L'ancre a bien été ajoutée. Vous retrouverez l'ensemble de vos ancres dans la rubrique Reprendre ma lecture

Qu’est devenue la riche collection de livres dominicains de la Bibliothèque Nationale d’Haïti…?

PARTAGER

Pour les Docteurs Roberto Cassá et Bernardo Vega

Belles pages d’histoire culturelle entre les peuples que trop souvent nous détruisons en silence, avec la complicité des circonstances.

Vers la fin des années 90, je vivais pratiquement à l’ambassade dominicaine à Pétion-Ville. Le Dr. Rafael Julián Cedano, avocat et anthropologue (UASD et Paris), arriva en Haïti comme ambassadeur après plus de vingt ans de carrière dans la recherche et l’enseignement supérieur. Dans le Santo Domingo des grandes bibliothèques, cet admirateur d’Haïti possède la plus riche collection de livres sur notre pays. En presque deux ans de mission, l’amélioration des relations sur l’Île était son unique préoccupation quotidienne: accord de coopération entre les universités d’Etat, signé le 28 octobre 1998 à Santo Domingo; premier accord entre les directions des bibliothèques nationales; inauguration de la section dominicaine à Bibliothèque Nationale d’Haïti, avec de beaux volumes remis par l’ambassadeur Julián; enrichissement des rayons des bibliothèques de Saint-Esprit du Petit Séminaire Collège Saint-Martial, des Frères de l’Instruction Chrétienne (F.I.C.) Et d’Alcibiade Pomeyrac (Jacmel); octroi de bourses en agronomie, vers Santiago, etc.

La bibliothèque de Saint-Esprit a été sérieusement «endommagée».

En juin 2017, Mr. Nahoum Acra reçut d’un grand ami dominicain le Tome I de «Historia General del Pueblo Dominicano», publication limitée (1000 exemplaires), pour la Bibliothèque Nationale d’Haïti. J’ai eu le privilège d’assister à ces deux événements fraternels. Je souhaite tout simplement partager mes souvenirs avec vous… J’imagine que vous souhaiteriez savoir, comme moi, où sont passés ces trésors richement reliés… Dieu seul sait!


Publié le 04/05/2024 / 17 lectures
Commentaires
Publié le 07/05/2024
Loués soient les êtres qui sauvent et permettent aux mots de traverser notre Histoire...
Publié le 26/05/2024
Peut-être quelqu'un d'obscur aura senti venir le danger et aura voulu mettre de côté ce qu'il estimait le plus précieux pour éviter le dépeçage de cette bibliothèque et du savoir en général. Je pense au film Averroès, aux manuscrits de Tombouctou et à tant d'autres textes cachés à la hâte qui survivent au pillage ou au trafic lucratif.
Publié le 26/05/2024
Grands Remerciements. Très sincèrement, dans notre cas… Pensons plutôt à Hiroshima et Nagasaki...
Connectez-vous pour répondre