L'ancre a bien été ajoutée. Vous retrouverez l'ensemble de vos ancres dans la rubrique Reprendre ma lecture

Solidarité vs Haine

PARTAGER
Ce texte participe à l'activité : L'acrostiche

S’ouvrir et croire aux autres de façon inconditionnelle

Ouvrir son coeur et son âme à l’entraide

L’altruisme comme moteur de nouveaux engagements

Intérêt collectif pour un monde plus juste

Développer les possibles et ne jamais renoncer

Aider sans calcul, avec empathie

Relier les êtres, réciproquement

Impulser de nouveaux devenirs

Transcender l’espoir et l’humanité

Évoluer positivement ensemble

 

Vaincre ou périr

S’unir ou se détruire

 

Heurter pour mieux diviser

Atrophie de l’amour et de la pensée

Inspirer la peur pour semer la colère

Nourrir les drames et souffler sur leurs braises

Exclure, condamner et anéantir toute différence


Publié le 18/01/2025 / 24 lectures
Commentaires
Publié le 19/01/2025
Bravo Léo pour ces deux définitions très bien décrites dans cet acrostiche rondement mené A bientôt Et merci d'aborder ces deux thèmes opposés et pourtant coexistant l'un à côté de l'autre dans ce monde
Publié le 19/01/2025
Merci Vicky, plus que jamais en période de crise, ces deux notions tendent à se développer. Et jje ne sais pas si c’est parce qu’il y a moins de lettres, mais la haine est nettement plus facile à se répandre. Ce qui vaut encore plus d’honneur à tous les bénévoles et toutes les personnes solidaires qui ne renoncent pas à penser et agir pour un monde meilleur.
Publié le 20/01/2025
Bravo pour ces deux définitions plus qu'exactes ! J'ai malheureusement l'impression qu'il y a, dans ce monde, de plus en plus d'empathes qui ne le sont que quand cela les arrange. Voilà pourquoi il faut encourager les vrais transmetteurs d'amour et d'humanité à continuer leurs bonnes œuvres, et à ne surtout, surtout, pas céder.
Publié le 20/01/2025
Merci Lucie, une lutte de tous les instants effectivement. Et plus la société est rude, et plus certains renoncent malheureusement. À plus tard.
Publié le 21/01/2025
La solidarité fournit un très beau mantra, avec les infinitifs ça engage vers une action dont chacun devra se saisir pour en faire une expression personnelle. Reste que cela fait beaucoup de conditions à remplir pour quelques-unes qui dépendent complètement de nous. Côté haine enfin: les gens qui heurtent croient lancer l'alerte, ils ne veulent pas "tous" diviser même si c'est l'effet obtenu, ceux qui nourrissent les drames réclament souvent justice, ceux qui inspirent la peur sont peut-être eux-mêmes peureux, l'atrophie de l'amour et de la pensée nous la connaissons tous dès que nous manquons de vigilance, il suffit d'être fatigué. Anéantir toute différence se fait avec beaucoup de bonne conscience pour certains au nom de la recherche d'harmonie... pour éviter de heurter justement. Tous ont besoin d'être consolés mais parfois la force nous manque. Là où tu marques "haine", je ressens "douleur"/ "limite".
Publié le 21/01/2025
Bonjour et merci de ta lecture Myriam. J’aurai voulu faire beaucoup mieux mais la vérité est que c’est un exercice pas facile que l’acrostiche. Je ne suis pas satisfait de cette tentative mais le temps va me manquer pour essayer de faire mieux.
Publié le 21/01/2025
Bonjour Léo, ton poème est très réussi. L'emploi des infinitifs fonctionne très bien et cela me semble comme je le dis plus haut, un beau mantra. Je m'interroge seulement sur la définition de la haine en me rendant compte que la tournure Verbe+ complément de but: heurter pour..., inspirer la peur pour, suggère que c'est fait exprès. En définitive, il y a beaucoup de haine partout je suis bien d'accord mais j'ignore s'il y a beaucoup de vrais haineux parce qu'ils ne le font tous pas dans le but de nuire. C'était juste la question qui me venait en lisant ton poème, donc merci car ça fait réfléchir.
Publié le 24/01/2025
Je n’en avais pas pris conscience mais tu as raison, sur la partie haine il y a « pour«  à plusieurs reprises, comme si j’essayais de me dire qu’il y avait forcément une raison plus pernicieuse, or la haine n’est effectivement pas toujours « machiavélique », elle est juste un état d’esprit et de cœur, et souvent l’expression d’une souffrance plus que de la volonté de nuire, tu as probablement raison. Comme tous les sentiments, il y a des nuances et des différences à travers celles et ceux qui les vivent. À plus tard.
Connectez-vous pour répondre