Le génie du nouvel an

PARTAGER
Ce texte participe à l'activité : Nouvelles résolutions

Lendemain de fête.

Le nouvel an a laissé des traces de la soirée arrosée de la veille un peu partout dans la pièce. Bouteilles vides sur la table, mégots de cigarettes écrasés un peu n’importe où : dans des mugs, des assiettes, des verres, et cette odeur de joint qui recouvre la pièce, comme si le dernier avait été fumé il y a demie heure.

Pascal a du mal à émerger. Il boit son café, lentement, pour dégriser petit à petit. Puis un deuxième. Il allume une cigarette, qu’il fume rapidement, puis une deuxième dès qu’il a fini la première.

Ses yeux ensommeillés se posent alors sur le désastre ambulant.

Pff ! Par où vais-je commencer ?

Il regarde alors la petite table du salon devant lui. Celle de l’apéro. Une bouteille de Jack Daniels trône majestueusement vide devant ses yeux.

Pas encore totalement dessoulé de la veille, une envie de plaisanter le prend soudain.

« Oh ! Génie de la bouteille magique qui me vole mes souvenirs de la veille, apparaît maintenant ! », prononce-t-il en rigolant en frottant la bouteille entre ses deux mains.

Quelle n’est pas sa surprise quand il voit apparaître devant lui une fumée bleue puis un homme immense, les bras croisés sur le torse, l’air sévère, qui le regarde avec austérité.

«- Ouh là ! J’ai du boire plus que je ne le croyais hier soir !

  • En effet ! répondit le génie d’une voix grave qui résonnait. Cependant tu as droit à trois souhaits, trois bonnes résolutions que tu dois prendre pour 2022. Quels sont donc tes désirs pour cette année ?
  • Ok, alors dans l’absolu j’aimerais arrêter de fumer, de boire, et perdre quinze kilos.
  • Tu rechercherais donc la perfection ?
  • Appelez ça comme vous voulez. J’aimerais juste me débarrasser de mes dépendances et être séduisant pour plaire aux filles. Mais je ne veux pas avoir d’efforts à faire pour cela. Je veux juste que tu exauces mes souhaits !
  • Hum hum…je crois que j’ai une solution pour ça… »

 

Sur ce le génie claqua des doigts et sortit totalement de la bouteille. En même temps, Pascal y pénétra dans un tourbillon de fumée.

 

« - Mais, mais enfin, qu’as-tu fait ? s’indigna-t-il alors.

  • Tu voulais être parfait sans avoir d’efforts à faire, te voilà parfait ! Seuls les génies le sont. Maintenant à toi d’écouter indéfiniment les complaintes des gens comme toi et de les guider dans leur accompagnement personnel, et à moi la liberté » !
  • Passer ma vie dans une bouteille à jouer les sages ? Non mais c’est une blague ! C’est quoi ce deal de merde !
  • Pas ta vie, seulement l’éternité…corrigea l’ancien génie.
  • Plutôt mourir alors ! lança Pascal le génie sur le ton du défi.
  • Comme tu voudras », lui répondit Jack, après tout, tes désirs étaient mes ordres.

Il se saisit alors de la bouteille et la jeta par terre, la cassant en plusieurs morceaux.

Pascal disparut aussitôt dans un nuage de fumée. 


Publié le 06/01/2022 /
Commentaires
Publié le 06/01/2022
Un texte très original ma chère Vickie. Une morale intéressante à l'heure où l'on veut tout sans efforts et avec arrogance. Pascal en a fait les frais et il symbolise à lui seul toute une société qui glisse vers une forme de facilité. Bien joué Vickie !
Publié le 06/01/2022
On s'y croirait ! Un lendemain de fête réaliste, un Pascal bien actuel, un génie malin . Et cette double chute, j'aime ! :)
Publié le 06/01/2022
Super Vickie, je n'ai déjà pas pu m'empêcher de rire avec "Oh ! Génie de la bouteille magique qui me vole mes souvenirs de la veille" et ce retournement de situation totalement inattendu m'a cueilli. Un auteur doit savoir écrire, mais il doit aussi et surtout avoir des idées et surprendre, bravo, très habile et ingénieux. .
Publié le 16/01/2022
Je me suis inscrite sur le site il y a 2 semaines, car ma résolution à moi pour ce début d'année c'est de prendre enfin le temps d'écrire... bon, pour l'instant ce n'est pas ça, mais au moins je suis revenue sur le site et j'ai lu un texte : celui-ci. Hé bien, pour une première immersion, je ne regrette rien ! Quel plaisir ! C'est frais, c'est piquant, c'est savoureux comme un bonbon acidulé sans la mièvrerie du sucre. La fin est drôlement bien construite.
Publié le 18/01/2022
Bienvenue et merci pour ce premier commentaire laissé. On écrie ou on lit, ou les deux, l’on se lie aussi et l’on tisse les fils des amitiés littéraires. Au plaisir de vous lire à nouveau, en commentaire ou en texte, qui viendra lorsqu’il se sentira prêt. À plus tard.
Publié le 11/02/2022
Pas mieux ! J'ai un tout petit peu regretté l'aspect du génie trop disneyen pour mon goût mais la tournure des événements a rapidement gommé cette minuscule contrariété et j'ai été emmené par les surprises finales successives. ;-)
Publié le 12/02/2022
Merci beaucoup c'est très gentil et effectivement quand on me dit génie je pense immédiatement à celui d'Aladin ;)
Connectez-vous pour répondre