TDM ETA00 Le fisc aux trousses Trésor de Mascaraigne

PARTAGER

Le grenier était sombre. Juste un peu de lumière extérieure parvenait à traverser la petite lucarne encrassée et éclairait vaguement une montagne de bidules exotiques, témoins de quarante ans de souvenirs arrivés du bout du monde ; Mes grand-parents étaient de nature voyageuse. Jamais là, papy et mamy ! Toujours partis en vadrouille à la lisière du monde, jusqu’à ce qu'elle tombe malade d'un mal qui la tua il y a juste cinq ans. Terrassé par le chagrin, papy n’avait plus pris d’autre route que celle qui le menait au supermarché du coin.

Pour être franc, je n’osais rien toucher dans ce grenier. Je respectais trop mon grand-père pour oser braver son autorité, fût-elle d’outre-tombe.

J’allais donc redescendre par la petite échelle et refermer la trappe sur les secrets de papy et mamy quand j’ai remarqué une lettre, qui m'était adressée : "Si tu lis cette lettre, c’est que te voici dans mon grenier ! Et, si tu lis cette lettre, c’est aussi parce que je suis parti rejoindre ta grand-mère dans un espéré Paradis. Je savais que tu serais le premier à fouiller dans mes affaires, petite tête de mule ! Plaisanterie mise à part, je suis soulagé de pouvoir partager mes secrets avec toi, un en particulier, un secret que je garde depuis de nombreuses années et qui pourrait bien te rendre riche, mon cher enfant, si tu es perspicace et prudent. Car vois-tu, ce que je suis sur le point de te dévoiler est aussi palpitant que dangereux..."

Alors voilà, il y a de nombreuses années, j’ai découvert un joyau inestimable, « le trésor des Mascareignes ». En 1490, un galion espagnol s’est échoué dans l’océan Indien, il était chargé de coffres remplis d’or et de diamants et n’a, depuis cette époque, jamais été retrouvé. Je te passe les détails qui m’ont lié à cette affaire et qui n’ont que peu d’importance, mais vois-tu, à force de travail, d’investigations et de chance aussi, l’équipe que j’avais constituée a fini par mettre la main sur ce fabuleux trésor. Nous avons été des plus discrets quant à notre découverte mais comme tout se sait toujours, la nouvelle a fuité et très vite, un groupe de mercenaires s’est mis en tête de nous délester de notre butin ; Les frères Suarez. Attention, ils sont dangereux ! Ils ont interrogé, à leur façon, trois gars que j’avais engagés. Ces braves n’ont jamais parlé mais l’ont payé de leur vie ; Des exécutions maquillées en morts accidentelles. Connaissant la loyauté des mes trois infortunés camarades et sachant le trésor en sécurité, je suis reparti pour la France en toute discrétion pour que les Suarez ne me retrouvent pas. Tout ce que je peux te dévoiler sur « le trésor des Mascareignes » est qu’il se trouve sur l’île Maurice...

À présent tu vas devoir te rendre là-bas au plus vite. Sur place, un ami en lequel j'ai la plus grande confiance prendra contact avec toi. Il se présentera comme "L'indicateur" et t'aidera dans ton périple. Surtout tu devras rester sur tes gardes car les frères Suarez ont des oreilles partout et ils sauront très vite quand tu seras à "Maurice". Je te fais là un cadeau empoisonné, j'en ai conscience. J'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur. À présent il est temps pour moi de partir... J'emporte avec moi de merveilleux souvenirs et ton rire d'enfant résonnant à jamais dans mon coeur.. "


 

Albert Montluçon


 


 

"Il est drôle, mon grand-père ! La dernière fois qu'il m'a vu, j'avais huit ans ! Je peux comprendre qu'il se souvenait de moi, aventurier, énergique et fougueux comme la plupart des enfants de cet âge mais depuis, de l'eau a coulé sous les ponts ; J'ai été diagnostiqué asthmatique durant mes études de droit fiscal et, à force de vérifier les bilans comptable des sociétés, je suis devenu complètement miro, sans parler de ma silhouette. Oui, c'est carrément mieux de ne pas en parler. Et puis, de toutes façons, Josiane ne voudra jamais que je parte, ni Jean-Jacques, mon chef direct de l'hôtel des impôts de Bobigny. Donc, tant pis, pépé, j'irai pas ! Ton trésor, je m'en fous, et je suis très bien avec ma vieille Mégane et mon T3 sur la Sablière." Voilà en substance ce que j'ai pensé en quittant le grenier.

Les semaines et les mois se sont succédé et cette histoire m'était complètement sortie de la tête jusqu'au lundi 1er mars 2010, où le destin a rebattu les cartes ; Jean-Jacques m'attendait à mon arrivée au boulot.

 

- "Salut Patrice ! Tu vas bien ?"

 

C'était bizarre de voir mon chef si prévenant.

 

- "Tu vois qui c'est Michel ? Tu sais, Michel, le grand gars qui ressemble à Gary Grant et qu'on dépêche parfois sur l'international ?" a-t-il continué avec la même suspecte gentillesse.

 

Oui, je voyais très bien qui était ce prétentieux de Michel, parlant un anglais parfait, il était toujours sapé avec des costards nickel, tellement nickel qu'on se demandait bien, Mathieu, mon voisin de bureau, et moi, comment il se les payait avec son salaire d'inspecteur du fisc. L'idée qu'il en croquait nous a parfois traverser l'esprit, je dois le reconnaître.

