L'ancre a bien été ajoutée. Vous retrouverez l'ensemble de vos ancres dans la rubrique Reprendre ma lecture

L'Opel Kadett d'origine

PARTAGER

                           J’avais fini par m’endormir malgré mon impatience à la voir nous rejoindre, lorsqu’en milieu d’après-midi, maman arriva. Elle nous emmènerait, Philippe et moi, faire un tour à la kermesse. Sur ses toute petites jambes — Maman mesurait à peine un mètre cinquante — elle longea le jardinet après avoir refermé la portière de notre « Opel Kadett d’origine ». C’est comme ça que je l’appelais et qui faisait rigoler toute la famille. Je ne comprenais pas ce qu’il y avait de si amusant, mais j’en étais content et même heureux parce que c’est moi qui faisais rire et j’adorais ça, faire rire. Pendant qu’ils avaient du plaisir, moi, le petit frère un peu transparent quand même, le second, celui qui était arrivé trop tard, lorsque l’initial enthousiasme parental était quand même un peu retombé, j’existais comme si j’étais arrivé à temps. Mais quand même, j’aurais aimé savoir ce qu’il y avait de drôle quand je disais « Opel Kadett d’origine » parce qu’on n’est pas que comique si on fait rire sans comprendre le mécanisme de l’humour, sa petite horlogerie précise déclencheuse, on est aussi niais. J’avais un cheveu sur la langue et mes « s » déclenchaient l’hilarité, notamment chez la voisine de Mémé, Julienne, qui régulièrement me demandait, la salope : « Pourquoi portes-tu des lunettes ? » tant elle savait qu’elle allait se marrer en m’entendant lui répondre « Parse que ze louce ». Mais il n’y avait aucun [s] ni aucun [ʃ] dans « Opel Kadett d’origine »… Mon franc tomba finalement. Lorsque papa, très fier, vantait les qualités de sa nouvelle Opel Kadett avec porte-bagages d’origine, je comprenais qu’il spécifiait le coloris de la voiture, double malentendu. Bien sûr ça aurait été complètement con d’énoncer la couleur d’un objet qu’on a devant les yeux, mais pour moi, à sept ans, comment j’aurais pu deviner qu’il puisse y avoir un quelconque intérêt à préciser que l’accessoire fût inclus dans le modèle de base ou pas ? Et d’ailleurs, à la limite, on pourrait se vanter d’avoir un équipement en option, mais de série, non ! Dans mon esprit encore peu familier à la langue française, « d’origine » était donc un synonyme d’« argenté », confusion d’autant plus inextricable que le porte-bagages d’origine était argenté. Et les grands me laissèrent durant des années me vautrer, ne pas comprendre, me prendre les pieds dans le tapis, m’emmêler les pinceaux sans jamais m’expliquer parce que peut-être ça leur faisait penser qu’ils étaient quelqu’un puisqu’eux ne se vautraient pas, comprenaient, ne se prenaient pas les pieds dans le tapis. C’est peut-être aussi pour se sentir quelqu’un que leurs parents avaient jadis inventé le père Noël, la belle au bois dormant et Pretty woman. Mais ces grands malins qui se payaient ma tête, celle d’un gamin de sept ans, entretemps, on avait inventé pour eux le paradis, la mère patrie et les élections. Et là, c’est moi qui me marre à les voir encore se vautrer sans comprendre et se prendre les pieds dans le tapis.


Publié le 30/07/2024 / 10 lectures
Commentaires
Publié le 31/07/2024
Merci pour ce nouveau texte Patrice qui nous fait remonter le fil de tes souvenirs d’origine. Dur d’apprendre lorsque personne n’explique et pire se joue de la personne en difficulté. L’enfance est pavée de petites « cruautés » qui marquent au fer rouge des pans de nos vies. Merci d’avoir mis la photo en illustration, car c’est quelque chose l’Opel Kadett.
Publié le 01/08/2024
Pauvre enfant! On a envie de lui sortir un livre de "Macha la Vache" et de lui faire réaliser quelques grimaces pour remettre la langue en place! La voisine me semble particulièrement "niaise" parce qu'il faut être un peu "niais" pour vouloir vérifier que la même action produit toujours le même effet. Pour le reste, je me demande s'il n'est pas plus socialement acceptable de se moquer de la formulation approximative de l'enfant qui parodie involontairement celle des adultes que des expressions des adultes. Il aurait été plus délicat de se moquer de la fierté du "père" vis-à-vis de sa voiture que de la parodie du fils. C'est toujours dommage de renoncer à expliquer à un enfant. Je crois que ça a toujours été, cette histoire "d'Opel Kadett d'origine" me fait penser à Alice qui cherche le sens de "longitude" et "latitude" ou de ceux qui s'interrogent sur la mystérieuse "huile de coude".
Publié le 01/08/2024
Merci pour le temps que tu as consacré à ce texte et à la rédaction de ton commentaire. J'ai du mal l'exprimer. Merci aussi pour ton interprétation. ;-)
Publié le 01/08/2024
Je t’en prie. A bientôt de te lire.
Connectez-vous pour répondre