L'ancre a bien été ajoutée. Vous retrouverez l'ensemble de vos ancres dans la rubrique Reprendre ma lecture

Au marc le franc (temps de lecture 9'36")

PARTAGER
Publié le 27/12/2024 / 21 lectures
Commentaires
Publié le 28/12/2024
Bonjour et merci d’expérimenter l’outil « texte long ». Pour les raisons évoquées dans mes annotations je retirerai le premier et le troisième paragraphe. Et surtout avant de poursuivre, il me semble nécessaire de bien réfléchir au lectorat recherché, cela fait un peu marketing mais à qui compte s’adresser le livre, car on écrit pour des lecteurs lorsque l’on destine son écrit à la publication. A plus tard Patrice.
Publié le 28/12/2024
Merci pour ta lecture et le travail fourni. Je ne suis pas d'accord avec la plupart de tes commentaires. Par exemple pourquoi "Gémeaux" alors que le texte commence par "Elle est née le 18 juillet" ou Qui sort de la mer alors que je l'ai définie comme naufragée. Je suis d'accord avec le 333. Et je comprends à travers tes lignes que ça ne t'ait pas semblé limpide. A qui s'adresse ce texte ? Aux gens révoltés. Je m'en fous de contrarier le lecteur. Ça me rappelle le commentaire de Jean-Luc quant à ma préface "A mon fils Maurice pour qu'il sache, même si ça ne sert à rien" Il faut être terriblement 1er degré pour ne pas en comprendre le sens. En ce qui concerne les rousses, j'ai relu et l'écart est introduit "Ana est tombée dans le panneau. Elle accoucherait comme au temps des Vikings". Suit le paragraphe, "Les femmes ne rentrent pas seules dans une galère." Il me semble que c'est assez clair. Ensuite, il y a cet écart, comme pour mon dragon de Komodo qui reste l'un de mes passages favoris d'Ambre gris. Je retiens toutefois que le texte t'ait semblé confus. Texte que j'ai déjà pas mal relu. Je me demande dans quelle mesure tu n'a pas lu en tournant le bic rouge entre ton pouce et ton index. Ce n'est pas un reproche. Je sais, et j'en suis parfois victime, que lorsqu'on lit une chose non commercialisée, on peut avoir tendance à partir d'à priori. Bref, Je m'enrichis de tes commentaires. Je les apprécie. Je t'en remercie mais je saurai garder ma plume car, ce texte, est le début d'un nouveau récit pour lequel, je me sens armé. Bise !
Publié le 28/12/2024
Je viens d'apporter quelques modifications suite à ton intervention précieuse. ;-)
Publié le 28/12/2024
Et bien franchement, c’est incomparable, c’est bien plus clair et donc fluide. Il n’y a plus que le paragraphe capillaire qui tombe sans vouloir faire de jeux de mots, comme un cheveu sur la soupe, ou plutôt sur la péridurale. Comme pour ta partie révoltée, ke la mettrait de côté pour l’instant pour la ressortir à un moment nettement plus opportun et mieux contextualisé. Car on finit sur "elle accoucherait comme au temps des vikings"… avec beaucoup de gravité, à quelque chose de très léger car on est sur une teinture dont l’issue est « j’aime ou j’aime pas » à faire une péridurale dont l’issue du choix n’a rien à voir avec de la coquetterie. A toi de voir, à plus tard.
