Cher utilisateur,
Vous avez choisi la trancheuse manuelle « ROB 695 » fabriquée conformément aux normes internationales et utilisée dans plus de 60 pays à travers le monde. J’espère qu’elle vous donnera pleine satisfaction. A cette fin je vous recommande d’écouter attentivement ce tutoriel qui vous permettra de vous familiariser avec votre « ROB 695 » et ainsi, j’en suis convaincu, de pouvoir l’utiliser durant de longues, longues années.
D’abord, les spécifications techniques :
L’appareil est équipé d’une lame L&W Rob en acier garanti inoxydable d’un diamètre de 19 cm. Sa rotation est possible à l’aide de la manivelle acier et hêtre. Notons ici que la manivelle est conçue pour tourner dans le sens des aiguilles d’une montre si on se place face à la manivelle. Je ne veux pas dire qu’il faut se mettre face à la manivelle pour la faire tourner dans le sens des aiguilles d’une montre mais qu’il faut être face à la manivelle pour imaginer le mouvement figuré par l’expression « dans le sens des aiguilles d’une montre ». Si on se plaçait du côté opposé, non plus face à la manivelle mais face à la lame, alors il faudrait tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. En réalité le sens de rotation serait le même mais, dans cette perspective, il serait vu comme inverse au sens des aiguilles d’une montre. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas se placer face à la manivelle ni face à la lame pour mettre les deux en mouvement. Je vous recommande de placer votre corps perpendiculairement à la lame que vous ferez tourner dans le sens des aiguilles d’une montre sans nécessairement être dans la perspective vous permettant le mieux de voir que la lame tourne effectivement dans le sens des aiguilles d’une montre. Notons encore que la lame peut parfaitement tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre en gardant à l’esprit les mêmes avertissements que ceux faits précédemment à propos de la perception visuelle du sens de rotation de la lame et de la manivelle dans le sens des aiguilles d’une montre. Toutefois, notre lame en acier garanti inoxydable est munie de dents optimisées pour trancher idéalement lorsque la lame tourne dans le sens des aiguilles d’une montre en gardant toujours à l’esprit les mêmes avertissements que ceux faits précédemment à propos de la perception visuelle du sens de rotation de la lame et de la manivelle dans le sens des aiguilles d’une montre. Il faut encore savoir que la « ROB695 » est le modèle pour droitiers. Il existe un modèle pour gauchers, la « ROB695G ». Nous vous recommandons cependant de vous référer à son manuel spécifique plutôt que d’essayer de transposer celui-ci, conçu pour droitiers.
La trancheuse « ROB 695 » est également munie d’un plateau en bois multiplis contreplaqué hêtre et noyé. Celui-ci est garni d’un formica noir d’une épaisseur de 18 mm, d’une longueur de 35 cm et d’une largeur de 19 cm. Cette base est pliable afin d’offrir un encombrement minimum. A cette fin, il convient de soulever la partie gauche si on se place face à la largeur avant de la « ROB695 ». Je ne veux pas dire qu’il faut se mettre face à la largeur avant de la « ROB695 » mais ici, on pourrait. En se plaçant face à la largeur avant de la « ROB695 », on se trouve dans la bonne perspective pour voir à gauche ce que j’entends ici par « partie gauche » et on se trouve aussi idéalement placé pour, de fait, pouvoir aisément soulever la partie gauche de la base de la « ROB695 » afin qu’elle prenne moins de place sur le plan de travail.
Votre trancheuse « ROB 695 » est également munie d’un guide permettant de moduler à volonté l’épaisseur des tranches de pain composant votre tartine. Nous le détaillerons la semaine prochaine car l’explication de son usage est un peu plus complexe.