les 13 000 illusions

PARTAGER
Ce texte participe à l'activité : Emprise

« Allo ? Jérémy ?

  • Salut, comment ça va ?
  • C’est la cata mon frère !
  • Qu’est-ce qu’il se passe ?
  • C’est Etienne !
  • Qu’est-ce qu’il y a ? Il lui est arrivé quelque chose ?
  • Oui, on peut dire ça comme ça…
  • Tu m’inquiètes là…
  • Ce matin j’ai reçu une lettre anonyme disant qu’il ne rentrerait pas à la maison ni ce soir, ni plus tard car il avait choisi de son plein grès de rejoindre la communauté des 13 000 illusions ! 
  • C’est quoi ça ? Jamais entendu parler ! C’est comme les mormons ou comme les amishes ?
  • Non non mon pote. Je me suis renseigné depuis : c’est plutôt du genre de l’ordre du temple solaire ! Tu sais cette secte où ils s’étaient tout de suicidés pour fuir l’apocalypse !
  • Putain ! Tu plaisantes j’espère ! Il ne s’est pas laissé embarquer là-dedans !
  • J’ai bien peur que si…
  • Mais comment c’est possible ? Il est cultivé, intelligent, il ne peut quand même pas croire à toutes leurs conneries ?
  • Apparemment si…mais tu sais…je ne le reconnaissais plus ces derniers temps…il s’isolait de plus en plus…depuis sa rupture avec Emilie il n’était plus le même…il avait perdu complètement confiance en lui…il se dénigrait constamment…et puis il a commencé à lire des bouquins bizarres : la bible, le coran, la torah, le bouddhisme, on aurait dit qu’il se cherchait une religion sans la trouver toutefois…alors je me dis qu’il a peut-être croisé le chemin d’un de ces manipulateurs qui savent comment te retourner le cerveau et qu’il a pu tomber dans leur piège…
  • Mon Dieu mais c’est terrible ! Mais qu’est-ce qu’on peut faire ?
  • Justement frérot c’est là que j’ai besoin de toi ! Moi il ne m’écoutera pas, il a rejeté toute la famille je ne sais pourquoi, mais toi, toi, tu dois pouvoir faire quelque chose …
  • Je veux bien mais quoi ? Tu as une idée ?
  • Oui : écris-lui une lettre, en lui rappelant tous vos souvenirs d’enfance et amène-la moi. J’ai trouvé leur adresse, je l’apporterai moi-même.
  • Ok ! Compris ! Je m’en charge immédiatement !
  • Merci mon frère !
  • C’est normal. Je te tiens au courant. Salut.
  • Salut. »

 

David attendit tout l’après-midi, impatiemment, trois heures précisément, avant que Jérémy ne toque à sa porte avec la précieuse lettre en main.

« - Je peux ? demanda David à Jérémy en tendant la main vers la lettre.

  • Bien sûr ! Au contraire, je veux bien avoir ton avis.
  • Merci. »

 

David ouvrit donc l’enveloppe non cachetée et lut attentivement chaque mot de la précieuse missive :

 

Etienne, mon frère,

 

Je viens d’apprendre que tu es tombé dans les griffes de la communauté des 13 000 illusions ! Sais-tu au moins combien elle est dangereuse ? T’es-tu renseigné un minimum sur eux ?

Non je ne le pense pas car sinon ton intelligence t’aurait fait renoncer à ce projet de partir vivre avec eux…

Ecoute Etienne, je ne sais pas ce qu’il t’arrive…ça fait un moment que tu ne me donnes plus de nouvelles…mais je me doute que pour que tu en arrives là, tu dois t’être senti bien seul et bien triste…

Excuse-moi. Je n’ai pas vu ta douleur. Je n’ai pas su te tendre la main au moment où tu en avais le plus besoin…je n’ai pas assuré sur ce coup-là…

Pourtant, toi, tu as toujours été là pour moi !

Je me souviens du jour où un groupe de petits cons s’étaient mis à trois pour me tabasser : tu étais arrivé et je ne sais toujours pas comment tu y étais parvenu mais tu avais réussi à les faire fuir avec tous des gueules encore plus amochées que la mienne.

