empresse André.

- Je n’en sais pas plus mais elle, c’était Annick. Elle habite toujours ici, si tu veux entrer en contact avec elle, tu dois pouvoir trouver son adresse quelque part. Elle s’est mariée, son nom de famille est maintenant Michon. Excuse moi de ne pas pouvoir t’en dire plus, je dois y aller, mon mari doit m’attendre pour déjeuner… mais si tu veux, nous pourrons boire un verre ensemble un de ces soirs.

- Oui, bien sûr. Merci Marie-Claude.

Ils se lèvent d’un même élan, ils s’embrassent et elle s’en va.

André sort ses vêtements de sa valise et les met dans la petite armoire de l’entrée. Il ouvre son sac à dos et en sort son ordinateur, s’installe sur une des deux chaises près de la table minuscule, se connecte au wifi et tape « Annick Michon Tournus » dans le moteur de recherche sur Internet.

Publié le 17/08/2025 / 4 lectures
Commentaires
Publié le 18/08/2025
Bonjour Marie-Noëlle, j’attendais la suite avec impatience et je ne le regrette pas car cette suite offre de nouveaux éléments qui nous plongent totalement dans l’intrigue avec l’envie de comprendre cette disparition et ce qui l’a motivée. Ce qui m’étonne juste c’est que rien n’a été demandé à la mère et au frère qui seraient quand même les mieux placés pour obtenir des informations. À fond embarqué dans l’histoire, vivement la suite !
Publié le 18/08/2025
Bonjour Léo, On va en savoir plus dans le prochain (peut-être les deux prochains) "épisodes(s)". Merci et bonne journée Léo
Connectez-vous pour répondre