L'ancre a bien été ajoutée. Vous retrouverez l'ensemble de vos ancres dans la rubrique Reprendre ma lecture

Ca s'est passé hier, en Belgique, le 10 janvier 2025.

PARTAGER
Hier, après la représentation, avec mon petit verre de rouge, je suis sorti fumer une clope sous le péristyle du théâtre. Pendant que je parlais avec Lisa, une jeune fille rencontrée là parce qu'elle aussi était fumeuse, un gars gris, voûté, s'est doucement approché de nous. Je l'ai repéré et je me suis adressé à lui pour lui faire comprendre que je n'avais rien sur moi sauf mon tabac. A part lui offrir une cigarette, je ne pouvais pas grand-chose pour lui.
Après que Lisa soit rentrée, Tom - il s'appelle Tom - et moi avons encore un peu parlé. Je lui ai demandé depuis combien de temps, comment et d'autres questions encore. Il me répondait, toujours courbé en me remerciant aussi pour le temps que je passais avec lui. "Souvent, les gens ne me regardent même pas. Ils ne me parlent pas. C'est rare que quelqu'un me consacre quelques une de ses minutes." Tom passe ses nuits et ses jours dehors parce que le refuge de Namur, c'est pire. Il a perdu son emploi durant le coronavirus. Il était maçon. Après la séparation avec la mère de sa fille (???), il s'est retrouvé là, sans rien. C'est compliqué aussi l'administration qui lui demande des justificatifs. Comment démontrer que c'est bien sur Namur qu'il est dans la rue ? Tom ne s'est jamais montré révolté. Tom était résigné.
Quand il s'est éloigné, je l'ai appelé et je lui ai demandé de m'attendre une minute. Après être passé au catering et dans le bureau où se trouvait ma veste, je suis revenu avec un café bien chaud, quelques gaufrettes et 5 Euros. Il n'en revenait pas. Il m'a remercié comme s'il avait vu un ange ou assisté à un miracle.
En rentrant plus tard à la maison vers minuit, j'ai dépassé un homme qui marchait dans le noir sur l'accotement. Je me suis arrêté pour lui demander si je pouvais l'avancer un peu. Surpris d'abord, il a ensuite accepté. "C'est tout à fait exceptionnel qu'un automobiliste propose un lift surtout à quelqu'un qui ne l'a même pas demandé. Moi, je ne fais plus de stop car personne ne s'arrête plus." Ça s'est passé hier, en Belgique, le 10 janvier 2025.

Publié le 11/01/2025 / 1 lecture
Commentaires
Publié le 11/01/2025
Quelques temps d’humanité qui font du bien à lire, et à vivre. La solidarité ne règle pas tout mais elle est indispensable pour celui qui la reçoit disait l’ancien président du Secours populaire en France. D’humains à humains, il y a plein de chose à faire pour changer considérablement des quotidiens. Merci pour ce trèS beau témoignage Patrice.
Connectez-vous pour répondre