Ce texte participe à l'activité : Objet totem

Je n’avais que 20 ans lorsque j’ai été condamné pour un cambriolage, coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner.

Je suis entré en prison en décembre voilà maintenant douze ans. Il y a dix ans je me suis évadé avec l’aide d’un copain détenu en me cachant dans un camion poubelle.

Je me suis fait arrêter une nouvelle fois pendant ma cavale, à la frontière Belge.

J’ai pris perpétuité et j’ai été emprisonné cette fois, en isolement.

La première année de ma détention a été la plus terrible, j’ai manqué de beaucoup de choses.

J’ai surtout pris conscience de mes erreurs et regretté le mal que j’avais fait à mes proches et aux parents de la victime.

Ma mère m’avait envoyé pour Noël, un colis avec des friandises et des oranges, oui des oranges, je ne sais pas si elle voulait faire de l’humour ou me rappeler ce qu’elle me disait souvent : « Si tu continues tes bêtises cela finira mal et j’irai t’apporter des oranges en prison »

Ma mère est morte du syndrome du cœur brisé quelques mois après.

Je n’ai plus personne.

Je ne sais pas pourquoi, des oranges de Noël offertes par maman, j’en avais gardé une, que j’avais posée sur l’armoire en métal, celle qui me sert de rangement et qui se trouve juste à côté de mon lit placé en dessous de la lucarne grillagée qui laisse entrer le soleil seulement pendant quelques minutes durant mes trop longues journées.

Souvent, lorsque je suis allongé sur ma paillasse, je la regarde et mon esprit s’envole.   

Elle me rappelle les jours heureux de mon enfance.

Elle a séché, elle s’est déshydratée doucement, elle n’a pas pourri.

Elle est devenue toute petite, toute dure.

Lorsque, je la prends dans mes mains, elle me rassure, je caresse sa peau devenue brune et granuleuse, je hume son parfum d’agrumes séchés qui me rappelle les couronnes de fruits que maman réalisait pour l’Avent.

J’ai l’impression qu’elle me protège, qu’elle révèle l’amour divin et maternel à mon âme perdue. Elle a toujours été auprès de moi quand je déprimais, elle m’a donné de l’énergie pour supporter mon enfermement.

Elle est la lumière de ma rédemption.

Je le sens, je le sais.

Cette vieille amie sera mon talisman vers la liberté.

C’est décidé.

Comme la loi l’autorise, je vais, en ce mois de décembre, adresser à l’administration pénitentiaire une demande de remise en liberté conditionnelle.

Je vais emprunter un stylo au gardien et rédiger sur une feuille de mon cahier, une lettre qui j’espère fera infléchir la décision de l’autorité.

 


Publié le 24/11/2021 /
Commentaires
Publié le 24/11/2021
Une belle idée que cette orange
Publié le 24/11/2021
L'idée m'est venue toute seule en pelant une orange... prison... oranges et puis Noël et ce que les personnes âgées de la famille racontaient... et cela a tourné dans ma tête... j'ai une orange toute sèche dans une armoire... mais c'est une histoire Corse du temps où j'y habitais...
Publié le 24/11/2021
à l'approche de Noël. Votre orange me parle beaucoup. Mon papa qui nous a quittés en 2016 me racontait ces oranges de Noël comme seuls cadeaux. Avec vous, rien ne triche, vous ne vous perdez pas dans des mots inutiles. Le texte est plein de petites choses authentiques qui pourraient faire penser que tout ce que vous dites vous est arrivé. J'aime beaucoup "le syndrome du coeur brisé et le rapport émouvant à la mère sans pour cela verser dans le pathos. L'orange comme talisman, c'était audacieux. Bravo pour ce défi relevé haut la main.
Publié le 24/11/2021
Et bien voilà... c'est normal... nous perdons tous un jour nos parents... et nous retrouvons dans nos souvenirs ces histoires d'orange à Noël...J'aime bien les textes courts... Merci de votre appréciation Fabien Et euh! je n'ai pas fait de prison.... LOL kissous
Publié le 24/11/2021
J'aimerais bien écrire de manière aussi émouvante sans pathos. "Ma mère est morte du syndrome du coeur brisé quelques mois après". L'amour est dans les petites choses. Les oranges par exemple comme dit Fabien c'est un beau symbole.
Publié le 25/11/2021
Tu écris ce que tu ressens... c'est vrai que j'évite la tristesse dans mes textes mais les émotions pas... Merci d'apprécier Kissous
Publié le 25/11/2021
J'aime vraiment beaucoup la description que tu fais de cette orange, et tout ce qu'elle suscite dans notre imaginaire. Quel beau partage :)
Publié le 25/11/2021
Tu sais l'orange... j'en ai une... donc je peux la décrire... kissous merci de ton appréciation
Publié le 25/11/2021
J'aime beaucoup la nostalgie, les souvenirs d'enfance, l'amour d'un enfant pour sa mère à travers cette ornge
Publié le 25/11/2021
Je crois qu'au fond de nous il y a toujours et il y aura toujours cette nostalgie de l'enfance. Merci de ton petit mot kissous
Publié le 25/11/2021
Après les madeleines de Proust, les oranges de Vivi qui font mouches. C’est un très belle idée que de s’appuyer sur les souvenirs et sur une époque suffisamment douce pour apaiser une âme en quête de rédemption. Cela apporte une belle part d’humanité pour conjurer les remords insoutenables. Vraiment bien joué.
Publié le 26/11/2021
Merci d'apprécier Léo. Je suis contente. Je me posais une question l'autre jour, que sont devenus les anciens textes des défis que beaucoup de participants avaient envoyés à "Ipagination" il y a quelques années... avant sa résurrection? Vous les avez archivés ou supprimés??? Merci de la réponse Kissous
Publié le 26/11/2021
Bonjour Vivi, comme le prévoient les CGU actuelles, chaque auteur est le seul propriétaire et responsable de ses propres textes, il se doit de les archiver. Nous ne sommes pas tenus et surtout nous n'avons pas le droit de garder des contenus qui ne nous appartiennent pas. En revanche nous avons gardés les sujets des ateliers d'écriture puisqu'ils ont été produits pour iPagination et je pense que cela pourrait être une bonne idée que de les proposer à nouveau via les défis d'écriture, ce qui permettrait aux anciens auteurs de pouvoir s'ils le souhaitent partager à nouveau leurs textes.
Publié le 27/11/2021
Oui c'est une bonne idée...pourquoi pas... Cela rallumera le feu de certains....mais des nouveaux défis c'est chouette aussi... personnellement le réchauffé... Bof...Hihi Bon WE kissous
Publié le 14/12/2021
Beaucoup d'émotion et d'humanisme dans cette orange là Vivi. C'est top :)
Publié le 20/12/2021
Merci Louloup... et je ne suis pas taupe hein... hihi!!!!
Connectez-vous pour répondre