Avertissement : ce texte donné à lire est extrait de mon roman : l'Improbable Réchauffement
Avec quelques jours devant lui, Ralph projette d’examiner de plus près les observations UFOS, pays par pays producteurs de pétrole, liées à des événements pétroliers, début de forages, mises en exploitation, découverte de gisements, etc..
Après ces quelques jours d’absence, sa boîte mail professionnelle du GIEC, s’est bien remplie, mais un message retient son intérêt, celui d’Hervé, son collègue mathématicien, intitulé "Fractales".
Il s’empresse de l’ouvrir. Hervé lui confirme qu’au travers de l’ensemble des données, qu'il est bien en présence de fractales. La corrélation de l’ensemble des données de Jenny et les siennes, au niveau mondial, se retrouve pratiquement copies conformes au niveau national, voir au niveau régional, comme sur la région de Manchester.
Cette information est capitale, elle indique que le même processus est à l’œuvre sur l’ensemble de la planète pétrolière et obéit aux mêmes règles.
L'augmentation de la production pétrolière au niveau mondial, mais surtout aux USA, redevenu le premier pays producteur, semble conditionnée à l’intervention des UFOS.
Cette perspective ne fait qu’ouvrir un abîme insondable où pourrait se perdre l'esprit de Ralph. C’est un véritable changement de paradigme qu’il doit réaliser.
Admettre que l’humanité ne serait pas seule responsable de la fuite en avant dans la consommation de pétrole, mais qu’en plus, les USA, premier producteur de pétrole, collaborerait très activement à cette expansion exponentielle des gaz à effets de serre.
Le résultat de cet accroissement de CO2 ne peut que rendre rapidement (en moins d’un siècle) la terre invivable pour les humains et, aussi, une grande partie des êtres vivants.
Soudain, une idée folle lui traverse l’esprit, mais elle lui devient immédiatement évidente. Ce que lui, Météorologue et ses collègues du GIEC, pensaient être une conséquence désastreuse du développement énergétique de l’humanité, est de fait un objectif :
La disparition des humains de la planète Terre !
C’est complètement dément certes ! Mais en regardant, seulement, l’évolution de ces 30 dernières années, tous les avertissements proférés par la communauté scientifique. La disparition des glaciers, la disparition de la banquise d'été au Pôle Nord, et le développement des sécheresses, des incendies, le déplacement massif de population, n’ont jamais été pris en compte par les décideurs économiques et politiques sur la planète. Ils sont devenus, aujourd’hui, une réalité incontestable.
Des mesures drastiques, des réorientations énergétiques majeures auraient dû être prises depuis des années déjà. Au contraire, tout s’est accéléré, avec les USA en chef de file, sur le Pétrole qui conditionne l’utilisation de toutes les autres énergies.
Tous nos avertissements, toutes les prises de positions scientifiques ont été niées, avec des campagnes de calomnies honteuses ridiculisant le réchauffement climatique, toutes avaient leur origine aux USA, comme par hasard.
Ralph est excité par la vision qu’il vient d’avoir. Tout cela lui semble tellement irréaliste, mais à la fois terriblement cohérent.
Nous en sommes là ! S’exclame Ralph ! Nous ne sommes collectivement pas plus intelligents qu'une grenouille. Nous avons découvert, avec le miracle du pétrole, l’énergie à profusion pour tout faire, rouler camions et voitures, propulser bateaux et avions, nous l’avons utilisé massivement pour fabriquer des pesticides pour doper l’agriculture. Nous avons saccagé notre maison, la planète Terre, et nous continuons à tombeau ouvert, alors que nous savons qu’il existe d’autres moyens pour ne pas détruire.
Ralph est trop excité, colérique presque. Il décide de retourner chez lui, au calme.
La nuit n’a pas encore complètement envahi le ciel de Dublin. Avant de prendre le volant, il contemple le ciel bleu nuit, quelques étoiles commencent de briller.
Depuis que l’homme contemple les étoiles, il a rêvé que celles-ci puissent être habitées. Au début, il y a installé ses Dieux, aujourd’hui, il envoie des messages vers les étoiles par radiotélescope où à bord de sondes interplanétaires voguant vers les infinis.
Nous avons toujours élevé le ciel nocturne au rang du merveilleux, encore aujourd’hui, avec les fabuleuses images astronomiques du fond du cosmos.
Jamais l’homme n’a envisagé un seul instant que d’autres êtres, venus des étoiles, ne s’intéressent pas plus à l’homme que lui aux grenouilles, mais seulement au territoire de celles-ci, à savoir pour les humains la Terre.
Ce simple constat transforme le ciel cette nuit en une perspective terrifiante pour Ralph.
Il vient réaliser que la partie est terminée pour l'humanité. Elle va disparaître à jamais et aura de plus contribué à l'extinction de milliards d'autres êtres vivants sur la planète.
Exit le prédateur suprême, une autre espèce arrive : la nature a horreur du vide !