Tu étais toujours là pour moi, dans les rires comme dans les larmes …

Te souviens-tu du jour où nous jouions dans le torrent, en bas de chez toi ? On était vraiment des gamins à l’époque, on avait quoi ? Huit ? Neuf ans ? J’ai perdu l’équilibre et le courant m’a embarqué…tu as sauté dans l’eau, tu as nagé jusqu’à moi et tu m’as conduit à l’autre rive, sain et sauf…

Je crois que la situation s’inverse aujourd’hui…c’est à moi de te ramener en lieu sûr cette fois-ci !

Alors écoute : tu es mon frère, tu as toujours été mon héros, on s’est marré ensemble comme je n’ai jamais autant ri avec personne d’autre !

C’est à cause d’Emilie que tu as perdu pied ? C’est ça ? Elle t’a largué ? Et bien tu veux que je te dise franchement ? C’est la meilleure chose qui pouvait t’arriver ! Cette fille était une manipulatrice qui t’a isolé de ta famille et de tes amis, dont moi. Je ne la supportais pas et j’avoue que du coup je n’insistai pas pour vous venir vous voir…j’aurais sûrement mieux fait de le faire…tu n’en serais pas là aujourd’hui…

Mon frère, tu es sur un pont très dangereux, instable, qui peut rompre à tout moment. Je t’en prie fais demi-tour ! Il n’est pas encore trop tard ! Tu n’es pas obligé de te laisser tomber !

Je serai là pour toi, comme tu l’as toujours été pour moi !

Des filles, tu en trouveras d’autres, des filles plus sincères, plus honnêtes qui sauront te montrer ce qu’est le véritable amour.

Et ce n’est ni Dieu, ni Allah, ni Yahvé ou je ne sais qui d’autre qui te l’apportera !

L’amour il est ici, sur terre, pas dans les cieux ! Et les anges qui te guident ce sont ta famille, tes amis, ou de simples rencontres, parfois de passage, qui t’aident à parcourir ton chemin. Mais pas ceux-là ! Pas ceux des 13 000 illusions !

Déjà ce ne sont pas tes amis ! Ils vont te juste te piquer tout ton fric et te retourner le cerveau ! Putain mais réveille-toi !   

Appelle-moi ! Viens me voir ! Viens habiter chez moi-même si tu le souhaites, tu seras le bienvenu et je t’accueillerai avec grand plaisir.

Mais je t’en conjure, éloigne de toi de cette bande de malades ! Tu es trop intelligent pour te faire avoir par ces tarés !

Tu as besoin d’une épaule ? Penche-toi sur la mienne ! Tu as besoin d’une croyance ? Crois en la vie, crois en l’amitié, crois en l’Amour, il n’y a que ça de vrai ! Le reste on s’en fout ! L’avenir, on ne le connaît pas, mais le présent nous aide à en faire ce qu’on en veut ! Et là, je te le dis mon frère, tu fais fausse route.

Ton véritable ami c’est moi et je serai là pour toi, autant de fois que tu en auras besoin, je te le jure.

Allez, prends ton courage à deux mains et reviens ! On va t’aider ! Je vais t’aider !

On va aller se souler ! On va aller danser ! On va aller draguer ! On va vivre bordel !

Alors arrête de prier, ça ne sert à rien…reviens s’il te plaît.

 

Ton ami, ton frère, Jérémy

 

David relut la lettre plusieurs fois, hocha la tête, posa la main sur l’épaule de Jérémy, le remercia, et ils partirent ensemble à l’adresse trouvée des 13 000 illusions.


