L'ancre a bien été ajoutée. Vous retrouverez l'ensemble de vos ancres dans la rubrique Reprendre ma lecture
Ce texte participe à l'activité : Les 7 péchés capitaux

                                                                       L’envie

 

 

            J’adore avoir envie et en particulier j’adore avoir envie de ma chérie. Dans ces moments-là, je suis le plus gentil, je suis le plus prévenant, empressé, attentif comme un chien qui, les pattes antérieures tremblant de bonheur et la langue pendante, attend avec impatience de bondir sur sa friandise. Qui s’en plaindrait ? Pas la friandise. Parfois je pense que sans doute il doit aussi lui arriver de vouloir me manger. Mais elle ne m’en laisse rien voir. Je pense qu’elle cache son jeu. Les filles sont plus subtiles. Elles n’ont pas le choix. Elles doivent l’être. Sauf pour la bouffe ! Lorsqu’elles ont faim, lorsque l’envie de manger les prend, elles se préparent de bons petits plats, sans s’en cacher évidemment. Pourquoi feraient-elles autrement ?

            L’étincelle du moteur à bien-être, c’est l’envie. Et où serait le mal ? Cette envie-là ne peut pas être le quatrième péché capital. En revanche, l’autre envie, la négative, qui provient du ressentiment, cohabite avec la haine et la colère, celle qui pousse à posséder un bien ou une qualité d’autrui, impose même de se l’approprier par tous les moyens, elle, elle représente le pire vice, tellement moche et piteux qu’il se trouve, c’est sûr, il ne pourrait en être autrement, parmi la panoplie de notre campione del mondo in tutte le categorie, Cyril Hanouna.

            Vous me direz que je vais un peu vite pour couper la tête au malheureux, car n’importe qui, y compris l’animateur de TPMP, est présumé innocent jusqu’à preuve du contraire. C’est discutable, car justement, et il est le premier à le hurler, il n’est pas n’importe qui. Mais soit, je vous le concède. Je poursuis donc.

            Hanouna a déclaré que si le Nouveau Front Populaire l’emportait, il quitterait la France. Lui-même affirme ainsi haut et fort qu’il conspue la gauche et donc, automatiquement, toutes ses valeurs. Puisqu’il déteste l’idéologie de la complémentarité, suite logique du droit à la différence, il plébiscite l’unicité et le devoir de copie. C’est presque exactement la définition de l’envie, vouloir être ce qu’un certain autre est, vouloir avoir ce qu’un certain autre a.

            On ne peut pas gagner des millions d’Euros sans avoir joué des coudes à tous les coups sont permis. Et on ne peut pas être prêt à tout et n’importe quoi sans avoir une faim de loup, de longues dents, une envie de cannibale, une envie dévorante, une envie destructrice qui vous fait fouler au pied toutes les règles de la courtoisie, de l’amabilité ou du tact, bref de l’humanisme. Non seulement Cyril Hanouna était et est encore un envieux, insatiable comme la plupart des parvenus, mais son accès aux médias permet à ce sociopathe d’intoxiquer la France entière.

            Il paraît que l’envie s’accompagne de tristesse, de tourment et de jalousie au sens commun du terme. Amen !

 


Publié le 16/07/2024 / 14 lectures
Commentaires
Publié le 16/07/2024
Bonsoir, je prends le temps de te lire et j'écris plus tard. À bientôt
Publié le 16/07/2024
J'ai commencé le tien ! J'en suis à la discussion entre le directeur et le sauveur de lézards. Moi aussi je te dirai plus tard. ;-)
Publié le 16/07/2024
Si je comprends bien tu distingues bien le péché mignon (de gourmandise) du péché d'envie qui mène à la jalousie. Je te cite "Envie= vouloir être ce qu'un certain être est, vouloir avoir ce qu'un autre a", la question brûle: H. serait-il envieux de son financeur V.B au point que V.B et lui ce soit du pareil au même? Si c'est le cas, Valéry n'est que la "copie" de V.B. Par "devoir de copie", il pèche presque par procuration. Il ne porte pas les symptômes de l'envie "tristesse, tourment ou jalousie". Quand je vois un cliché en passant par la presse, je lui trouve le teint radieux de Matteo Salvini sur la plage. ^^^À bientôt de te lire pour un nouvel épisode.
Publié le 16/07/2024
Je pense que H est envieux de tout ce qui brille. Et il ne faut pas se fier aux apparences, à son air "radieux". Je pense vraiment que H sera un éternel frustré parce que lui sait qu'il a pour seul mérite de penser comme l'immense majorité des lobotomisés qui le regardent. Il n'a rien de singulier ou de différent. Il sait qu'il est médiocre, inculte, superficiel. A propos de ses échecs scolaires, il a beau se dire que les diplômes ne servent à rien, la preuve, il est millionnaire. Il n'en est pas moins vrai qu'il a été incapable d'obtenir son diplôme comme il a été incapable de satisfaire les espoirs de son père. Je sais qu'il le sait. Et j'en suis ravi.
Publié le 17/07/2024
J’ai beaucoup aimé ton entame qui reflète bien le sujet de l’atelier qui est que les péchés ne le deviennent que dans l’excès. Le monde cathodique est envieux d’audimat et de concepts le produisant, désormais bien concurrencé par le monde de l’internet et des “influenceurs”. A travers ses icônes, c’est la société toute entière qui vacille et s’oublie… jusqu’où ? Et jusque quand… ?
Publié le 19/07/2024
Peut-être tant qu'il y aura des influençables? J'ignore si tu as une conception pessimiste de l'histoire (pour ma part les choses ne vont pas en empirant) mais il me semble que cela a toujours été le cas quelle que soit l'origine de l'influence. J'en profite de me trouver ici pour te rapporter que je n'arrive pas à chroniquer un livre: j'ai un message d'erreur, c'est dommage, je vous aurais bien parlé de mon amour pour les romans de David Lodge mais j'arrête là ce hors-sujet.
Publié le 28/08/2024
Eh bien ! ça s'est dit, clair, net précis et surtout d'une logique implacable. Tu écris que l'envie, la négative, pousse autrui à s'approprier ce que l'autre a. c'est tellement vrai, il n'y a qu'à voir la foire d'empoigne pour placer ses pions dans le gouvernement. Une envie que je nommerais plutôt convoitise, un mot qui me parait plus adéquat comme péché mortel. (cf la bible " tu ne convoiteras pas etc..;) J'aime bien ta phrase de conclusion. si l'envie excessive provoque la tristesse , la jalousie, je ne suis pas pressée d'aller en enfer (quoi que cela doit être plus drôle qu'au paradis mais avec tous ses péchés capitaux, on est quasi sûrs q'y croiser CH...
Connectez-vous pour répondre