PARTAGER
Ce texte participe à l'activité : Nouvelles résolutions

Un gardien

           Depuis des heures Je suis à la recherche de mon véhicule perdu dans un sombre et interminable parking souterrain étalé sur plusieurs niveaux. Je parcours des allées infinies, change d’étage, reviens sur mes pas, m’énerve, désespère. Tout d’un coup je fais face à un individu surgis de n’importe où. Grand, de forte stature, Planté bien droit au milieu de mon chemin, Vêtu d’un long manteau sombre, portant chapeau à large bord, visage creusé, les yeux noir brillant d’un éclat extraordinaire dans l’obscurité :

« Tu ne peux reprendre ta voiture » dit-il

           Je suis cloué sur place. La voix est forte, caverneuse, comme d’outre-tombe. Il poursuit :

« Je suis le gardien de cette place et de tout ce qui s’y trouve »

           Impressionné, Je bégaie une timide protestation « Mais pourquoi ? De quel droit ?»

« Parce qu’il m’a été donné le pouvoir de limiter les risques liés à l’usage de l’automobile et celui de juger qui, et quand le chauffeur peut reprendre son volant. De fait, tout un chacun a le pouvoir de se contrôler et de mesurer ses risques. Je sais que tu n’es plus dans ce cadre »

          La scène est fantastique, se déroule dans une ambiance ouatée, dans un léger brouillard. C’est comme dans un rêve. J’ai conscience qu’il est dans le vrai surtout après les agapes de la période de fêtes qui m’ont affreusement blêmi le teint, arrondi mon tour de taille et encrassé mon cerveau.

        Pourtant j’élève la voix « Je vais reprendre ma voiture »

« Non » « Tu bois, tu fumes. Ta vue est trouble, ton souffle est court, tes réflexes sont incertains. Ton incompétence à conduire est flagrante »

       « Mais c’est aussi un outil de travail ! Et ma compagne m’attend !» rétorque-je.

Il assène :« Raison de plus, conduire dans ton état est criminel. »

        L’individu dégage une telle autorité par le ton de sa voix et son attitude qu’il me prive d’argument.              J’affirme en temporisant « Bon, ça va aller. Redonner moi ma voiture »

« Non, je ne crois pas les paroles d’un quasi ivrogne. Commence par te débarrasser de ce flasque d’alcool qui déforme la poche de ta veste et de ces cigarettes qui jaunissent tes doigts » maugrée-t-il        

Vu le type d’homme je ne peux me risquer à une épreuve de force. La négociation à défaut de ruse qui me fait cruellement défaut, me semble la seule issue possible.. Si je trouve matière à négo..Et là je me sens obligé à un compromis : «  Ecoutez, je vous promets de changer »

« Je te prends au mot » concède-t-il après un instant de réflexion « Mais attention à ce que tu vas me promettre »

              « Croyez-moi je suis résolu à ne plus consommer ce tord boyau venu d’outre-Atlantique » dis-je en sortant le flacon de ma poche et en le jetant dans la poubelle du parking. 

Méprisant : « Si tu veux un remède pour l'ivrognerie, ouvre les yeux et regarde l'ivrogne ».  

« Je te regarde et c’est insuffisant. »  Conclue-t-il

Je lui propose de réduire ma conso de cigarettes

Dédaigneux :« Je veux plus »

Exaspéré, tout d’un coup en sueur, Je rétorque à court d’argument : « Je fais la grève de la faim et vous serez tenu responsable de ce qui m’arrivera »

Lui, maintenant presque aimable : « Non, Bien boire et bien manger font bien travailler disait ma grand-mère. En toute chose, mesure et raison faut savoir garder. »  

Puis sérieux : « Réduire les cigarettes et diminuer l’alcool suffiront. Dans une semaine tu pourras conduire à nouveau si tu t’engages à poursuivre ensuite ce régime »

 Je devine qu’il ne fera pas d’autres concessions,

Je m’y engage.


Il me serre la main, la secoue et

On me secoue, une odeur de café : « Allez, réveille-toi. Il est 7 hr. dis ma compagne »

Je sors de mon rêve.
 

 
 

Publié le 13/01/2022 /
Commentaires
Publié le 14/01/2022
Un texte qui en dit long sur nos envies de gommer l'ensemble de nos accoutumances. Mais de l'envie de bien faire à la réalité le chemin se perd souvent dans la forêt de l'oubli et de la paresse. Si seulement nous avions tous un gardien "génie" de ce type pour nous pousser à assumer nos bonnes résolutions. Bravo en tous cas, un texte clair, bien structuré, avec un rythme assez rapide qui tient en haleine. Merci pour cette belle participation.
Publié le 14/01/2022
Un commentaire qui m'encourage !
Publié le 14/01/2022
Bonjour et merci pour votre participation. Sur chacun de vos textes vous soignez les descriptions qui permettent une immersion rapide et efficace dans l’histoire, c’est un vrai plaisir. Cet échange surréaliste dans ce parking suscite dès le début un vif intérêt. Votre texte rappelle enfin la responsabilité énorme que chacun a en prenant le volant de sa voiture. À plus tard et encore merci pour cet agréable moment de lecture.
Publié le 14/01/2022
Merci des précisions apportées dans cet avis.
Publié le 18/01/2022
J'ai carrément adoré l'ensemble des descriptions. Quelques minutes de lecture qui m'ont fait perdre la notion du temps. C'est très bon signe. Vous avez su utiliser un cliché (un type louche qui surgit dans un parking) pour lui donner de bonnes intentions, contrairement à ce que le lecteur aurait pu attendre. Bonne surprise. Merci de votre participation.
Publié le 18/01/2022
C'est pertinent ! On a des descriptions bien menées. On a cette ambiance de souterrain, d'effluves d'alcool. Ce gardien redresseur de torts. Et ce personnage plein de bonnes volontés. Merci dlecolas :)
Publié le 09/02/2022
Deux fois onirique ! C'est ce que j'ai apprécié. ;-)
Connectez-vous pour répondre