Publié le 26/02/2022 / 1 lecture
Commentaires
Publié le 27/02/2022
Merci Vickie pour ta participation. Tu reviens bien sur ce qui fait basculer une personne sous l’emprise de manipulateurs. Les accidents du parcours génèrent des doutes, ôtent la confiance en soi et créent des brêches dangereuses dans lesquelles s’infiltrent les profiteurs. J’ai beaucoup aimé aussi l’image de la rivière tumultueuse qui peut tout emporter si l’on n’y prend pas garde, et celui du pont entre deux rives pas toujours aussi bienveillantes l’une de l’autre. La nature a horreur du vide, alors il faut faire en sorte de le combler des meilleurs choses pour contrer les pires. À plus tard et encore merci ;-)
Publié le 27/02/2022
Merci infiniment Leo Ton commentaire me touche beaucoup et ce sujet m'a beaucoup plu : j'ai aimé traiter ce sujet qui m"a toujours intéressée et sur lequel j'ai beaucoup lu. Il est plus facile d'entrer dans une secte que d'en sortir malheureusement...
Publié le 27/02/2022
Et voilà, comme la grosse feignasse que je suis, j'attends la suite. ;-)
Publié le 27/02/2022
Il n'y en aura pas....c'est tellement compliqué de ramener ses personnes tombées dans les griffes de ces manipulateurs que je doute qu'une simple lettre suffise....
Publié le 28/02/2022
Dans une société de plus en plus individualiste, dans laquelle on ne peut exprimer son mal être, il est des groupuscules embusqués prêts à profiter de la faiblesse des autres. Ce danger de l'endoctrinement sectaire peut toucher tout le monde. Cela me rappelle l'affaire Vuarnet. Merci pour ce texte Vickie
Publié le 28/02/2022
Merci Fabien, c'est tout à fait cela en effet: le sentiment de solitude peut s'avérer dangereux chez certaines personnes et les entraîner sur les mauvais chemins....
Publié le 01/03/2022
J'aime cette solidarité, ce oui immédiat pour écrire une lettre et tenter de. J'aime ces souvenirs indélébiles où l'amour s'est construit au fil d'actions concrètes (sauvetage de l'eau et d'une bande de c...). La manipulation n'a rien à voir avec l'intelligence puisqu'elle entre par une brèche de la sphère affective. Il est des personnes spécialisées dans le repérage de ce genre de brèche. À nous d'ouvrir les yeux pour les autres. Je suis contente que tu aies pris plaisir à écrire ce texte, Vickie.
Publié le 01/03/2022
Merci beaucoup En effet la manipulation n'a rien n'a voir avec l'intelligence mais plutôt avec des failles dans lesquels les manipulateurs savent s'engouffrer Merci encore
Publié le 04/03/2022
Tu as beaucoup de courage pour t’être lancée dans ce nouveau défi. Dans de tels groupes communautaires, l’usage des mots est souvent remplacé par un usage métaphorique connu des seuls initiés. Comme une barrière verbale, cet usage leur rend impossible la communication ou l’échange avec des personnes étrangères au groupe. Une lettre qu’on envoie est à double tranchant : nier la sincérité de leur croyance pourrait être un risque d’en faire des prosélytes encore plus engagés. Mais pour être honnête, je ne suis pas suffisamment informée sur le sujet. Et je n’ai pas la moindre idée, du comment aider un proche dans une situation comme celle-ci. Merci encore vickie pour ton texte, et merci Véronique pour un sujet qui, s’il est difficile, fait énormément réfléchir. Le doute de la pensée est peut-être d’ailleurs l’une des meilleures armes pour se protéger des écueils sectaires :)
Publié le 04/03/2022
Merci Ally: e effet je ne savais pas trop comment tourner la lettre car comme tu le dis, elle peut être à double tranchant: faire réagir, ou renforcer la personne manipulée dans ses croyances erronées (car remaniées par les manipulateurs à leur sauce)...c'est pourquoi j'ai laissé la fin ouverte....je pense en effet qu'une simple lettre ne suffit pas...pour avoir beaucoup lu sur ce sujet, je sais qu'il faut passer par des associations spécialisées et parfois employer les méthodes (enlèvement) pour les ramener à la raison...ça prend des années... Quoi qu'il en soit je le redis, j'ai adoré ce défi! C'est là encore un sujet qui me tient à coeur! Merci Ally
Connectez-vous pour répondre