L'ancre a bien été ajoutée. Vous retrouverez l'ensemble de vos ancres dans la rubrique Reprendre ma lecture

Un ogre descendu d’un ciel de pacotille

Dévorait le mouchoir d’un chardon qui pleurait

Car un tabellion par orgueil le leurrait

En le faisant cousin d’une blonde jonquille.

 

Emu par la douleur d’une fleur si gentille

Un âne bon enfant que le pleur épeurait

Consola le chardon dont l’épine effleurait

Une langue tendue à l’odeur de myrtille.

 

Croquant une phalène ignorante du bruit

Un lézard amusé sous la peau d’un beau fruit

Se frotta par mégarde aux feuilles d’une ortie.

 

L’ogre s’en offensa d’un courroux sans égal

Et avala tout rond pour son plus régal

Ce succulent dessert comme on mange une hostie.

 

Francis Etienne Sicard Lundquist

Braises de glaise@2015


Publié le 22/09/2024 / 6 lectures
Commentaires
Publié le 23/09/2024
Jamais poésie n'aura été aussi proche d'une fable. Une chaîne alimentaire qui fait la part belle également au sensible dans la seconde strophe. Original, d'une grande créativité, merci Francis Etienne.
Publié le 26/09/2024
Cher Léo encore et encore merci pour ce commentaire qui me touche beaucoup. Je suis très intéressé par l'écriture de fables et assez souvent je relis les celles de La Fontaine, non seulement pour la variété de la versification, mais aussi bien entendu pour la richesse de la création, qui emporte le lecteur dans un monde d'animaux, où l'aspect et la pensée humaine sont très habilement mis en valeur. La fable est un genre dans lequel j'ai essayé la forme du le sonnet, mais il ne se prête pas facilement à la souplesse de l'écriture qu'exige la fable. J'ai parfois eu d'heureuses tentatives, mais en général, c'est un genre que je n'ai pas encore apprivoisé. Le conte, par contre, est plus simple car il est en prose. Je m'y suis aussi essayé avec un peu plus de succès. Il faut avoir l'imagination d'un enfant pour écrire une fable ou un conte. Les éléments du merveilleux dont ils sont nourris doivent faire appel à cette imagination enfantine, que nous avons hélas perdue, en vieillissant et rationalisant notre monde. Cependant, ce sont deux genres littéraires qui m'intriguent beaucoup. Ils font appel à des règles différentes de celles que j'utilise dans le sonnet. Mais il n'est pas dit, qu'un jour, je ne me lance pas à bras ouverts dans ces deux styles. Merci encore pour ton commentaire et merci surtout pour ta grande fidélité à me suivre tous les jours. À très bientôt. Cordialement, F. Étienne. Dans un ciel de nougat où baigne un gros nuage Une hirondelle en flamme épouse un coquillage.
Publié le 25/09/2024
Jolie farce poétique. Le conte me plait beaucoup
Publié le 26/09/2024
Merci Myriam, c'est encore une remarque, très juste, qui me touche bien entendu. À bientôt de vous lire. Cordialement F. Étienne
Connectez-vous pour répondre