L’envie
J’adore avoir envie et en particulier j’adore avoir envie de ma chérie. Dans ces moments-là, je suis le plus gentil, je suis le plus prévenant, empressé, attentif comme un chien qui, les pattes antérieures tremblant de bonheur et la langue pendante, attend avec impatience de bondir sur sa friandise. Qui s’en plaindrait ? Pas la friandise. Parfois je pense que sans doute il doit aussi lui arriver de vouloir me manger. Mais elle ne m’en laisse rien voir. Je pense qu’elle cache son jeu. Les filles sont plus subtiles. Elles n’ont pas le choix. Elles doivent l’être. Sauf pour la bouffe ! Lorsqu’elles ont faim, lorsque l’envie de manger les prend, elles se préparent de bons petits plats, sans s’en cacher évidemment. Pourquoi feraient-elles autrement ?
L’étincelle du moteur à bien-être, c’est l’envie. Et où serait le mal ? Cette envie-là ne peut pas être le quatrième péché capital. En revanche, l’autre envie, la négative, qui provient du ressentiment, cohabite avec la haine et la colère, celle qui pousse à posséder un bien ou une qualité d’autrui, impose même de se l’approprier par tous les moyens, elle, elle représente le pire vice, tellement moche et piteux qu’il se trouve, c’est sûr, il ne pourrait en être autrement, parmi la panoplie de notre campione del mondo in tutte le categorie, Cyril Hanouna.
Vous me direz que je vais un peu vite pour couper la tête au malheureux, car n’importe qui, y compris l’animateur de TPMP, est présumé innocent jusqu’à preuve du contraire. C’est discutable, car justement, et il est le premier à le hurler, il n’est pas n’importe qui. Mais soit, je vous le concède. Je poursuis donc.
Hanouna a déclaré que si le Nouveau Front Populaire l’emportait, il quitterait la France. Lui-même affirme ainsi haut et fort qu’il conspue la gauche et donc, automatiquement, toutes ses valeurs. Puisqu’il déteste l’idéologie de la complémentarité, suite logique du droit à la différence, il plébiscite l’unicité et le devoir de copie. C’est presque exactement la définition de l’envie, vouloir être ce qu’un certain autre est, vouloir avoir ce qu’un certain autre a.
On ne peut pas gagner des millions d’Euros sans avoir joué des coudes à tous les coups sont permis. Et on ne peut pas être prêt à tout et n’importe quoi sans avoir une faim de loup, de longues dents, une envie de cannibale, une envie dévorante, une envie destructrice qui vous fait fouler au pied toutes les règles de la courtoisie, de l’amabilité ou du tact, bref de l’humanisme. Non seulement Cyril Hanouna était et est encore un envieux, insatiable comme la plupart des parvenus, mais son accès aux médias permet à ce sociopathe d’intoxiquer la France entière.
Il paraît que l’envie s’accompagne de tristesse, de tourment et de jalousie au sens commun du terme. Amen !