Objet : affaire Mme Astriate

PARTAGER

Allegoria De Lapaille 

12 rue Brisemiche 

37110 LE BOULAY  

 

À l’attention de M. Fabien Chabosseau 

Juge d'application des peines du TGI d'IPagination 

 

Monsieur le Juge, 

Par la présente, je souhaiterais vous soumettre la demande exceptionnelle suivante :  pourriez-vous, s’il vous plait, envisager la mensualisation de l’amende que vous ne tarderez pas à m’infliger ? Vous me voyez, en effet, aujourd'hui démunie et dans l’incapacité de m’en acquitter dans son entièreté.  

Pourquoi devancer ladite amende ? Parce que, selon moi, un seul courrier vaut mieux que deux. Vous devez me trouver bien insolente. Je ne cherche, néanmoins, qu’à vous faire gagner un temps précieux. Temps, si j’en crois les journaux, qui vous fait cruellement défaut en cettte période houleuse. 

La raison de ladite amende (j’ai pu constater sur le site du gouvernement qu’elle pouvait s’élever à presque 4000 euros) :  le refus sans motif de dispense de participer au jury populaire extraordinaire concernant l’éventuelle remise de peine de Madame Astriate. 

 

En effet, si j’acceptais la responsabilité d’autoriser la sortie d’un condamné (sachant qu’il y aurait une possible récidive) ou de la refuser (le renvoyant à la case prison au vu du système carcéral actuel), je ne serais pas en accord avec la personne vers laquelle j'aspire - à force d’efforts - à devenir. 

Vous me direz que cette obligation est à considérer comme un devoir civique. Je vous répondrais que le vote est un devoir civique, et que nous sommes en droit de voter comme de voter blanc ou de ne pas voter. Surtout, - et soyez-en certain ! j’accepte mes torts. Je ne cherche en aucune manière à me dédouaner. 

Mais qui suis-je pour décider de la vie d’un autre ? Si j’avais eu les épaules suffisamment larges, j’aurais engagé des études de droit. Parce qu’alors, j’aurais eu à cœur de participer à un système le plus juste qui soit (à l'esprit toujours notre statut d'hommes imparfaits).  

Pour conclure cet argumentaire  - attention ! à ne surtout pas prendre comme un soudoiement : je débutais les premières pages de votre livre sorti en librairie lorsque j’ai reçu votre courrier.  J’en ai été tellement décontenancée (du courrier), que j’ai dû me résoudre à interrompre ma lecture. Et il m’est difficile d’envisager qu’il en soit autrement tant que cette affaire n’aura pas trouvé d’arrangement.  

 

Monsieur le Juge, je reconnais que si tous témoignaient de mon manque certain de courage, la structure juridique ne serait plus en état de fonctionner. Mais, s’il vous plait, prenez en considération que je suis face à un cas de conscience, et que ce refus de prendre part à ce jury est avant tout un souci d’honnêteté envers Madame Astriate, envers vous, envers moi-même.  

Je ne souhaite pas m'étendre davantage. Comme je l'indiquais ci-dessus, votre temps est précieux. Ainsi, je vous demande de bien vouloir faire preuve de clémence, en m’octroyant la mensualisation de l'amende. 

Je vous prie d'agréer, cher Monsieur le Juge, l'expression de mes respectueuses et sincères salutations,