 

- "Et bien, il a eu un arrêt cardiaque. Il s'en sort mais il prend trois mois de repos et ces trois mois on ne les a pas pour coincer les salauds de Total qui commencent à pousser le bouchon un peu loin avec leurs filiales off-shore à Maurice. Alors, j'ai pensé à toi pour y aller et les coincer. Tu as le profil parfait ! Tu peux refuser, bien sûr, d'autant que l'administration ne sera pas large pour ton logement et tes défraiements mais si tu es toujours au PCF et que tu es un peu cohérent, tu vas accepter."

 

J'avais le "profil parfait" ? Il se foutait de ma gueule ou quoi ? D'un autre côté, ça me faisait bien chier que ces raclures de Total puissent encore se goinfrer aux frais de la collectivité.

 

- "Et Josiane ? T'as pensé à Josiane, Jean-Jacques ?" je lui ai dit.

 

- "C'est en ordre ! Je viens de l'appeler. Je lui ai dit que si elle te laissait partir, il y avait gros à parier que tu aies de l'avancement. Elle est OK. Je me demande même si elle n'a pas envie de t'accompagner."

 

- "Tu me laisses une semaine ou deux pour réfléchir ?" J'ai risqué sans vraiment y croire.

 

- "Ben non ! Si tu pars, c'est demain, de Beauvais.".

 

- "Bon, ben si Josiane est d'accord..."

 

Et c'est comme ça que je me suis retrouvé dans l'avion Ryanair à destination de l'île Maurice...avec Josiane.

 


Publié le 03/07/2022 /
Commentaires
Publié le 04/07/2022
Mon cher petit, je suis heureux de lire que tu as trouvé le moyen de venir. Il n'y a pas de hasard, crois-moi. Ton grand-père tenait beaucoup à toi, ne l'oublie jamais. Si mon rôle dans cette aventure est d'être ton guides, tes yeux. Le rôle d'Albert est encore d'être ta force. Je t'attends mon petit... Arme-toi de courage.
Publié le 04/07/2022
Ah le voici donc le petit chiard de Montluçon. Gouzi gouzi! Regardez-le, il a encore du lait qui lui sort des narines je suis sûr. Reste où tu es! Si la folie te prenait de te mêler de nos affaires, il pourrait bien t'arriver des bricoles.
Publié le 04/07/2022
Coucou ! Je ne parviens pas à insérer mon texte dans le concours. Je lis ce texte qui apparaît avec persistance alors que j'avais payé mon abonnement il y a moins d'un an. "Vous avez atteint la limite des participations aux ateliers d'écriture cette année. Vous pouvez augmenter ou supprimer les limitations avec nos offres d'abonnement de soutien." Je pensais qu'il fallait juste se limiter à deux textes par semaine. Y-a-il une autre limite ? Dis-moi !
Publié le 05/07/2022
Bonjour, effectivement, et afin que toutes et tous puissent participer sans restriction, une petite modification vient d'être apportée dans les modalités de participation. Désormais, il n'est plus besoin de les rattacher sur la page du concours (nous venons d'ailleurs de désactiver la fonctionnalité qui permettait de poster des textes). Voici donc la façon de participer : "3/ Écrivez vos textes au fur et à mesure des étapes et publiez-les sur le site. Vous mettrez en complément de votre titre mettre en parenthèse le code qui sera communiqué dans les enveloppes et qui s'apparenteront à cela : « TDM – éta1 » pour trésor des Mascareignes étape 1, pour la première enveloppe, puis « TDM – éta2 » pour trésor des Mascareignes étape 2, pour la seconde enveloppe et ainsi de suite... ce qui améliorera la visibilité de vos contributions et surtout leur chronologie." Pour rappel, la première enveloppe va être mise en ligne ce vendredi 08 juillet. Bonne aventure !
Publié le 08/07/2022
Quelle excellente idée que de devoir aborder cette chasse au trésor par pure nécessité, cela ne pourra que renforcer la détermination du héros. Sachant que le fisc c'est du sérieux, il n'y a guère plus que les frères Suarez pour inquiéter à ce point :-)
Publié le 30/07/2022
...et Total ne seront pas toujours à l'arrière plan dans cette comédie policière. ;-)
Publié le 24/07/2022
Au début de ma lecture, je me suis demandé s'il n'y avait pas un "blème". La même lettre mot pour mot que celle d'Albert. Où était la créativité ? Ma parole, me suis-je dit, celui-là veut faire du kilomètre, comme Balzac qui était payé à la ligne, d'où ses descriptions qui n'en finissent pas... Bref. Deuxième partie de texte : enfin du neuf avec cette petite moue mielleuse du chefaillon qui croit que personne ne s'en rendra compte et qui a déjà tout réglé en douce, y compris le feu vert de la Josiane. Ça promet...
Publié le 24/07/2022
J'espère avoir le temps de poursuivre. ;-) Merci, chère Véronique !
Publié le 31/07/2022
Belle entrée ! Josiane, le fisc et la chasse au trésor : le décor est planté. Je ne vais pas feindre d’attendre l’épisode suivant - z’ai dézà tout lu et 1 et 2 et 3 et même 4 ;)
Publié le 31/07/2022
C'est vrai. J'ai pensé à toi parce que ce texte, dans sa partie autour de Barbara, est assez misogyne , dans sa partie autour de l'hôtesse de l'air aussi d'ailleurs et je te sais très sensible sur le sujet. Alors, j'ai pensé à toi en me disant que ces parties, tu ne les aimerais sans doute pas. ;-) Bise et merci pour ton retour. ;-)
Connectez-vous pour répondre