Publié le 31/12/2024
J'ai mieux intégré la péridurale, je crois. Et j'ai poursuivi. ;-)
Publié le 31/12/2024
Lorsque tu écris ça, j'ai mal. ^^^ Je sors. ^^^
Publié le 28/12/2024
D’accord « accosté" signifiait naître, mais lorsque tu lis le texte sans savoir ce que tu as en tête on ne peut pas le savoir. Après « être révolté » ok, mais contre qui et pourquoi ? Tout semble gratuit dans le cas présent. Tu as le droit de t’en taper du lecteur, du coup tu écris pour toi et effectivement tu peux tout faire et donc ça n’a pas trop de sens pour que je fasse des retours construits. La question du « pour qui ont écrit » est fondamental. De même tu sors une phrase qui est la clé pour comprendre, mais elle est noyée dans plein de choses confuses, trouver du sens devient comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Un lecteur qui doit s’arrêter à chaque paragraphe pour trouver les clés de compréhensions va vite se lasser. Ensuite tu reviens sur Jean-Luc et sur ton précédent ouvrage… celui-ci est terminé, cela ne sert donc à rien de revenir dessus, un éditeur en assume le contenu et à partir de là, c’est son affaire à lui, et du coup, aux lecteurs qui achèteront le livre… et comprends que lorsque l’on payer pour lire, on est en droit à minima donner son avis. Comme nous sommes dans les forges des mots je me permets ce retour, mais qui n’engage effectivement que moi et dont tu n’es absolument pas obligé de prendre en compte. Pourquoi donc sur ta lancée, l’important est que toi tu t’y retrouve, puisque c’est entre tes seules mains (et un peu les nôtres). Bon courage pour la suite.
Publié le 28/12/2024
Je comprends ton point de vue. Je suis demandeur et je te remercie encore de tous tes retours. Toutefois, je dois les filtrer. En tirer ce qui enrichira mon écriture. Bien sûr j'aime être lu, comme jadis j'ai aimé faire de la musique. Après coup, je me rends compte que les compostions que vous avons faites dans un second temps, pour être entendues, écoutées, appréciées sont bien moins bonnes parce que justement, elles voulaient séduire, caresser dans le sens du poil. SI je voulais vraiment avoir une chance de décrocher la timbale, j'imaginerais un roman qui se passe en Ukraine entre un jeune homme russe et son amoureuse ukrainienne séparé par la guerre et le méchant, l'horrible dictateur, Poutine. Je suis sincèrement convaincu que les éditeurs se bousculeraient. Mais j'espère être lu pour ce que j'ai à dire, personnellement et sincèrement. Je n'espère pas et je ne souhaite pas créer un produit. N.B. J'ai introduit récemment le "accoster". Je vais revoir ça. Merci ! ;-)
Publié le 28/12/2024
Coucou Fils de Louis, j’ai lu les commentaires avant le texte donc je vais laisser reposer avant de le lire... J’ai besoin de plus de temps qu’avant pour donner des retours et pour bien lire. La réflexion que tu mènes avec Léo est comme d’habitude très intéressante. Pour ma part, je crois que lorsqu’un livre est commercialisé on dispose d’une 4eme de couverture, d’un titre et d’un horizon d’attente (genre, collection etc). Ici, notre horizon d’attente ne peut être constitué que de ton corpus de textes précédents. Donc on poste un peu à l’aveugle… soit on poste des extraits choisis déjà écrits mais assez autonomes pour être lus seuls comme des extraits de romans dans les séquences de français, soit on poste un projet un plan, soit on essaye un extrait mais il manquera toujours le fameux contexte au lecteur. La réception ici ne sera donc pas celle d’un extrait de texte fini. C’est la conclusion à laquelle j’arrive. C’est bien de définir son lectorat. Les personnes révoltées c’est bien de les définir. Un rebelle a forcément une cause parce qu’un rebelle sans cause c’est bizarre ou alors c’est le personnage de Fante Bukowski mais c’est une autre affaire. A bientôt de te lire. Bises
Publié le 28/12/2024
Merci Myriam ! Il s'agit du début d'un roman... sans doute. Qui j'ai dans le viseur, se révèlera très clairement mais, un peu plus tard. Tu as raison, je te vois ainsi que d'autres auteurs à travers les textes publiés. Et peu importe que les textes soient issus d'une même histoire ou juste du même auteur, on reconnaît les pattes. Je pense d'ailleurs, qu'à travers mes textes on a bien vu ce qui me révolte. Bise ! ;-)
Connectez-vous pour répondre