La Plaidoirie

PARTAGER
Ce texte participe à l'activité : Encre et rédemption

Mesdames et Messieurs les jurés,

 

A présent que je vous ai raconté ma vie, l’heure est venue pour moi de plaider coupable :

 

Coupable d’une naïveté sans nom,

Coupable d’un monde qui m’a rendue malade et donc :

Coupable d’une fragilité non maîtrisée,

Coupable de me mettre en danger,

Coupable de ne pas savoir dire non,

Coupable de vouloir toujours voir le meilleur en chacun quitte à fermer les yeux pour ne pas voir le pire,

 

En somme Coupable d’être victime car :

 

Coupable d’avoir un cœur trop pur pour vivre en cette société de félonie,

Coupable d’humanité dans un monde où seuls le sexe et l’argent sont maîtres.

Coupable d’être par conséquent inadaptée pour vivre en ce monde malade (bien que ce soit moi que l’on soigne…)

Coupable de sensibilité, voire d’hypersensibilité et d’empathie envers mon prochain

Coupable d’avoir gardé l’innocence de l’enfance dans un monde d’adultes,

 

Et victime, malgré tout, de leurs perversions.

 

 


Publié le 14/11/2021 /
Commentaires
Publié le 14/11/2021
Un seul "je" pour ce qui n'est plus à dire. Et qui laisse place à une plaidoirie qui sonne comme un pardon d'être soi. Merci vickie :)
Publié le 14/11/2021
Une réthorique par le biais de l'anaphore très efficace, d'autant plus qu'elle appuie lourdement sur la culpabilité et sa conscience. Au delà de cette réthorique il y a ensuite un incroyable retournement de situation dans lequel le coupable se rend victime en dénonçant les failles de nos sociétés. Mais ce qui reste le plus efficace, c'est la sincérité des mots énoncés, ils sont entiers et incarnés... voyons ce que Fabien en dira, mais je trouve l'exercice très réussi. Bravo Vickie, défi relevé.
Publié le 14/11/2021
Un seul "je" dans un texte où il faut écrire pour sa rédemption, c'est un sacré tour de force! Un texte concis, poétique et efficace force l'admiration des gens qui ne savent pas écrire "court". La progression par anaphore est redoutable, on est obligé de suivre chaque mouvement de pensée: plaider coupable, plaider coupable d'être victime, plaider victime donc innocent... Chapeau bas. On attend l'arrivée du procureur.
Publié le 14/11/2021
Vickie, Voici maintenant quelques jours que vous êtes sortie de prison. Le jury populaire a parlé et je crois qu'il a bien parlé. Et maintenant que le verdict est tombé, qu'il a fait de vous une femme libre, permettez-moi de vous adresser ces quelques mots..
Publié le 14/11/2021
Voici bien longtemps déjà que l'on m'a conféré le droit de juger qui peut s'extraire des murs de nos prisons et qui doit y rester, figé dans la mélasse du temps et du désespoir. Le monde a changé Vickie. Je l'ai vu patiemment se disloquer sous les pieds d'un ogre mercantile, cynique et froid. Aujourd'hui, la violence a redoublé de coups et la mort n'est plus que ce mot de 4 lettres vide de tout son sens
Publié le 14/11/2021
Vous êtes coupable Vickie! De tout ce que vous avez dit. Et plus encore d'aimer dans un monde qui n'aime plus. Vous vivez les choses trop grand et trop fort, le meilleur comme le pire. Vous croyez encore en la grâce de l'homme tandis qu'il se transforme en vampire prêt à tout pour survivre. En prison l'on essaie d'enfermer la haine des uns et la monstruosité des autres sans jamais y parvenir. Vous garder ici, Vickie, entre ces hauts murs, serait revenu à couper les ailes d'une colombe.
Publié le 14/11/2021
À présent que vous êtes sortie, je voudrais que vous cherchiez un monde à votre mesure. Un monde contemplatif où le temps laisserait aux hommes le temps de s'y aimer. Et si par chance, vous trouviez un jour un tel endroit, promettez- moi d'y conduire en pensée l'image d'un vieux juge, un vieillard fatigué d'arbitrer encore à la folie des hommes.
Publié le 14/11/2021
Merci pour ce verdict clément. Ce monde dont vous parlez c'est peut être celui d'où je viens...ou en tout cas dans lequel je me réfugie quand le monde réel devient insupportable: il est fait de rêve et de magie, un monde interieur indispensable pour tenir le coup ici bas: LA FONTAINE AUX SONGES Allez, viens avec moi à la fontaine aux songes : Son onde régénère un esprit abîmé Par le poids du réel et son lot de mensonges. Une goutte suffit à venir arrimer Dans les tourments d’une âme une écume de rêve Pour adoucir un peu le cœur devenu lourd A force de porter tous ces combats sans trêve Qui l’usent chaque instant et ternissent l’Amour Qu’il voudrait pourtant voir scintiller en l’espace, Dans la nuit qui l’oppresse, dans ce sombre horizon. Un brin de fantaisie et enfin il dépasse Les tourments quotidiens et part en déraison. Espérance liquide, ou porte imaginaire Vers un ailleurs plus gai, aux cent mille couleurs ? Viens boire l’élixir, petit coup de tonnerre A la vie qui sommeille en son lit de douleur. Allez, viens avec moi, allons à la fontaine Goûter un peu cette onde aux soins miraculeux. Viens plonger dans cette eau qui n’est pas si lointaine : Garde les yeux fermés, rejoins le fabuleux !
Publié le 14/11/2021
LA FONTAINE AUX SONGES Allez, viens avec moi à la fontaine aux songes : Son onde régénère un esprit abîmé Par le poids du réel et son lot de mensonges. Une goutte suffit à venir arrimer Dans les tourments d’une âme une écume de rêve Pour adoucir un peu le cœur devenu lourd A force de porter tous ces combats sans trêve Qui l’usent chaque instant et ternissent l’Amour Qu’il voudrait pourtant voir scintiller en l’espace, Dans la nuit qui l’oppresse, dans ce sombre horizon. Un brin de fantaisie et enfin il dépasse Les tourments quotidiens et part en déraison. Espérance liquide, ou porte imaginaire Vers un ailleurs plus gai, aux cent mille couleurs ? Viens boire l’élixir, petit coup de tonnerre A la vie qui sommeille en son lit de douleur. Allez, viens avec moi, allons à la fontaine Goûter un peu cette onde aux soins miraculeux. Viens plonger dans cette eau qui n’est pas si lointaine : Garde les yeux fermés, rejoins le fabuleux !
Publié le 14/11/2021
Gardez cet imaginaire Vickie, ce monde à côté du monde, fait de fantaisie et de tant de bonté et de tant de beauté. Il fait votre force et soigne sûrement vos peines.J'aime beaucoup votre fontaine aux songes.
Publié le 15/11/2021
Merci beaucoup, il m'est indispensable en effet: garder son âme d'enfant malgré tout
Connectez-vous pour répondre