L'ancre a bien été ajoutée. Vous retrouverez l'ensemble de vos ancres dans la rubrique Reprendre ma lecture

Grand Bonjour au Peuple des mots & une promenade à Turgeau avec Myriam et Leo

PARTAGER

Ce dimanche matin, à 9h33, j'observais une brouette de restauration (riz et sauce, séparément) sur le trottoir de la succursale Sogebank de Turgeau. Le nombre relativement élevé de marchandes sur ce trottoir fournit de remarquables indications sur le nouveau Turgeau et nous laisse deviner la situation à Lalue... et la tension autour du Canapé Vert, depuis le début de la semaine dernière. Les «expatriés»(?) du marché Salomon n'atteignaient pas réellement ce secteur.
Les brouettes ont diminué mais n'ont pas disparu le dimanche, à Turgeau et son voisinage immédiat.
Autre phénomène analysé ce jour, le cas des agents de sécurité déplacés de leur logement par les dramatiques situations récentes...
Il s'agit d'un sujet sensible à approfondir sérieusement. En soulignant que la grande majorité des travailleurs portant armes à feu en Haïti ne subissent aucune évaluation psychologique. Le problème est ancien, tant dans l'armée que la police...
Quoique le pays de 2024 soit nouveau et unique...
Gilbert


/ 4 lectures
Commentaires
Publié le 30/11/2024
Bonjour Gilbert, quel gentil clin d’œil! Je trouve que ton journal de ce matin ressemble à un journal de guerre. Quand je te lis, j’ai l’impression de me promener dans un décor de western où les balles perdues volent.La précision est telle qu’on pourrait les entendre siffler.
Publié le 30/11/2024
Merci pour ta chronique qui nous permet de suivre à travers tes mots la situation que traverse le pays. Et puis surtout cela nous rassure un peu de savoir qu’il ne t’arrive rien, car lorsque l’on vit en Haïti, chaque silence est sacrément angoissant. À plus tard Gilbert.
Connectez-vous pour répondre