Noël tout proche. Décos sorties. Sapin guirlandes et boules.

 

Je lis à haute voix :

“Un jour, le meilleur de tous les bons jours de l’année, la veille de Noël, le vieux Scrooge était assis, fort occupé, dans son comptoir. Il faisait un froid vif et perçant, le temps était brumeux [...] À voir les nuages sombres s’abaisser de plus en plus et répandre sur tous les objets une obscurité profonde, on aurait pu croire ...”

À ma lecture, ma grand-mère s’est assoupie.

 

J’entends du bruit. Des voix. Des pas - presque. Désincarnés. Ou peut-être une femme. 

Elle soupire. Je me lève. Je suis au grenier. J’en ai ouvert la trappe. Elle a grincé. Je me suis hissée. Je traîne déjà mes chaînes.  

Éclat de lumière. Vision. D’un vêtement blanc immaculé. D’un couvre-chef. D’un mouchoir. Androgyne et sans âge.

Suis transportée. Par “ça”. Sans être effrayée. Hors du grenier.

Je survole le temps lumineux. Les champs dans l’obscurité. Au cœur de mon passé. Pupitre d’écolier. Retour de classe. Grand-mère.

Puis les crapés les gaufrettes. Le lait tout chaud dans la cuve. Les œufs sous le cul des poules.

J’éteins l’esprit de mon mouchoir. La vision est brisée. S’écroule sur le sol.

 

Ma grand-mère est morte.


 

à ma grand-mère partie ce 22 décembre

 


Publié le 29/12/2021 /
Commentaires
Publié le 29/12/2021
Bel hommage à ta grand-mère à travers le voyage de scrooge Bon courage mon amie Affectueusement Vickie
Publié le 29/12/2021
C'est un très joli clin d'oeil ma chère Allegoria, et aussi malgré la peine, la perte, l'espoir qu'il y ait autre chose quelque part "Over the Rainbow". Je me permets d'envoyer à ta grand-mère les "heures hindoues" (magnifiques) de ce bon vieil " Etienne", où qu'elle soit. Pensées ma chère Allegoria.
Publié le 30/12/2021
Les phrases courtes, celles qui rythment et nous mènent vers un bref voyage sensoriel et mémoriel, de ceux qui se transmettent en héritage et font ainsi un beau pied-den-nez à la mort. L’amour ne meurt jamais, et les mots transmettent aux générations suivantes les histoires afin que l’oubli ne sévisse jamais. Bien à toi Allegoria.
Publié le 30/12/2021
J'ai beaucoup aimé ces phrases courtes qui laissent place à l'imagination, les images en flash "Pupitre d’écolier. Retour de classe. " ou encore "Le lait tout chaud dans la cuve. Les œufs sous le cul des poules." Un très joli texte pour une mort annoncée. Merci Allegoria !
Publié le 31/12/2021
Je pensais me taire un temps. Et vous lire. Et comme un hasard qui n'en est jamais.. Quelques mots encore :) Merci
Publié le 10/02/2022
Une fois lu, j'ai du relire. C'est seulement alors que j'ai compris. La première lecture ne m'a pas emballé, la seconde, oui. A travers cet hommage, tu m'as fait revoir ma Mémé... et ses poules. Merci pour elles !
Publié le 11/02/2022
Oui, j'ai conscience que mes textes obligent souvent à une seconde lecture. Promis, je travaille à être "j'sais pas trop quoi" en un peu plus clair :)
Connectez-vous pour répondre