LA FEMME AU PAPIER FROISSÉ

PARTAGER

 

J'aurais peut-être dû dépasser

Cette femme à l'air égaré.

J'aurais certainement dû regarder

Au-delà des yeux mouillés.

Si j'avais tourné la tête,

C'est sûr, je n'aurais pas vu

Dans sa main une lettre

Qu'elle serrait à doigts perdus...

 

C'était juste un papier froissé

A l'alphabet délavé.

Le cœur des M avait coulé.

L'espoir, ils n'en avaient plus.

De l'avenir non plus.

 

J'ai cru qu'elle trébuchait

Sur les consonnes mouillées,

Sans un mot je me suis baissée

Pour mieux les ramasser.

Dans ses yeux, j'ai bien vu

Que c'était peine perdue.

Doucement elle a répondu

"Les M ne se réécrivent plus"…

 

Jamais sur du papier froissé

Quand l'alphabet a délavé.

Quand le cœur des M a coulé

L'espoir il n'y en a plus.

De l'avenir non plus.

 

Ses doigts, elle a écarté.

Quelques voyelles sont tombées.

Seul le A est resté

Bien accroché au papier.

J'ai posé ma main sur sa main, 

Refermé mes doigts sur les siens,

J'ai dit en essuyant ses cils

" Cette voyelle est indélébile"…

 

Même sur du papier froissé

Quand l'alphabet a délavé,

On ne peut effacer son trait

C'est le premier du verbe AIMER

 

Le A se retrace toujours

C'est le début du mot AMOUR

 

 

 


Publié le 18/04/2024 / 25 lectures
Commentaires
Publié le 18/04/2024
On n’est jamais déçu par tes trouvailles ingénieuses qui portent toujours des messages intenses. J’ai beaucoup aimé “ Qu'elle serrait à doigts perdus...” et ces lettres délavées dont subsiste celle qui fonde tous les espoirs d’aimer à nouveau, le tout sur une musicalité impeccable. Merci Agathe.
Publié le 19/04/2024
Merci Léo. J'ai classé ce texte dans les poèmes. Elle aurait pu être dans une catégorie "chanson" mais la chanson n'est-elle pas souvent une sorte de poésie ?
Publié le 19/04/2024
Que c'est délicat et profond. Au delà de la poésie poignante qui s'en dégage, c'est tout un court métrage qui se dévoile à mon esprit. Je vois tout de la scène, jusque dans les moindres détails puisque chaque mot choisi porte beaucoup en lui. Je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a là les clés d'un merveilleux incipit pour écrire un roman. Un sincère bravo pour cet instant de songe et d'émotion.
Publié le 19/04/2024
Merci Jean-Luc. merci pour la poésie et merci pour l'incipit. Je me sens souvent raconteuse d'histoire, ici dans la position de l'observatrice. Une situation qui, effectivement peut ouvrir à histoire... Ecrire la suite pourrait être un exercice intéressant.
Publié le 19/04/2024
J'abonde :-)) et qui sait, dans un moment propice ! Je reste prêt à découvrir plus (ou pas !) d'une suite qui n'en aurait pas l'air. Bon WE
Publié le 19/04/2024
Chère Agathe, J'ignore ce que veut dire bien écrire. Je ne sais même pas ce que les autres lecteurs recherchent dans leur lecture. Ce que personnellement, j'aime, c''est la justesse. Si je sens que l'auteur veut faire le malin en faisant de jolies tournures, ça m'énerve. Il peut faire ce qu'il veut, c'est son droit. Mais si j'ai l'impression que ce n'est pas lui qui parle mais une espèce de personnage qui veut jouer à l'auteur, je décroche direct. Et ici, dans ce texte, je n'ai pas l'impression que tu aies fait du remplissage joli, de l'inutile passable, de l'esbroufe camouflé. Alors bravo parce que j'ai tout lu. Et que je lise un texte en entier est déjà une belle performance car je déteste lire sur un ordi. J'en profite d'ailleurs pour dire ici mon avis à tous les auteurs en ce qui concerne la longueur de leurs textes. Et ce n'est que mon avis qui n'engage que moi : Faites court ! Poursuivez votre textes à travers des épisodes ou ce que vous voulez mais les textes de 3000 mots, sur un écran d'ordi, je ne les lis pas.
Publié le 29/04/2024
Cher Patrice, je profite de ton commentaire pour te dire ici mon avis : je te trouve un peu dur depuis quelque temps à propos des textes "longs". Après tout, souviens-toi, nous avons été plusieurs à lire « sur un écran d’ordi » de longs extraits de ton ouvrage en construction, et nous y avons pris plaisir autant que tu sembles avoir apprécié que nous y apportions notre ressenti et nos remarques. Tu sais bien que, parfois, le sens et l’émotion peuvent être anéantis « par une trancheuse à jambon », que le tout est supérieur à la somme des parties. Le Peuple des Mots autorise chaque auteur à l’expression dans la forme qu’il souhaite. Comme il autorise chaque lecteur à apporter avec bienveillance des avis et suggestions pour essayer de porter chacun de nous vers le meilleur. Or, sur ce point très précis de la « longueur » d’un écrit, ton avis (qui n'est qu'un ressenti pour ton confort de lecture), dont tu as l’honnêteté de dire qu’il n’engage que toi, n’apporte rien de constructif à une époque où l’écran devient à minima un passage obligé avant le papier, tel que toi-même t’y es soumis en un temps. Par contre, vois-tu, tu seras bienveillant avec moi si tu me dis qu’il serait plus juste ou non d’écrire « nous fumes plusieurs à lire de longs extraits », plutôt que « nous avons été plusieurs à lire de longs extraits », puisque je n’ai pas ton talent dans l’usage de la grammaire, mon gros point faible :-))
Publié le 29/04/2024
Je suis sincère et bienveillant, au delà, c'est trop compliqué pour moi. Je crois n'avoir agressé personne. J'ai dit mon avis. Certains s'en nourriront, d'autres pas. C'est le principe ici. Et c'est pour ça que j'aime ce site. Merci pour ta sincérité, cher Jean-Luc. ;-)
Publié le 01/05/2024
Je te trouves aussi sévère Patrice mais ton opinion se respecte, tous les goûts sont dans les lecteurs et l’on a toutes et tous nos préférences et c’est ce qui est enrichissant d’ailleurs. Pour ce qui est des textes longs, le site va développer prochainement une fonctionnalité permettant de publier un roman par chapitres. Il est aussi à l’étude qu’il y ait la possibilité de mettre une “ancre” qui permette de lire la suite d’un texte long en s’y connectant à nouveau plus tard. Tout cela devrait permettre de lire plus et en cela je rejoins Jean-Luc, un site d’écriture ne devrait pas rebuter la lecture du long, surtout si c’est bien écrit.
Publié le 01/05/2024
Super ! C'est très bien de permettre à chacun de lire selon son envie et de scinder d'une manière ou d'une autre le site de sorte que chacun y trouve son compte. ;-)
Connectez-vous pour répondre