Allegoria De Lapaille 


Publié le 28/11/2021 /
Commentaires
Publié le 28/11/2021
Moi aussi si j'en avais eu les épaules j'aurais fait des études de droit! J'aime beaucoup la notion de cas de conscience et l'hésitation de ce juré A bientôt
Publié le 28/11/2021
Tu viens de relever quelques-uns des points sérieux du texte. Ce qui me permet de préciser qu'Allegoria De Lapaille n'avait pas pris connaissance du dossier Astriate. Car derrière ses airs fantaisistes, Allegoria a un cœur gros comme ça <3 Et que si l'on peut rire de tout, on ne rit pas de la mort d'un enfant.
Publié le 28/11/2021
J'ai bien reçu votre missive et je dois avouer qu'elle m'a renvoyé à des éléments très personnels. Puis-je vous parler librement Allegoria? Je sens qu'avec vous je peux ôter pour quelques instants le manteau bien trop grand du juge. J'ai bien conscience de vous avoir demandé d'assumer à ma place un verdict qui me revenait de prendre. Toutes les études dont vous parlez, je les ai embrassées. J'ai pensé qu'elles me donneraient la légitimité de mes choix futurs. Décider qui est bon ou mauvais, digne de vivre libre ou pas.
Publié le 28/11/2021
Aujourd'hui alors que l'âge me vieillit, je nourris plus de questions que de regrets. La sagesse de l'homme prend le pas sur la certitude du juge et c'est une bonne chose
Publié le 28/11/2021
Je vais prendre ma retraite Allegoria. Je n'arbitrerai pas à la mort d'un enfant. Aujourd'hui je rêve de rivière et de forets de vie. Je veux laisser mon esprit aller, aller, aller.. Prendre des vacances sans prévoir de rentrer
Publié le 28/11/2021
Faire partie d'un monde sans solutions, sans injonctions. Je ne porterai aucune amende contre vous. Comment punir chez vous ce que je commence tout juste à chérir chez moi...
Publié le 28/11/2021
Chère Allegoria de La Paille, je lis votre missive qui me subjugue. Mme Astriate va-t-elle finalement pouvoir méditer librement sur une possible récidive? Qu'en dit M. Le Juge d'Application des Peines? Le cas est-il résolu?
Publié le 28/11/2021
Chère Madame, pour des raisons très personnelles, Madame de Lapaille ne formera pas avec vous autres le jury populaire qui décidera de libérer ou pas Madame Astriate. L'appartenance à jury n'est pas obligatoire. Néanmoins, Je vous ai toutes choisies pour vos qualités humaines et de réflexions. Et j'espère pouvoir compter sur vous toutes sur ce dossier plus que sensible.
Publié le 29/11/2021
Je vous remercie de l'attention que vous portez à l'affaire Astriate, et à l'allégorie de la paille. Bien à vous chère Madame ;)
Publié le 28/11/2021
Surtout, je ne voudrai pas vous priver d'une excellente lecture. À présent, je vous laisse avec Christian Grisoni. Vous verrez, il est comme le pan abrupte d'une insaisissable montagne. Riez, pleurez, espérez au fil de ces pages. Et surtout restez bien dans la vie, obstinément.. Bien à vous
Publié le 29/11/2021
Je tenais à vous remercier de votre indulgence à mon égard. Je vous souhaite une retraite paisible au bord de vos rivières. Vous le méritez. Je prends note de votre sage conseil, et m'appliquerai à vivre pleinement. Soyez sûr que je partagerai ma dernière lecture. Avec tout mon respect.
Publié le 28/11/2021
Qu’il est dur de statuer sur la vie des autres et plus encore sur ses intentions futures, sur la sincérité d’un cœur et d’une âme. Ce défi mets en lumière toute cette complexité ou les mots parfois ne suffisent pas de juger objectivement de situations et de drames. Mille mercis à Fabien pour cette animation de qualité et merci beaucoup Allegoria pour toutes les participations. À plus tard.
Publié le 29/11/2021
C'est un réel plaisir que de partager avec vous tous notre même amour des mots et des pensées :)
Publié le 30/11/2021
A la réouverture de la plateforme nous rêvions de pouvoir de nouveau bénéficier d'une communauté bienveillante, curieuse et portée sur les autres et ce rêve est exaucé grâce à vous. Quel bonheur j'ai de rattraper les lectures en retard et de pouvoir m'exprimer sur ce qui est offert avec coeur et talent. Merci Allégoria, et merci à toutes et tous les autres qui constituent cette belle communauté ipaginative.
Publié le 29/11/2021
Si je pouvais j'ajouterais un coeur gros comme ça. Il est très agréable de passer du temps à cet atelier et de vous lire tous... à très bientôt de vous lire. Myriam
Publié le 03/12/2021
Ben voilà ... je suis en retard...tout est dit... que dire de plus... Kissous
Publié le 09/12/2021
Je suis passée à côté de ton petit mot ! Merci de ton passage, kissouu :)
Connectez-vous pour répondre