L'ancre a bien été ajoutée. Vous retrouverez l'ensemble de vos ancres dans la rubrique Reprendre ma lecture
Ce texte participe à l'activité : Les 7 péchés capitaux

 

               Pour en revenir au gaillard qui, j’en fais le pari, cumule les sept défauts capitaux, il faudrait que je parle maintenant de son compte en banque pour en venir ensuite à la façon dont il gère son pécule. Cela reviendrait à reconnaître que je le surveille, lui et, en particulier son porte-monnaie et ça, ce ne serait pas beau. Pas beau, mais délicieux tout de même, ce que la morale réprouve, l’humain souvent s’en délecte. Et puis, c’est excusable, non, si c’est la tête d’un vrai salopard qu’on se paie ? N’est-ce pas bon enfant de lui faire rejouer la scène de l’arroseur arrosé, surtout quand il a la fatuité de Cyril Hanouna ?

 

               J’ai appris que ce monsieur — saviez-vous qu’il perçoit annuellement cinquante millions d’euros de la main de Monsieur Bolloré ? — possède un yacht de trois millions d’euros dont le statut commercial permet à son propriétaire de se le louer à lui-même. Ce n’est qu’avec l’aide de son avocat fiscaliste que le petit Cyril, déjà à la ramasse au lycée, a pu débusquer ce tripotage financier qui lui permet de déduire de ses revenus l’argent qu’il se paie à lui-même. « C’est parfaitement légal », crie Hanouna à qui voudrait encore l’entendre. C’est tout aussi parfaitement illégitime, lui répondrait-on si le concept de légitimité pouvait allumer la moindre lumiote dans la cervelle embuée du nabab, on ne répondra donc pas. Cerise sur le gâteau de celui qui affirme qu’il « paie énormément d’impôt en France, qu’il en très heureux et qu’il espère en payer encore plus », sa légale arnaque lui permet de ne pas s’acquitter de la TVA sur tout ce qui concerne son rafiot bling-bling.

 

               Valéry ne fait décidément pas dans la demi-mesure. Il n’emploie pas les membres d’équipage de son yacht « Bianchini », nom issu de la contraction des prénoms de ses deux enfants, c’est une société intermédiaire installée sur l’île de Guernesey, paradis fiscal notoire, qui s’en charge afin d’éviter au parrain du PAF de payer les charges sociales. N’est-ce pas savoureux de constater que le bateau qui porte les prénoms de ses enfants n’échappe pas à la logique égoïste de ce rat. Monsieur Hanouna dispose d’un patrimoine estimé à 85 000 000 d’euros, on aurait pu imaginer quelque prodigalité autour de ses biens associés à sa propre famille. On aurait eu tort.

 

               L’avarice chez les pauvres est une maladie, une trace, une morsure, un héritage qu’on peut comprendre difficile à corriger. Chez les nouveaux riches, elle est une honte qui, très logiquement, doit leur valoir le dégoût sans pardon, la désaffection sans pitié, le mépris définitif.


Publié le 14/07/2024 / 6 lectures
Commentaires
Publié le 14/07/2024
Alors là... je me délecte de certaines formules comme le "rafiot bling bling" et la "la cervelle embuée du nabab" mais ça doit être parce que je suis mauvaise langue. :-) Bon, la curiosité n'apparaît pas dans la liste des "7 péchés" de notre saga de l'été donc tu pourrais "surveiller" si tu le souhaitais, il n'y a pas besoin d'être irréprochable pour parler des défauts des autres sinon je crains que nous ne soyons tous voués à nous taire, avouons que ce serait gênant pour finir cet atelier ^^^ À part cela, 7 péchés sur le même "personnage", c'est fort.
Publié le 14/07/2024
On a affaire à un vrai champion ! Il a du level le pépère ! Je pense qu'il peut tenir la longueur. Merci pour ta lecture et ton commentaire. C'est chouette ! On devient un peu des amis épistolaires.
Publié le 14/07/2024
Il faut du courage malgré tout pour se plonger dans une biographie... surtout celle-ci. Personnellement, sa compagnie m'aurait déjà un peu atteint le moral surtout si je devais séjourner à côté de ses défauts tout l'été. Souvent les personnages ridicules s'avèrent dangereux. Pourquoi? Je ne sais pas. Est-ce parce que le ridicule est souvent excessif et l'excès souvent dangereux? J'y réfléchis pour la suite de l'atelier.
Publié le 14/07/2024
Je pense plutôt que les personnages dangereux sont en général ridicules. Militant très à gauche, j'aime faire les poubelles des salopards, l'activité m'offre un exutoire. La difficulté de mon travail ici est de parvenir à rester amusant en parlant d'un individu aussi sinistre. Je fais de mon mieux. ;-)
Publié le 14/07/2024
J'ai hâte de voir comment tu t'y prendras pour tirer une conclusion positive sur ce personnage... tu sais, l'épisode 8... À bientôt :-)
Publié le 15/07/2024
J'ai finalement tenu compte et intégré ta remarque. Le premier paragraphe a été remanié en ce sens. ;-)
Publié le 15/07/2024
J'ai finalement tenu compte et intégré ta remarque. Le premier paragraphe a été remanié en ce sens. ;-)
Publié le 14/07/2024
Je me suis demandé dès le premier texte si ce même personnage pouvait couvrir les 7 péchés capitaux, et nous en sommes donc à deux. J’ignorais totalement cette histoire d”optimisation” fiscale (en revanche quand les plus pauvres rusent on parle de fraudes). Le toujours plus nous emportera tous.
Publié le 30/07/2024
Ouh la ça se corse... l'homme cumulerait donc... trop d'argent aboutit souvent à deux façons d'être : dépensier ou avare... Culotté comme récit...
Connectez-vous pour répondre