L'ancre a bien été ajoutée. Vous retrouverez l'ensemble de vos ancres dans la rubrique Reprendre ma lecture

Un homme à la fenêtre

PARTAGER

À quoi pensait-il debout devant la fenêtre au petit matin? Je l'observais de loin et ce n'était pas la première fois que je le voyais s'attarder de longues minutes à regarder au loin. Que voyait-il? J'avais parfois l'impression que ça lui permettait de tout simplement voir mieux en lui, qu'il devait se sentir en paix. Peut-être priait-il? Je ne lui ai jamais demandé. Ça me faisait du bien de le voir, du haut de mes dix ans, j'étais intrigué. Je le voyais une fois par année et les deux seuls matins de l'année où il dormait à la maison familiale, je l'apercevais à la fenêtre avant que tout le monde se lève. Seul dans la pénombre, avec moi pas très loin. Le temps semblait s'arrêter. J'avais l'impression que c'était la meilleure chose à faire, être arrêté à ne rien faire, les mains dans les poches, en silence. J'admirais ce qu'il faisait sans rien faire. Sur une ferme, tout est à faire. Je voyais mes parents continuellement en train de travailler. À partir de sept heures trente du matin, j'ai toujours eu l'impression que la masse humaine se mettait en branle, quelque chose changeait, le calme disparaissait et du coup, ça me manquait. Cet homme à la fenêtre semblait le seul humain à s'être synchroniser sur la paix qui m'habitait. Il était arrêté, paisible. Il devenait la fenêtre me permettant de contempler une autre manière d'exister. J'aimerais garder ce moment, l'éterniser.


Publié le 05/02/2025 / 3 lectures
Commentaires
Publié le 08/02/2025
Bonjour, bienvenue et surtout merci pour ce texte d’une grande sensibilité. Vous décrivez parfaitement bien ce calme avant la tempête et ces instants où l’on se « parle à soi-même », en mots, en contemplations ou en convoquant le vide pour se soustraire au chaos remuant à venir. Je suis conquis par ce ton juste et je reviens sur ce mot contemplatif, qui fait énormément de bien, et puis la gratitude aussi. J’ai hâte de vous lire.
Publié le 09/02/2025
Merci pour votre accueil envers mon texte, j’apprécie lorsque je réalise que mon écrit rejoint la sensibilité et le cœur de l’autre. Ça me donne le goût de vous lire.
Connectez-vous pour répondre